AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Besoin d'aide pour un azalée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lolotteuh33
crapaud
crapaud
lolotteuh33


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2011

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:44

Bonjour ,
Mon homme m'as offert un azalée il y'a deux mois, au début il etait tout fleuri un beau blanc j'etait contente puis au fur et à mesure toutes les fleurs se sont fanés.
Aprés avoir rechercher sur internet j'ai suivi les instructions: j'ai couper toutes les fleurs fanés et les pistil.
Maintenant je me retrouve avec un azalée sans fleur, sur son tronc des petites pousses sortens et je ne sais pas quoi faire???
Doit je le tailler ???Doit je lui donner de l'engrais???
J'aimerais beaucoup arriver a le garder et montrer a mon homme que je peut garder une plante...
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:12

Bonjour et bienvenu.

Concernant les fleurs c'est normal les fleurs ça fane. Ton azalée en fera d'autres l'année prochaine. Après pour le reste je laisse la place aux connaisseurs car je n'en possède pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:14

Bonjour

Je ne possède pas d' azalée, voici un lien, c' est donc ma seule façon de t' aider à ne pas perdre la face devant ton gentil mari.

http://babadubonsai.voila.net/docum/docaz.html

Je suis certain que d'autres membres pouront t' en dire plus sourire
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuh33
crapaud
crapaud
lolotteuh33


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2011

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:26

Déjà merci pour vos réponses,
Et oui je n aimerais pas perdre la face devant mon homme mdr!!
A chaque fois qu'il m'ait offert des fleurs, plantes, elles ont tenu 1mois et encore ; et après c’était direction poubelle.
Alors la c'est la seule que j'arrive a garder , mais c'est pousses me tracasse...
Je l'ai mises en photo en avatar car je ne sais pas comment faire pour mettre en photo la par exemple quand je vous répond.
J'ai lu qu'il fallait aussi que peut être que je le ligature mais je ne sais pas comment on fait.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:44

les pousses dont tu parles semblent bien être des gourmands. Il faut les enlever autrement, ils déforcent les branches.
regarde sur ce lien comment on taille une azalée (tu verras aussi la suppression des gourmands)

http://babadubonsai.voila.net/comm/finmervaz/finmervaz.html

Si tu perds tes plantes, c'est probablement parce qu'elles manquent de lumière et peut être que l'ambiance est trop sèche. En outre, toutes les plantes ne supportent pas de vivre à l'intérieur. Ce sera aussi le cas de ton azalée qui devra impérativement sortir à partir de la mi- mai et passer toute la belle saison dehors.

Elle a fleuri trop tôt et a probablement été forcée. L'année prochaine, il se peut qu'elle ait du mal à fleurir puis ça se régularisera par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lolotteuh33
crapaud
crapaud
lolotteuh33


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2011

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptySam 23 Avr 2011 - 11:31

Merci pour votre reponse je vais donc couper les pousses qui sortent et mettrent du mastic comme ils disent.Et les autres pousses qui poussent au niveau des feuilles faut il que je les enleve, elles sont vert clair et y'en a beaucoup??
Aussi est ce que je doit le ligaturer maintenant???
Oui peut etre que je n'arrive pas a garder mes plantes car je n'ai pas de soleil la journée ou trés peu , doit je la mettre dehors meme s'il n'y a pas de soleil???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptySam 23 Avr 2011 - 11:53

Bonjour,
a mon avis,une azalée n'a rien à faire dedans surtout à Bordeaux,cet hiver la mienne n'a même pas bougé de sa place sur son étagère qui est bien entendu dehors.
Dedans nos habitations l'air est trop sec et il n'y a pas assez d'U.V. pour que la plus part des plantes fassent leur photosynthèse,ce qui est bien entendu indispensable à leur survie même.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptySam 23 Avr 2011 - 21:27

Ce qui pousse sont les nouvelles feuilles ou les nouvelles pousses. Elles poussent rassemblées en rosace. Regarde ici pour la taille des arbres au feuillage verticillé

http://babadubonsai.voila.net/debut/taill/taille.html
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lolotteuh33
crapaud
crapaud
lolotteuh33


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2011

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:04

Re bonjour a tous,
Deja merci pour toutes vos réponses, les réponses sont rapides et cela fait plaisir!!
Je vais peut etre vous paraitre bete mais j'ai d'autres questions:

Doit je le tailler , vu que sa fait quelques mois que je l'ai??
Doit je le ligaturer maintenant ou attendre??
Doit je lui donner de l'engrais??Si oui quel type d'engrais??
Est ce obliger de couper les gourmand maintenant??
Puis je la mettre dehors maintenant sur le balcon exposé au nord??J l'avait mises quelques temps sur mon autre balcon exposé sud et les feuilles était devenu noir...Ils disent que l'azalée doit avoir des températures inférieures a 15 degrés...je n'y comprend plus rien!!

