AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 question sur l'eau d'arrosage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandra69
crapaud
crapaud
sandra69


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/05/2010

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:19

Je sais qu'il y a eu beaucoup de post sur l'eau d'arrosage mais voilà j'ai encore quelques doutes. Je sais que le mieux c'est de récolter de l'eau de pluie mais si comme moi on est en ville c'est difficile d'avoir un réservoir de décantation. J'ai donc opter pour la solution de Monique à savoir je récupère chez mes parents une eau de source ( qui est malgré tout assez calcaire ) et je laisse tremper un bas rempli de tourbe blonde. L'eau reste quand même assez basique à savoir un ph d'environs 7,5. Pour vaporiser les feuilles par contre j'essaye d'acidifier un peu l'eau avec quelques gouttes de citron afin de pas trop avoir de trace de calcaire sur les feuilles. Qu'en pensez vous est ce assez suffisant?
J'avais aussi dans le temps des aquariums et je sais qu'il existe des produits pour ajuster le ph de l'eau et par conséquent influer sur la teneur en calcaire. L'un de vous a déjà utiliser ces produits pour l'eau des bonsai?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:04

Bonsoir,
concernant l'eau d'arrosage de mes arbres,j'utilise de l'eau de pluie depuis 2 ans maintenant,mais avant ça j'utilisais de l'eau du robinet acidifiée au vinaigre blanc,plus pratique que le jus de citron,parce que l'eau à mon robinet à un pH supérieur à 8.
Mais à priori ces acides "faibles" ne détruisent pas trop le calcaire dissous dans l'eau,c'est pourquoi je suis passé à l'acide nitrique,mais inutile de préciser qu'un contrôle au pH mètre est alors indispensable,comme avec le citron remarque question sur l'eau d'arrosage Icon_wink
Quoi qu'il en soit j'ai arrosé direct du robinet pendant peut être 8 ans sans perdre d'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:39

ce n'est pas parce qu'on a fait baissé le Ph que le calcaire a disparu ! pour le faire, il faut faire passer l'eau sur des résines (un adoucisseur) ou dans un osmoseur inverse, faut pas confondre Ph (teneur en ions positifs d'hydrogène)et dureté d'une eau Dh (degré hydrothimétrique, teneur en carbonate de calcium entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:41

je cite de mémoire, et c'est loin, il y a peut-être des bémols à mettrequestion sur l'eau d'arrosage Spb148
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyVen 4 Juin 2010 - 7:14

Non,je pense que tu as raison,les acides doux ( citron et vinaigre) n'ont que peu d'impact sur le calcaire dissous dans l'eau,ils vont cependant abaisser le pH ce qui peut être utile si on a comme moi une eau très basique au robinet avec 8,4 de pH en moyenne.
En revanche les acides forts comme le nitrique vont réagir avec le carbonate de calcium ce qui va donner du co2 d'une part et du nitrate d'autre part.
Mais et ça c'est important,je pense que ce soit du jus de citron,du vinaigre ou de l'acide chlorhydrique ou nitrique,il faut être très vigilent et vérifier scrupuleusement le pH avant arrosage pour la plus part des arbres une eau autour de 6,5 est très bien et je passe sur les risques du à la manipulation.


Quand aux adoucisseurs,le problème est je pense que les résines sont pour la plus part régénérées avec du sel qui après me semble être diffusé dans l'eau,ce qui n'est pas bon pour les plantes bien entendu,c'est du moins ce que j'ai réussis à soutirer au fabriquant du mien.
Revenir en haut Aller en bas
sandra69
crapaud
crapaud
sandra69


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/05/2010

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:26

Mummm.... c'est toujours flou à moins d'être un petit alchimiste.... Je sais bien qu'abaisser le pH ne dissout pas forcément le calcaire mais les deux sont quand même un peu lié si on agit sur l'un on agit légèrement sur l'autre. Je suis comme Patrick que ce soit mon eau de source ou l'eau du robinet les deux sont trés basiques > ph 8 et à priori trés calcaire car si je ne met pas quelque chose dans l'eau j'ai trés vite des traces blanches à la surface de mon substrat et sur les feuilles. Enfin bon je tourne en rond mais comme dit Patrick je vais continuer comme ça faute d'autre moyen on verra bien...
Merci en tout cas pour vos réponses.question sur l'eau d'arrosage Clap
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:12

Je rajouterais juste qu'il y a deux choses,une le pH optimal de l'eau d'arrosage,il se situe autour de 6 c'est là que les oligo éléments sont le plus facilement accessible pour le plupart des arbres,ce qui évite donc les risques de carence et de deux,le calcaire dans l'eau,peut être que à la longue,il sature le substrat en calcium,mais à part ça,la gène me semble plus esthétique que sanitaire.

Enfin,il me semble indispensable de vérifier le pH à chaque fois,cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les arbres à plus ou moins long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:20

Certains arbres ne supportent pas l'eau calcaire. C'est le cas du ficus par exemple. D'autres présentent des carences dues a la présence du calcaire. Il faut alors compenser avec des produits spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:24

Ok,ne possédant pas de ficus,je n'y pensais pas.
Revenir en haut Aller en bas
sandra69
crapaud
crapaud
sandra69


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/05/2010

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:30

Si le calcaire n'était qu'une question de désagrément esthtétique cela ne me generait pas non plus mais à priori comme dit Monique le ficus n'aime pas du tout or j'ai un petit ficus auquel je tiens.... à moins que juste pour lui je fasse l'effort d'acheter de l'eau en bouteille qui soit la moins calcaire pourquoi pas à mon niveau ca reste possible... Merci en tout cas de ces précisions ca laisse pensive...question sur l'eau d'arrosage Clap
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:41

Si tu veux de l'eau en bouteille juste pour ton ficus, il y en a une qui va très bien c'est la Vol...ic
Revenir en haut Aller en bas
sandra69
crapaud
crapaud
sandra69


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/05/2010

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptyVen 4 Juin 2010 - 21:03

Merci Mamyy pour cette petite info surtout que c'est de l'eau de ma région d'origine je suis moi même une Clermontoise vu que je suis née à Beaumont dans le 63 ... Ce sera un retour au source...question sur l'eau d'arrosage Spb148
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage EmptySam 5 Juin 2010 - 10:33

c'est le cas de le dire !question sur l'eau d'arrosage 18
c'est vrai que cette eau minérale est souvent recommandée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur l'eau d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: question sur l'eau d'arrosage   question sur l'eau d'arrosage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l'eau d'arrosage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur l'éclairage
» question de pot
» Je tente de faire un bonsai olivier
» question recyclage
» Question de mastic...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: