AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 hivernage sans protection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

hivernage sans protection Empty
MessageSujet: hivernage sans protection   hivernage sans protection EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:33

Ayant vu dans des forums ou des magazines des bonsaïs qui demeurent sur leur présentoirs durant l'hiver sans protection, et d'ailleurs recouvert par la neige ou le givre,
j'aimerai savoir s'il est possible de les laisser comme ça sans risque????

tout au plus recouvert d'un voile d'hivernage??? est ce suffisant?

je précise que j'habite dans le nord et que les 2 derniers hivers ont été assez rudes
quelqu'un a testé ???
et les pots, par de risque??

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

hivernage sans protection Empty
MessageSujet: Re: hivernage sans protection   hivernage sans protection EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:46

La réponse est non, pas question.

Sous la neige pas de problème. C'est superbe et on est à zéro degré. (pas pour les azalées, les acer de buerger et les "intérieurs")En plus, la neige offre une couverture pleine d'air qui vaut bien le plastique à bulle.

Le problème, c'est le gel sans neige. L'arbre meurt de soif. Certains peuvent résister mais ce n'est pas sans risque.

Pour les pots, il faut exclure les pots chinois. Ils vont claquer avec un hiver comme ceux qu'on a eu.
Tu pourrais risquer avec des pots japonais mais franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle surtout si tu as des tokoname.

Donc, au nord de la Loire protection absolue des mottes de terre. Au sud et sur la côte Atlantique, on peut se contenter d'une protection provisoire
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

hivernage sans protection Empty
MessageSujet: Re: hivernage sans protection   hivernage sans protection EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:17

merci pour ta réponse Monique, donc je jouerai la prudence, toutefois y a t il des exceptions possible??

je m'explique, d'habitude, je les mets tous dans des caisses pot recouvert d'écorces de pin, et en cas de grand froid je recouvre de voile d'hivernage
et cette année je comptais laisser au moins les conifères et mes très gros érables sur leur présentoir, c'est possible???
leur pot est antigel ou en plastique, et s'il gèle je recouvrirai de voile d'hivernage le pot....

j'ai aussi un érable dissectum dans un grand pot, la terre est recouverte de pouzzolane et je pensais le laisser tel quel, c'est dangereux d'après toi???
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

hivernage sans protection Empty
MessageSujet: Re: hivernage sans protection   hivernage sans protection EmptyMar 9 Nov 2010 - 0:43

Je serai bref; je considère que - dans le nord - deux protections valent mieux qu'une ! ! ! hivernage sans protection Spb61
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

hivernage sans protection Empty
MessageSujet: Re: hivernage sans protection   hivernage sans protection EmptyMar 9 Nov 2010 - 8:59

C'est possible pour les pins et les érables sauf comme signalé pour le buerger. En cas d'annonce de gel permanent bien envelopper le pot avec de la frigolite et entouré de plastique à bulle. Il y a cependant toujours un risque avec un hiver comme le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





hivernage sans protection Empty
MessageSujet: Re: hivernage sans protection   hivernage sans protection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hivernage sans protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection hivernale
» Bougainvillée hivernage
» hivernage Carmona...
» Hivernage des feuillus
» voile d'hivernage et genevrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: