AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Feuilles déssechées sur Acer Seigen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aniela
fidèle pilier

MessageSujet: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   Mer 21 Juil 2010 - 18:21

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir avec horreur, que de nombreuses feuilles de mon acer seigen avaient littéralement séché sur place (d'ailleurs quelques petites branchettes se retrouvent dénudées entièrement). Elles sont vertes et lorsqu'on les roule entre les doigts elles s'effritent et tombent en poussière. Hier j'ai regardé le substrat et il était encore un peu humide, donc je n'ai pas voulu arroser. Aujourd'hui, un vent très désséchant souffle et je pense que mon arbre a souffert. Je m'en veux beaucoup de n'avoir finalement pas arrosé hier. Je pense que ce déssèchement des feuilles est dû à ce vent chaud, qu'en pensez-vous ?

J'ai donc coupé les feuilles sèches en laissant un morceau de pétiole, comme pour un effeuillage, ai-je bien fait ? Est-ce que mon arbre va refaire d'autres feuilles ?

Monique avait parfaitement raison, en me faisant remarquer que mon vieux substrat serait difficile à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
dm77
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   Mer 21 Juil 2010 - 18:48

ATTENTION ton arbre à souffert d'un manque d'eau et le soleil à griller les feuilles
ce phénomçne est du à ton vieux substrat, je te conseille de faire des trou tout autour de la motte et de remplir ces trous de pouzzolane ainsi tu pourras arrosé sans trop te soucier car la pouzzo vas rendre ton substrat plus drainant et plus aéré
Aniela
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   Mer 21 Juil 2010 - 19:17

Merci DM77 pour tes conseils. Le substrat n'est pas de mauvaise qualité mais ancien. Je ne pourrai pas faire de trous comme tu me l'indiques, car ce substrat est très compact et le pain racinaire a envahi le pot. Je risquerai donc d'endommager des racines très certainement.
dm77
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   Mer 21 Juil 2010 - 20:00

A mon avis mieux vaut abimer quelques racines que de perdre l'arbre car substrat pas drainant et arrosage insuffisant mais c'est à toi de voir
De toute façon au rempotage tu couperas forcement des racines donc en couper suelques unes ne nuira pas à la santé de l'arbre
Tchantches
administrateur

MessageSujet: Re: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   Mer 21 Juil 2010 - 20:16

Bonjour Aniela
Ce que tu peux faire c'est immerger complètement le pot dans un bac d'eau jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de bulles d'air.
Tu pourras répèter l'opération de temps en temps, le truc du cure-dent planté dans le substrat te dira quand quand le faire.

Aniela
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   Mer 21 Juil 2010 - 20:53

Merci Tchantches pour tes conseils également. Ah oui un cure-dent... super idée.

Par contre est-ce que le fait d'avoir défolier quelques pétioles, risque d'affaiblir mon arbre, ou au pire lui faire perdre des branches ?
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   Mer 21 Juil 2010 - 21:18

Tu as bien fait d'enlever les feuilles. Elles ne peuvent plus servir à rien de toutes façons et en les coupant, ça donne une chance aux bourgeons dormants de sortir encore. Dans le pire das cas, ils resteront dormants jusqu'au printemps si c'est trop tard mais ils perceront ensuite.

Aniela
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   Mer 21 Juil 2010 - 22:34

dm77 a écrit:
A mon avis mieux vaut abimer quelques racines que de perdre l'arbre car substrat pas drainant et arrosage insuffisant mais c'est à toi de voir
De toute façon au rempotage tu couperas forcement des racines donc en couper suelques unes ne nuira pas à la santé de l'arbre

Oui tu as raison dm77, mais le problème c'est que c'est vraiment très compact (j'arrive à peine à gratter la surface) et les racines autour du nébari sont relativement grosses. Voici une photo qui sera j'espère plus explicite :

Merci Monique, tes remarques me rassurent énormément ! Je l'aime trop ce petit arbre, ça me rendrait trop triste de le perdre.

Cet incident m'aura servi de leçon, je vais être plus vigilante que jamais au niveau de l'arrosage. Il faut dire que jusqu'à présent, je redoutais plus un pourrissement des racines avec ce vieux substrat poreux, j'étais loin d'imaginer que ce serait le contraire qui se produirait. En même temps, c'est vrai qu'il fait tellement chaud actuellement.
saporo
haute branche

MessageSujet: Re: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   Mer 28 Juil 2010 - 3:36

Pourriture des racines sur un Acer en été : impossible sauf à arroser 5 fois/ jour devil .

Ici avec le mistral et les 30° à l'ombre en permanence c'est 2 arrosages/ jour (midi et soir).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuilles déssechées sur Acer Seigen   

Feuilles déssechées sur Acer Seigen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1