Merci pour vos reponses
A bientot
elodie

[img]Besoin d'aide pour un azalée Dscf0584a.th [/img]

[img]Besoin d'aide pour un azalée Dscf0586db [/img]

[img]Besoin d'aide pour un azalée Dscf0587 [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyDim 24 Avr 2011 - 14:07

Citation :

Doit je le tailler , vu que sa fait quelques mois que je l'ai??
taille juste après floraison de préférence

Citation :
Doit je le ligaturer maintenant ou attendre??
Non, l'azalée a une écorce très fine qui marque vite et ce n'est pas conseillé à des débutants de le faire en début de saison. Il faut soit attendre septembre, soit protéger avec du raphia humidifié.

Citation :
Doit je lui donner de l'engrais??Si oui quel type d'engrais??
oui, tu donnes un engrais organique pour plantes à fleurs (pauvre en azote)

Citation :
Est ce obliger de couper les gourmand maintenant??
: le plus vite possible est le mieux mais tu peux bouturer les gourmands avec de bonnes chances de réussite

Citation :
Puis je la mettre dehors maintenant sur le balcon exposé au nord??J l'avait mises quelques temps sur mon autre balcon exposé sud et les feuilles était devenu noir...Ils disent que l'azalée doit avoir des températures inférieures a 15 degrés...je n'y comprend plus rien!!
: On a un mois d'avril particulièrement chaud et on est obligés de sortir les arbres. Une situation nord, ouest ou est sera bonne. Le sud trop brulant sur la temps de midi ne conviendra que sous une ombrière. pense aussi qu'un arbre qui a fait ses pousses en intérieur se fera griller directement par un soleil trop violent comme une beau de blonde pas préparée.
Comme on sort les arbres trop tôt, prévoir des voiles d'hivernages en cas de coup dur lors du passage des saints de glace.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lolotteuh33
crapaud
crapaud
lolotteuh33


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2011

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:35

Merci monique pour toutes ces reponses.
Je doit tailler toutes les pousses qui sont nouvelles???
Je vais attendre septembre alors pour le ligaturer, je trouverai le necesaire a jardiland??
Pour l'engrais j'irais en acheter dans la semaine.
Les gourmands je coupe que ceux sur le tronc???Je doit mettre du mastic aprés??
Je le mettrais dehors vers la mi mai, sur ma petite table qui est exposé au nord.

Une autre questions doit le rempoter ou j'attend septembre en meme temp que le ligaturer?
Merci encore
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:49

Je t'ai donné des informations générales sans regarder les photos.

Là, deux choses m'arrêtent.

1)L'azalée est dans un cache pot et donc va avoir le bout des racines qui va trainer dans la flotte = pourrissement et décès prématuré. Le rempotage se fait juste après floraison et pas en septembre. On peut aussi le faire en maars mais la floraison risque d'être moins abondante.

2) veux tu vraiment travailler ton azalée en bonsaï ? Si c'est le cas, tu dois sacrifier toute la partie haute et repartir au niveau du gourmand qui se trouve au milieu du tronc. Si tu veux seulement un arbuste d'ornement, tu peux garder toute la hauteur.

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lolotteuh33
crapaud
crapaud
lolotteuh33


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2011

Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:40

Je peut le laisser comme ceci alors je ne vais pas le ligaturer, je vais juste couper les gourmand qui sont sur le tronc.
Je lui donnerai de l'engrais.
Merci en tout cas pour vos conseil, trés bon site !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un azalée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un azalée   Besoin d'aide pour un azalée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un azalée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide azalée feuille marron
» Un pot pour une azalée.
» Sujet déplacé : Un outil pour les satsuki (entre autres).
» Tempé pour azalée
» Svp, vos conseils pour mon azalée de fleuriste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: