AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pinus sylvestris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: pinus sylvestris   Lun 7 Juin 2010 - 20:25

voila aujourd'hui je passé dans la serre d'un grand magasin , et je tombe sur une serie de ces pin avec des tronc deja bien massif , dans le doute de si je pouvais en faire quelque chose j'ai quand meme craqué et j'en ai pris un .

alors le voici :

voila plusieur question :

quest-ce que ce filet au niveau du nebari qui sort de terre ?

pourquoi y a t-il des partie jaune comme sur la dernier photo je ne sais pas si on arrive bien a le visualiser ?? est-ce du polen ? ou une moisissure

que faire de ces grande aiguille , comment ce fait il qu'elle soit si grande ?? sur vos bonsai , je ne voit pas de geante comme cela ?

enfin je trouve le tronc deja bien etabli il doit faire a vu d'oeil , 4 cm de diametre , que puis-je faire comme travaux ? puis-je desaiguillé ces longues aiguilles, pour y voir un peu plus claire ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Lun 7 Juin 2010 - 21:49

Patrick connait mieux les pins sylvestres que moi et complétera surement ma réponse.

En attendant, tu peux aller voir là

http://agorabonsai.forumactif.com/collection-des-membres-arbres-en-evolution-f22/pin-sylvestre-moyogi-t7413-15.htm

pour voir comment on fait pour avoir des aiguilles plus petites et déjà y voir clair.

Au sujet du filet qui entoure les racines, il est mis là pour retirer facilement les arbres mis en pleine terre avant de les mettre dans les conteneurs pour la vente.

Enfin, les trucs jaunes, on ne les voit pas bien mais à mon avis, il s'agit de l'ancienne floraison et des sacs à pollen qui ont séché.

angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Lun 7 Juin 2010 - 23:25

ok merci de ta reponse je suis allé ce lien est c'est vraiment tres instruisant !
j'attend tout de meme l'avis des plus experimenté en conifere comme tu me l'as dit
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Lun 7 Juin 2010 - 23:42

Bonsoir,
je ne vois pas non plus ce que tu appelles des parties jaunes,peut être qu'une photo plus en détail éclaircirait les choses.
Comme te l'a dit Monique ce filet sert à ne pas briser la motte d'origine quand on le sort du champ,ce qui pourrait entrainer de la casse dans les radicelles et la mort du plant.
Une cause probable de la dimension des aiguilles est que ce sont celles qu'il a produit en pleine terre et donc en pleine culture.
Une fois en substrat drainant et avec une culture plus spécifiquement "bonsaï"ça devrait s'arranger.
Pour l'heure,du soleil,dans un mois et demi environ,tu pourras faire un désaiguillage arrière ,donc seulement les aiguilles de l'an dernier qui sont effectivement les plus longues.
Par contre tu peux et tu dois enlever tout suite toutes les aiguilles qui sont marrons pour laisser passer la lumière .

angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Lun 7 Juin 2010 - 23:53

ok , ouai j'ai enlevé cet aorem midi ces aguilles qui tombait au touché il y en avait un bon paquet et tout de suite on y voyait plus claire , donc dans 1 mois et demi , j'enleve toute ces longues aiguilles et je posterai une photo pour que vous y voyez plus claire et puis peut etre un rempotage a l'automne selon vos conseil merci de me guidé un peu

je suis rassuré car je n'etait pas sur que cela etait bien un sylvestris comme vous les avez en bonsai etant donné qu'il avait des aiguilles aussi longue je le voyait mal en bonsai , j'ai donc bien fait on verra donc au desaiguillage si il y a postentiel ou pas

merci a vous 2
angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Mar 8 Juin 2010 - 13:07

voila les photo de ces parties jaune:

et puis j'ai pu voir sur le haut de l'arbre une genre de toile tout ca me parait malsaint , est-ce une maladie ?? :

Monique
administratrice

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Mar 8 Juin 2010 - 14:29

Pour le première photo, il s'agit bien d'une floraison qui est sèche. C'est sans gravité.

Pour la deuxième photo, j'aime moins. essaye d'enlever ça manuellement. C'est peut être un nid de larves d'acariens.

angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Jeu 12 Aoû 2010 - 15:13

voila j'ai effectué recement le daisaiguillage des vieilles aiguilles , et depuis je vois les bourgeons qui gonflent et certain nouveau bourgeon sortir d'un peu partout .
je vous poste les photo .
je fait apel a vous pour des virtuel des idées de mis en forme , conseil des prochain travaux a effectuer , ligature , taille , bref je me laisserai guider par vous

merci d'avance

angelo

je precise que j'ai eradiqué le probleme de parasite qui etait bien des larves de tordeuse de pin
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Ven 13 Aoû 2010 - 10:39

Niveau esthétique,il faudrait découper le filet afin de dégager le collet,de la même manière que l'ont construit une maison en débutant par les fondations,on débute un bonsaï par le nébari.
Donc,une fois ce collet dégagé,on fait pivoter l'arbre sur lui même et on choisit la face où il parait le plus stable,et de là on recherche la ligne de tronc la plus agréable.
Ensuite,question pratique,une fois la face choisie,il faut sélectionner les branches qui doivent rester,surtout là où elles sont en surnombre afin d'éviter que ces bourrelets disgracieux ne s'amplifient encore et posent problème plus tard.
Enfin,plutôt que de faire un rempotage dans les normes,ou même un transpotage que je ne trouve pas toujours très judicieux,je percerais divers petits puits à l'aide d'une baguette un peu partout dans la motte et et les remplirait de bon substrat ce qui permettra à l'arbre de patienter jusqu'au printemps prochain.

angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Ven 13 Aoû 2010 - 20:59

merci bcp a toi pour cette reponse assez complete , je me doutais bien qu'il fallait voir niveau nebari ce que cela donne , c'est pour cela que je vais le sorti du pot degager ce filet et verrai si le substrat est trop compacte je le laisserai comme ca en percant des puis , et si le substrat ce degage facilement sans avoir a stresser l'arbre je le rempoterai (sans couper de racine) en passoir avec de la pouzzo . qu'en pense tu ? de la je verrai si ligature cette hiver ou peut etre attendre l'an prochain pour ces travaux car comme je l'ai compris en bonsai , le "trop" tue !
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Ven 13 Aoû 2010 - 21:41

Je pense qu'il faut voir quel type de terre se trouve dans le filet,si c'est une terre compacte comme de l'argile,il vaut mieux ne pas enlever le filet afin de ne pas casser la motte,ce qui ne manquerait pas de casser les radicelles qui l'alimentent,un peu comme un pour un yamadori en somme.
Donc,à ta place,dans un premier temps,je me contenterais d'enlever la terre en surface jusqu'à avoir dégagé le collet et pas plus.
Ensuite,tu pourras percer cette motte toujours enserrée dans le reste du filet pour y mettre de la pumice ou de la pouzzolane,enfin ce que tu as sous la main ou que tu peux te procurer.
Il serait intéressant aussi de savoir si les racines ont commencé à coloniser l'extérieur du filet.

Pour la passoire,j'ai testé mais les résultats n'ont pas été si extraordinaire chez moi,peut être que le climat est trop sec pour ça.

angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Ven 13 Aoû 2010 - 22:14

ce qui me fait peur justement en creusant les puis c'est de casser pas mal de radicelle justement . voila donc je vous tiendrai au courant des prochain travaux effectué sur cet arbre certe sans trop de potentiel mais qui me ferai certainement progressé et me faire plaisir
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Ven 13 Aoû 2010 - 22:17

C'est possible en effet,mais c'est selon moi la meilleure solution quand on a une motte compacte,bien meilleure qu'un transpotage en tous cas où l'eau ne pénètre jamais la motte.

Monique
administratrice

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Dim 15 Aoû 2010 - 10:50

Le transpotage est à déconseiller de façon générale puisqu'il crée des zones de tension entre ancienne motte et nouvelle terre. Pour les pins qui ont les racines sensibles, c'est encore pire.

angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Dim 15 Aoû 2010 - 20:03

transpotage je ne suis pas pour non plus , mais si je vois que la motte s'enleve facilement je pourrai tenter de changer totalement de substrat sans tailler les racines non ? qu'en pensez vous ? car la motte n'as pas l'air si compacte apres cela reste a voir si vraiment trop compacte je ferai la technique des puits
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Dim 15 Aoû 2010 - 20:55

Le problème avec les pins, c'est que les radicelles sont tout en bout de racine et que ça rend dangereux de couper dans ces racines. On conseille même de faire des rempotages par "quartier" pour limiter les risques.

Monique
administratrice

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Dim 15 Aoû 2010 - 21:02

Tu as quelque chose qui semble intéressant sur ce que j'ai laissé. 3 départs vigoureux qui peuvent faire trois premiers niveau assez faciles à diriger puisque jeunes et en coupant à cet endroit, un tronc assez épais et dodu pour un bonsaï trapu.

angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Dim 15 Aoû 2010 - 21:12

ben decidement vous me conseillez tous de couper tres court et drastiquement , cela doit etre la meilleur solution pour cet arbre . seulement j'avoue que cela me fou un peu les chocotes , il est bien dommage que cela ne se bouture pas , de la sorte je l'aurai sans trop de regret mais la je vais perdre une bonne partie de l'arbre , cela n'est pas un peu dommage ? je peux vraiment rien en faire du reste de l'arbre ?

dsl d'etre chiant lol mais c'est ca les debutants ... on achete un arbre assez grand pour au final le couper au trois quart ca fou un peu les boule lol
mamyy
verte frondaison

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Dim 15 Aoû 2010 - 21:19

angel0 a écrit:
on achete un arbre assez grand pour au final le couper au trois quart

Tu viens de donner la réponse à ta question, ça m'est arrivé sur certains de mes feuillus, de les tailler à blanc pour refaire toute la structure de l'arbre, on croit avoir quelque chose de chouette, mais en faite il faut tout refaire. Mais le résultat est là après.
angel0
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Dim 15 Aoû 2010 - 21:24

oui malhereusement il faut se restreindre a cela , repartir de zero , et s'armer de patience c'est juste mes proche qui me prennent pour un fou de tailler comme ca , j'ai beau expliquer il ne comprennent pas lol

donc si je fait les puits dans le substrats cette automne je peux faire aussi cette taille drastique ou vaut il mieu le faire en plusieur fois ?
mamyy
verte frondaison

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Dim 15 Aoû 2010 - 22:28

Personnellement je dirais, oui tu peux faire cette taille en une seule fois, mais je ne suis pas très experte encore dans le pin, attends l'avis de plus calé que moi
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   Dim 15 Aoû 2010 - 23:36

Ce serait un feuillu, je t'aurais dit de marcotter le haut mais c'est un pin et ça ne servirait à rien.

Juste que en partant bas, tu vas avoir rapidement une ramure dense avec des entre noeuds courts.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pinus sylvestris   

pinus sylvestris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1