AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orme de chine cobaye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis
nouvelle pousse

MessageSujet: Orme de chine cobaye   Sam 12 Fév 2011 - 20:59

Acheté aujourd'hui en rentrant du boulot 10 e

il n'est pas très stable dans son pot....par quoi je commence?

le pôv', il va me servir de cobaye....

Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison

MessageSujet: Re: Orme de chine cobaye   Dim 13 Fév 2011 - 0:27

Bonjour Louis. Voici mes observations:

Ton orme me parait bien a l'etroit dans son pot. De plus, le substrat est tres compact (il s'agit probablement d'un substrat d'importation qui permet de garder le substrat humide pendant le transport). Ceci dit, ton orme, meme s'il ne parait pas top, a de jeunes pousses. Donc c'est encouragant.

A mon avis, deux solutions:
1) soit le transpoter dans un pot plus grand tout de suite en lavant bien le substrat (au jet a faible puissance) et en ne touchant pas trop aux racines (la masse racinaire est probablement importante; il faudra la demeler). Utiliser un substrat drainant a faible ou moyenne granulometrie (akadama, pumice, zeolite/chabazite + ecorce de pin compostee). Ainsi, ton arbre va se refaire une sante sans subir un gros choc. Tu le mettras dehors aux beaux jours.

2) attendre un mois et effectuer un rempotage dans un pot un peu plus grand, en coupant 1/3 des racines. Meme subtrat que pour 1). Ainsi, ton arbre sera rempote au bon moment.

Pour le moment, donne-lui beaucoup de lumiere. Eloigne-le des radiateurs.
L'orme de chine n'est pas un arbre d'interieur. Il supporte le froid hivernal (sauf si les temperature sont tres basses, au quel cas, il faut l'abriter dans un endroit non chauffe).

Voici la fiche de l'orme disponible sur le site. http://babadubonsai.voila.net/docum/doculm.html
tymallus
verte frondaison

MessageSujet: Re: Orme de chine cobaye   Dim 13 Fév 2011 - 8:51

Comme Ericb,

Je dirais rempottage au printemps dans un pot plus large en mettant les racines à plat.

Perso, il faudra voir ce qui se passe dans le pot afin de voir ce que le racinaire poura proposer.

Si en dessou, il ne propose rien de bien, je serais pour le marcotter dans deux ou trois ans afin de créer un nébari potable...
Maintenant, les racines peuvent peut être être assez longues et assez bonnes pour le mettre sur roche....

Tout cela est à voir au rempottage.....
Louis
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: Orme de chine cobaye   Dim 13 Fév 2011 - 11:52

je préfère l'idée de le laisser tanquillou pour le moment, et le rempoter début mars, je le débarrasse alors complètement et j'élague un peu les racines, si j'ai bien suivi...j'y arriverais

ce que j'ai trouvé bien, c'est effectivement les nouvelles pousses, pou 10e à Paris centre, je ne pouvais pas ne pas le prendre....

Tymallus, à mon niveau, je ne penses pas pouvoir juger du racinaire. Je rempoterais dans de l'akadama début mars; quand à le mettre sur roche, wouah, mon rêve...

a l'achat, il était dans une boutique non chauffée, je l'ai donc directement installé sur la terrasse, mais à l'abri du vent, là ou mon Sangokaku commence à s'affoler....
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Orme de chine cobaye   Dim 13 Fév 2011 - 14:29

Au vu des racines, je me dis aussi que peut être il pourrait aller sur une roche. A voir.

Regarde ici la marche à suivre

http://babadubonsai.voila.net/debut/debru/debrup.html

tymallus
verte frondaison

MessageSujet: Re: Orme de chine cobaye   Dim 13 Fév 2011 - 20:49

Louis a écrit:
je préfère l'idée de le laisser tanquillou pour le moment, et le rempoter début mars, je le débarrasse alors complètement et j'élague un peu les racines, si j'ai bien suivi...j'y arriverais

ce que j'ai trouvé bien, c'est effectivement les nouvelles pousses, pou 10e à Paris centre, je ne pouvais pas ne pas le prendre....

Tymallus, à mon niveau, je ne penses pas pouvoir juger du racinaire. Je rempoterais dans de l'akadama début mars; quand à le mettre sur roche, wouah, mon rêve...

De toute facon la première étape est de le mettre dans un grand pot plat en étallant les racines et le laisser reprendre des forces afin qu'il puisse supporter les travaux futurs.
Ce que tu peux faire lors du rempottage, c'est de prendre des photos du racinaire et nous les mettres ici. on pourras te donner des idées des travaux à faire sur les racines et les possibilités de le mettre sur rocher ou non.

a l'achat, il était dans une boutique non chauffée, je l'ai donc directement installé sur la terrasse, mais à l'abri du vent, là ou mon Sangokaku commence à s'affoler....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orme de chine cobaye   

Orme de chine cobaye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1