AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Zanthoxylum

Aller en bas 
+3
Monique
Tchantches
flanagan
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:49

Il y a une coupelle mais il semble que le pot soit surélevé dans la coupelle.
Il n'est pas près d'une fenêtre mais ça peut être pour la photo.
Mais tu as raison, les feuilles pendouillent un peu. Il faut voir avec Flanagan pour essayer de comprendre pourquoi.
Je n'ai pas compris non plus l'histoire du radeau.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
flanagan
crapaud
crapaud
flanagan


Nombre de messages : 99
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 17/02/2011

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 19:49

En effet je l'ai placé la pour la photo (le fond gris), sinon il est juste a 20cm d'une baie vitré legerement sur le coté, pour ne pas etre devant la vitre...

En ce qui concerne l'arrosage, je procede a un arrosage sur le bord d'un evier, j'attends que l'eau commence à s'ecouler par les trous de drainage au fond du pot, puis qd ça ne coule plus je le replace ds sa coupelle ou il y a tjs un espace d'air (le pot a des petits pieds).Pour le substrat, c'est un melange maison terreau pour bansai et akadama environ 60/40, de souvenir.

Pour les feuilles, il est vrai qu'il s'agit d'un "hydrometre" génial, feuilles rigides=arbre abrevé, feuilles tombantes=c'est l'heure de l'apero!!! sourire
Un facteur que j'ecoute enormement, et tu peux pas te tromper, mais je t'avoue que sur la photo les feuilles st en position "haute" (si si, ça peut-etre encore plus tombant).
Je pense que c'est du au fait que une partie des grosses feuilles est directement sur les grosses branches, je veux dire qu'il n'y a pas eu encore de nouvelles pousses. Et je suppose que les nouvelles prendront plus de "volume" Wink
Il s'agit de mon etape a venir etoffé les branches primaires en laissant pousser un reseau secondaire.

En tout cas c'est l'idée que j'avais...
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 21:00

flanagan a écrit:
feuilles tombantes=c'est l'heure de l'apero!!!

C'est justement là où il faut faire la différenciation entre "pas assez" et "trop". Dans le cas de ton arbre, au vu de son environnement, du substrat (trop de terreau), de son allure, il est plus que probable qu'il soit en situation "trop" plutôt que "pas assez". Mais c'est toi qui voit...

GPL
Revenir en haut Aller en bas
flanagan
crapaud
crapaud
flanagan


Nombre de messages : 99
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 17/02/2011

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 0:08

si je comprends bien ce que tu essaie de me dire c'est ma technique d'arrosage (comme je l'ai expliqué précedemment) qui n'est pas bonne???
Je veux bien que tu develope un peu plus ta remarque, histoire de savoir si je dois revoir ma façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:32

flanagan a écrit:
si je comprends bien ce que tu essaie de me dire c'est ma technique d'arrosage (comme je l'ai expliqué précedemment) qui n'est pas bonne???
Je veux bien que tu develope un peu plus ta remarque, histoire de savoir si je dois revoir ma façon de faire.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est ton feuillage qui en est la représentation apparemment.
Je vais développer un peu, "histoire de savoir si tu dois changer ta façon de faire" (mais après tout rien ne t'oblige à suivre les conseils) :

- Ton substrat (60/40 terreau/akadama) n'est pas assez drainant,
- Il faut attendre que la surface de celui-ci soit sec pour procéder à un autre arrosage.
- L'arrosage ne doit pas être "systématisé", et ne doit réalisé que lorsqu'il y a un besoin reconnu et selon des évènements "extérieurs" qui peuvent intervenir : chauffage de l'appartement en hiver, etc...
- Pour vérifier l'humidité du substrat avant tout arrosage, introduit un petit pique en bois dans la terre et vérifie ainsi le manque ou pas d'arrosage.

J'arrête là. Maintenant à toi de jouer... si tu le veux sourc

GPL




Revenir en haut Aller en bas
flanagan
crapaud
crapaud
flanagan


Nombre de messages : 99
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 17/02/2011

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:36

Ok, je comprends mieux, tes conseils!
-pour l'arrosage je procede vraiment qd l'arbre donne les fameux signes de soif, (l'histoire des feuilles) et a chaque fois le terreau et bien sec en surface.
-Pour le substrat tu me conseil quoi? peut-etre sera t'il temps au printemps de le rempoter et par la meme occaz de mieux adapter le substrat. (le dernier rempotage datera de 2 ans en juin 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:05

Personnellement pour les substrats, je fais simple.

Feuillus; 75% akadama 25% kyriu

Conifères; 50% akadama 50% kyriu

Je n' ais jamais eu de problèmes, c' est drainant et ça retient ce qu'il faut d' eau.

Même la drache nationale ne perturbe pas mes arbres Zanthoxylum - Page 3 Rainy_10
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:50

Comme l'operculicaria aime néanmoins un substrat un peu frais et si tu tiens à avoir un peu de terreau dans ton mélange, je dirais 30% terreau, 30% akadama, 30% kyriu (ou pouzzolane) et 10% écorces de pin compostées.
Le mélange indiqué par Tchantchés est également adapté (sans terreau) à la seule réserve que j'y ajouterais de l'écorce compostée pour au moins 20%...
Mais tout ceci dépend de tellement de variables d'ajustement qu'il n'y a que toi qui peut affiner tel ou tel mélange.
Le tout, par contre, est de suivre les quelques règles incontournables indiquées ci-dessus.

GPL

Revenir en haut Aller en bas
flanagan
crapaud
crapaud
flanagan


Nombre de messages : 99
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 17/02/2011

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 16:07

Ok merci, pour toute ces precisions!
Revenir en haut Aller en bas
flanagan
crapaud
crapaud
flanagan


Nombre de messages : 99
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 17/02/2011

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:56

J'ai une question concernant les engrais a lui apporter, jusque la, j'utilise un engrais liquide (vendu special bonsai) 3.5/7.5/3.5
J'ai vu que bcp utilise de l'engrais "solide" placé ds des petits paniers sur le substrat.
Quel type et mode d'engrais correspond le mieux a cet arbre, merci?
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:48

Moi je dirai un engrais équilibré .
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:44

J'utilise le Biogold 5,5/6,5/3,5 pour tous mes bonsais.
Il est bon aussi d' alterner en restant dans l' organique

Je n'engraisse plus jusqu' au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zanthoxylum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zanthoxylum   Zanthoxylum - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zanthoxylum
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» renseignement pour un rempottage d'un ZANTHOXYLUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: