AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Weigelia, pas facile de trouver des info.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tatave2000
crapaud
crapaud
tatave2000


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 19/06/2010

Weigelia, pas facile de trouver des info. Empty
MessageSujet: Weigelia, pas facile de trouver des info.   Weigelia, pas facile de trouver des info. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 22:36

Voici un weigelia acheté en pépinière au printemps:

Weigelia, pas facile de trouver des info. Ntc008jneo

Weigelia, pas facile de trouver des info. R8foromgi9

Comme le titre du sujet l'indique, il est rare voire impossible de se renseigner sur cette espèce en bonsaï. Mais, car il y a un mais, J'ai vu sur ce forum que Patzen en possède un exemplaire.


Voici les questions que je me pose pour le moment:

-Un rempotage cet automne est-il envisageable?
-Lors du rempotage, quel volume de racine peut-on couper?
-Le bois mort est-il durable? Il me semble assez tendre tout de même...
-Dernière question, promis j'arrête, qu'elle est sa vitesse de croissance? J'aimerais obtenir un arbre plus haut qu'un shohin. Celui-ci mesure 9 cm au nebari pou 12 cm de haut.

Si toutefois quelqu'un aperçoit Patzen et surtout s'il a du temps à me consacrer... Faites-lui signe.


Finalement je ne tiens pas mes promesses:

Je me demande si cette espèce fait d'importants retraits de sève.


Dernière édition par tatave2000 le Mer 11 Aoû 2010 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Weigelia, pas facile de trouver des info. Empty
MessageSujet: Re: Weigelia, pas facile de trouver des info.   Weigelia, pas facile de trouver des info. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 22:42

Bonsoir tatave2000

Te fais pas de souci, si patzen passe par là il te répondra, tout comme les membres qui pourront te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Weigelia, pas facile de trouver des info. Empty
MessageSujet: Re: Weigelia, pas facile de trouver des info.   Weigelia, pas facile de trouver des info. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:37

Weigelia, pas facile de trouver des info. Icon_wink mais oui je passe

le probleme c'est que pour moi il est un peu trop tôt pour répondre à toutes tes questions ,je dois encore comprendre le mien ,si je le maitrisait déjà j'aurais fait une fiche pour le site Weigelia, pas facile de trouver des info. 4_6_5

je vais essayer de te répondre quand même

oui un rempotage est envisageable en automne ,mais je ne le ferais pas avant le printemps ,là tu pourras bien taper dans les racines et tu ne devra pas le protéger cet hiver ,à toi de voir ??
surtout apres la taille que tu lui a faite ,il aura bien besoin de toutes ses racines pour bien repartir

pour le bois mort tu vois bien ,il ne doit pas tenir dans le temps, les sharis peut être ? mais les jins sont exclus

ALORS POUR LA CROISSANCE c'est une bombe, autant de tailles que le st lucie ,si tu veux faire grossir la base tu le met dans un grande caisse ou en terre et tu laisses tout pousser
le mien à grossi de 15cm en 4ans en terre avant que je ne le sorte,et ceçi avec deux tailles par ans

Pas de retrait de seve à ma connaissance ,même apres des tailles drastiques

que veux tu faire du tiens ,un multitronc ? ou partir sur un seul tronc ?

pour moi d'apres mes connaissances actuelles sur cette espece on ne sait pas en faire de petits arbres ,les feuilles sont trop grandes et les entres noeuds trop longs

d'apres les observations faites ,il prefere la mi-ombre ,il boit beaucoup ,fait beaucoup de rejets à la base ,rebourgeonne donc parfaitement en arriere ,et fait des pousses toutes raides de +ou- 2cm d'épaisseur par ans sans tailles
je vais en faire un fil quand j'aurai un peu de temps sur la façon dont je mène le mien ,mais comme tu dis nous n'avons pas beaucoup d'infos et je ne sais pas si c'est la meilleure maniere de s'y prendre Weigelia, pas facile de trouver des info. 4_6_5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
tatave2000
crapaud
crapaud
tatave2000


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 19/06/2010

Weigelia, pas facile de trouver des info. Empty
MessageSujet: Re: Weigelia, pas facile de trouver des info.   Weigelia, pas facile de trouver des info. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:40

Bonsoir,

Merci Patzen. C'est noté je rempote au printemps prochain.

Pour la petite histoire je ne l'ai pas taillé, il a subit un coup de chaud et une invasion de cicadelles en juillet dernier et plusieurs troncs sont morts.

J'aurais aimé en faire un multi-troncs mais il semblerait qu'un seul ai survécu...


Dernière édition par tatave2000 le Ven 13 Aoû 2010 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Weigelia, pas facile de trouver des info. Empty
MessageSujet: Re: Weigelia, pas facile de trouver des info.   Weigelia, pas facile de trouver des info. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 22:58

Il me semble qu'il y a eu un article dans un n° Bonsai Focus de l'an passé, mais mes archives sont mal rangées, je ne peux pas être plus précis.

Mais l'article, pour autant que je me souvienne, était très convaincant sur le plan esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Weigelia, pas facile de trouver des info. Empty
MessageSujet: Re: Weigelia, pas facile de trouver des info.   Weigelia, pas facile de trouver des info. EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:37

tatave2000 a écrit:


Pour la petite histoire je ne l'ai pas taillé, il a subit un coup de chaud et une invasion de cicadelles en juillet dernier et plusieurs troncs sont morts.

J'aurais aimé en faire un multi-troncs mais il semblerait qu'un seul ai survécu...

oui le substrat doit rester humide ,c'est pour ça qu'il se plait mieux à mi-ombre

alors si tu me dis qu'un seul de ces troncs a survécu ,je te conseille de le mettre en terre cet automne sans toucher aux racines et ceci pour 2/3ans
en pratiquant une taille drastique apres chaque floraisons(avril et septembre)
tu auras alors une bonne base de travail car le nébari à l'air pas mal du tout

tu peux aussi le travailler dans un pot ,mais tu vas devoir t'armer de beaucoup de patience pour faire grossir ce petit tronc restant
ce sera la même méthode que en terre sauf que les pousses seront moins vigoureuses


Alain
oui j'ai lu l'article ,l'arbre est tres joli mais pour la culture le sujet est vaguement survolé et ne nous apprends rien Weigelia, pas facile de trouver des info. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
tatave2000
crapaud
crapaud
tatave2000


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 19/06/2010

Weigelia, pas facile de trouver des info. Empty
MessageSujet: Re: Weigelia, pas facile de trouver des info.   Weigelia, pas facile de trouver des info. EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:40

Bonsoir,
Patzen, je ne mettrais aucun arbre en terre pour l'instant car je vis en appartement. Dans le meilleur des cas ce weigelia sera rempoté en caisse de culture au printemps prochain si et seulement si je parviens, encore une fois, à agrandir la surface de mes rebords de fenêtres en fabricant des balcons.

Tu me dis que que "le nebari a l'air pas mal du tout", mais je pense qu'il faut conjuger cette phrase au passé. A cause des troncs morts depuis juillet le nebari risque de se retrouver fort diminué. J'en saurai plus quand j'aurai supprimé le bois mort.

Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Weigelia, pas facile de trouver des info. Empty
MessageSujet: Re: Weigelia, pas facile de trouver des info.   Weigelia, pas facile de trouver des info. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Weigelia, pas facile de trouver des info.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Travaux de base-
Sauter vers: