AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alain 91
crapaud
crapaud
alain 91


Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ATHIS MONS
Date d'inscription : 07/03/2011

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:46

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Imgp8021

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Imgp8022

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Imgp8023

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Imgp8024


Bonjour , j' ouvre une nouvelle discussion car ce n' est pas le même sujet , là en occurrence , c' est pour la forêt de 3 troncs de Ficus Rétusa ou benjamina ? comme je l' ai appris dans mon premier post .
- La 1ére photo a été prise hier après le rempotage
- les suivantes aujourd'hui après une coupe de remise en forme et ligature . Qu' en pensez vous ?
Je n' ai pas voulu être trop violent car , ce n' est pas encore la bonne saison , et il vient d' être rempoter .
Pour moi la face avant est la 1ére ou 2 éme photo ( c' est les même mais avant et après ) . ( je n' ai mis qu' un seul cotè , car comme un imbécile , j' ai photographié le même ) .
Je suis ouvert à toutes idées et suggestions .
Amicalement
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Re: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:00

Mon ressenti pour ta forêt de benjamina...c'est qu'elle ne ressemble pas à une forêt mais à trois arbres mis dans le même pot.

Si elle était à moi, je ferais 3 arbres, je garderais mon préféré et je mettrais les autres dans la rubrique bonnes affaires pour les échanger contre chose.

Règle n°1 de la forêt : éviter la symétrie

Règle 2 de la forêt : les troncs doivent être de grosseur et de hauteur différente, les plus gros étant aussi les plus grands

Règle 3 de la forêt : l'arbre ou les arbres de grande taille sont à l'avant les plus petits formant l'arrière plan

en principe la hauteur du pot est égale au diamètre de l'arbre principal pris au collet.

MAIS ...il s'agit de critères japonais, c'est pour ça que je disais que cet arbre était très chinois.

Tu as absolument le droit de l'aimer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alain 91
crapaud
crapaud
alain 91


Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ATHIS MONS
Date d'inscription : 07/03/2011

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Re: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:25

timidation
Bonsoir Monique , et merci pour ta réponse rapide .
Je ne comprend pas trop ton idée , j' ai respecté l' agencement d' origine , mais en voulant donner plus d' aération - Ou vois tu la symétrie ?
- Les tronc ne sont pas de la même grosseur !
- Pour la face avant , je suis d' accord avec toi , celle qui possède le plus fort tronc .
Mais à part cela , car elle me plait comme cela et j' attends sa réaction aux coupes .
Que pense tu de mon travail en général , coupe et ligaturage ?
A te lire
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Re: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:30

Tu n'es pas en cause dans ce que j'ai dit. C'est seulement les chinois qui l'ont fait.

Pour les ligatures, je dirais qu'elles sont régulières mais avec des spires trop rapprochées et un fil trop fin. Tu as dû te rendre compte toi même que quand tu voulais courber une branche elle se redressait.

Enfin la coupe n'est peut être pas conforme à ce que je t'avais dit précédemment (tout ce qui pique à angle droit vers le haut ou vers le bas) mais ce n'est pas grave, tu feras cette coupe quand la reprise de l'arbre sera manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alain 91
crapaud
crapaud
alain 91


Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ATHIS MONS
Date d'inscription : 07/03/2011

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Re: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:19

Monique , merci , je comprends mieux ta pensée , ah ces Chinois ,ils sont partout !!!

Je pense que la priorité est que les arbres reprennent des forces et reconstruise une canopée acceptable .
De plus , cela est la première fois que je ligature et j' ai essayé de respecter les angles à 45° .
Je vais les surveiller de près , car je ne voudrais pas qu' ils marquent le bois .
Et moi qui pensait que le fil 1.5 mm me paraissait gros .
Quel sont les points à surveiller avant la mise à l' air libre courant Mai et la grosse reprise ? Car je pense que d' ici 15 jours les arbres vont commencer à réagir .
Peux tu mieux m' expliquer ( peut être avec des exemples ) , tes fameuses coupes ( tout ce qui pique à angle droit vers le haut ou vers le bas) . Également je sais qu' il y a de très bons dessinateurs sur le forum et un croquis de mon projet , selon les critères d' esthétiques serait le bienvenu , car ce n' est pas évidement de se projeter dans le futur vu ma faible expérience .
Merci d' avance à tous les amateurs et à toi Monique , merci pour ta patience ( car il y a surement mieux et plus intéressant comme projet )
Demain , je m' occupe du rétusa ( 1er blog ) pour essayer de créer de l' espace dans la tète et pourquoi pas travailler à des plateaux )
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Re: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:20

je dois partir maintenant. Je tenterais de faire un croquis plus tard.

Pour l'histoire de la forêt, c'est simple :

ferme les yeux et imagine une forêt de loin puis imagine que tu es tout près et que tu vas y entrer puis ouvre les yeux et regarde ton bonsaï en pensant toujours "forêt".

Alors, tu comprendras.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alain 91
crapaud
crapaud
alain 91


Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ATHIS MONS
Date d'inscription : 07/03/2011

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Re: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:09

Bonjour et merci Monique pour le croquis , et je fais également à un appel à vous tous , pour me donner des tuyaux .
Donc , je vais me mettre à l' échelle des mes 4 sages , fermer les yeux et me reprojecter à des ballades que j' ai déjà fait sous les tropiques et là dans ce cas , dans le grand sud-est Oriental .
A bientôt à mon réveil !!!
Alain
cache
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Re: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:48

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Couper10


Les branches en rouge sont à supprimer parce que leur angle ne permet pas de les ligaturer dans la bonne position. Au plus, on peut les raccourcir en espérant qu'elles repercent d'une façon qui permette de gérer.

L'autre branche avec les traits rouges est à ligaturer pour remettre en position et former un plateau comme tu le souhaites
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alain 91
crapaud
crapaud
alain 91


Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ATHIS MONS
Date d'inscription : 07/03/2011

Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Re: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:03

Monique , je commence à comprendre les règles d' esthétiques , pour l' instant ,je le laisse reprendre ses forces car hier je l' ai maltraité , et après je m' attache à en remettre une deuxième couche . En attendant , je vais essayer de étudier les photos de Ficus sur le forum . baiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty
MessageSujet: Re: Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )   Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ficus forêt ( rétusa ou benjamina ? )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ficus benjamina forme kabudachi
» Ficus benjamina
» Ficus retusa
» Rempotage d'un ficus benjamina
» ficus retusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: