AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Présentation Cyprès chauve Landais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aldo333
fidèle pilier
aldo333


Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2009

Présentation Cyprès chauve Landais Empty
MessageSujet: Présentation Cyprès chauve Landais   Présentation Cyprès chauve Landais EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:55

Bonjour !
Voici donc le Cyprès chauve :
Vue générale, avec un petit briquet pour l'échelle, dans son pot presque aussi haut que le plant.
Présentation Cyprès chauve Landais Echell12


La face (du moins tel que présenté) Je sais, en flash...ça aplatit beaucoup..:
Présentation Cyprès chauve Landais Face_211

L'arrière :
Présentation Cyprès chauve Landais Arrier11

Coté gauche :
Présentation Cyprès chauve Landais Gauche12

Coté droit :
Présentation Cyprès chauve Landais Droit_11

Pour la base :
Présentation Cyprès chauve Landais Racine13

Le tronc :
Présentation Cyprès chauve Landais Tronc_11


Voici pour la présentation. je lui ai fait un très léger nettoyage car il y avait des branchouillettes un peu partout. Il en reste encore !!

Les points qui me semblent intéressants :
Les proportions
La base du tronc avec son écorce
Les 2 branches principales, l'une pouvant être conservée pour faire la suite du tronc? Cependant pour faire un tronc, la branche n'est pas récente et donc pas trop souple...ou peut être garder les deux branches principales?


Les points plus difficiles :
Les racines qui se croisent parfois.
Le pot qui, bien que chinois, n'est pas un pot à bonsaï (avec ce que ça peut cacher dedans)
Toutes les branches, en particulier de nombreuses parallèles.
La coupure de la cime, qui ressort, il faudrait la creuser et mettre du mastic?
Il faudrait peut-être aussi le raccourcir d'un quart environ....?

Je me propose de ne faire que le strict minimum d'entretien cette année, pour une observation d'un cycle et le temps de déterminer son avenir...
Seule certitude, le transférer de pot l'année prochaine...et remettre un peu d'ordre dans les racines en fonction de découvertes qui seront faites.

Vote avis m'intéresse, alors n'hésitez pas à me répondre ou à me poser des questions... et si vous passez par Bordeaux....
Par avance Merci !

A venir, la présentation du Pin, de même origine...







Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation Cyprès chauve Landais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Cyprès chauve Landais   Présentation Cyprès chauve Landais EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:10

Deux choses qui sautent au yeux, c'est la taille "sportive" de l'ancienne cime qui tient plus du déchirement que de la taille . Cette taille est à reprendre proprement. Si possible la mettre ensuite sur la face arrière.

Ensuite les deux branches basses en vis à vis. L'urgence est d'en supprimer une pour éviter un épaississement à ce niveau.

Pour la cime, je repartirais plus bas en supprimant les branches raides et en gardant les plus fines, quitte à refaire une sélection par la suite.

Présentation Cyprès chauve Landais Cypres10

La racine à droit est trop haute par rapport aux autres. Vérifier si on peut la supprimer directement (je pense que c'est possible)

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
aldo333
fidèle pilier
aldo333


Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2009

Présentation Cyprès chauve Landais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Cyprès chauve Landais   Présentation Cyprès chauve Landais EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:19

Merci Monique pour ta réponse rapide.
Concernant la taille de la cime, c'est clair, elle est convexe, et doit être retaillée plus inclinée et creusée pour laisser la nouvelle cime prendre sa place. J'ai bien compris?
Comme tu le fais, tu sélectionne le coté droit, comme nouvelle face. Cependant, la nouvelle cime va être très en avant, il faudrait la redresser et elle est assez rigide...
Et puis la raccourcir, comme tu l'as dit aussi.
L'autre branche forte, sur le coté gauche, doit alors être supprimée, c'est ça?
Pour la branche en vis à vis, en bas, je vais le faire rapidement. Il semble que ce cyprès fasse des vis à vis facilement. Je supprimerais donc les plus grosses, rigides, si ça peut attendre un an?
Enfin, concernant la racine, elle s'abaisserait un peu en redressant le tronc, mais sans doute pas suffisamment. Comment fait-on pour "vérifier" qu'on peut la supprimer "directement"? Faut-il le faire dans les meilleurs délais? Faut-il dépoter (Je pensais attendre 1 an) ?

Certains d'entre vous ont-ils une expérience avec ce Taxodium distichum?

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation Cyprès chauve Landais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Cyprès chauve Landais   Présentation Cyprès chauve Landais EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:33

Pour les racines, c'est surtout au moment du rempotage mais tu peux quand même dégager la terre de surface pour voir ce qu'il y a en dessous. (pas une urgence)

Par contre, pour les grosses branches en vis à vis, il vaut mieux agir vite pour éviter une boule à ce niveau.

Au sujet de la cime pense qu'un arbre "salue" toujours celui qui le regarde. Tu peux diminuer cet effet s'il est trop important d'une part en inclinant un peu vers l'arrière au rempotage et d'autre part en ligaturant ou en usant d'un tord tronc.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Présentation Cyprès chauve Landais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Cyprès chauve Landais   Présentation Cyprès chauve Landais EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:40

Bonjour,
pour ma part j'en cultive un depuis quelques années déjà tout d'abord dans un bac à poisson et depuis trois ou quatre ans dans une caisse en bois.
Ca adore l'eau,ne pas oublier que c'est un arbre de marécage et ça supporte bien le plein soleil même en été.
Comme substrat j'utilise de la lutite qui retient bien l'eau,en hiver il reste dehors sans protection.
Cette année je vais devoir le rempoter et par la suite enfin me décider à le travailler,il est question d'en faire un bonsaï tout de même.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
aldo333
fidèle pilier
aldo333


Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2009

Présentation Cyprès chauve Landais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Cyprès chauve Landais   Présentation Cyprès chauve Landais EmptyVen 21 Jan 2011 - 11:00

Bonjour,

Effectivement, il semble que les racines ne pourrissent pas facilement. Patrick, nous avons un climat assez proche et je pense que ton expérience pourra effectivement m'être utile.
Merci déjà pour la lulite. Il va falloir que je m'en procure.
Monique, pour les 2 branches en bas, c'est fait ! j'ai aussi creusé la taille de la cime. faut-il mettre quelque chose dessus?
Pour le rempotage le substrat me semble de bonne qualité (je demanderais à Jean Gomez quand et avec quoi il a fait ses derniers rempotages), peu compact, de grand volume et réalisé par un bonsaika expérimenté (comme les 3 autres plants).
Par ailleurs, étant au contraire peu expérimenté, il est vrai que je ne suis pas trop sûr de moi pour rempoter des plants de cette taille. Idem pour la taille des branches importantes, d'où le fait que je préfère patienter un an...
J'examinerais cependant plus en détail cette racine pour la supprimer ou non. En redressant le tronc vers la racine, cette dernière dépasserait moins, mais si j'incline aussi comme Monique le propose, ça aura un effet inverse. cette racine pose donc un problème dans bien des cas.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Cyprès chauve Landais Empty
MessageSujet: Re: Présentation Cyprès chauve Landais   Présentation Cyprès chauve Landais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Cyprès chauve Landais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pin Landais mais pas pin des Landes...
» qui a déja bouturé un cipres chauve?
» Chataigner Landais...
» Nouveaux plants Landais
» Erable Sycomore Landais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: