AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sumac / Rhus typhina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Sumac / Rhus typhina Empty
MessageSujet: Sumac / Rhus typhina   Sumac / Rhus typhina EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:02

Bonsoir,

Pourquoi tenter des arbres "impossibles" ?...

Hein ? Je m'demande...

Dans cette série, le Rhus typhina (Sumac de Virginie) me titille depuis longtemps :

Les "moins" :

  • bois très cassant, difficile à ligaturer donc à mettre en forme
  • feuilles composées et très grandes (25-30 cm pour un arbre en pleine terre)
  • drageonne abondamment
  • cicatrise très (très) mal
  • bois très tendre : extrêmement difficile de "jouer" sur du bois mort pour une mise en forme, pourriture assurée

Les "plus" :

  • des couleurs exceptionnelles à l'automne
Au vu de ces listes, si on pèse le pour et le contre, c'est un vrai défi (en franglais, pour celles et ceux qui parlent la langue de Gainsbourg et Bashung avec un handicap intellectuel, je crois qu'on dit un "challenge"...)

C'est donc un projet de longue haleine, et ça commence doucement : même les nains ont commencé petit (Werner Herzog).

Donc s'attendre à guère plus d'un ou deux messages par an sur ce sujet avant montée en puissance Wink

J'ai en terre la variété type (avec ses "candélabres") et une variété "laciniée". C'est cette dernière que je compte travailler. Une photo de ce soir :

Sumac / Rhus typhina Rhus_111

Franchement, quand on voit ces nuances de couleur, qui n'a pas envie d'en faire quelque chose ?... Wink

Sumac / Rhus typhina :%20%20%20%20%20%20*%20bois%20tr%C3%A8s%20cassant,%20difficile%20%C3%A0%20ligaturer%20donc%20%C3%A0%20mettre%20en%20forme%20%20%20%20%20*%20feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Sumac / Rhus typhina Empty
MessageSujet: Re: Sumac / Rhus typhina   Sumac / Rhus typhina EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:15

Justement... On vient de m'en apporter plusieurs.

J'avais déjà tenté l'expérience et je me dis que je vais recommencer en tentant peut être un groupe. C'est vrai que le feuillage automnale est à faire palir les érables.

Par contre, je suis allergique à la sève et je ne dois pas oublier de me munir de gants.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
 
Sumac / Rhus typhina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sumac: comment le fixer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: