AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rempotage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daniela
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

Rempotage Empty
MessageSujet: Rempotage   Rempotage EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:04

Voilà, j'avais juste envie de dire que j'ai rempoté une petite dizaine d'arbres: deux podocarpus, 5 ficus retusa, deux épicea, même un gros mugho ... même pas morts! Rempotage Spb148 Bon, c'est un petit succès pour quelqu'un qui débute .... surtout que ce n'est pas vraiment la meilleure saison

J'attend impatiemment de pouvoir faire autre chose, à part ligaturer que j'ai fait aussi un peu, ainsi que tailler des branches et bouturer ... réussi ça aussi, presque tout, podocarpus et ficus. Rien ne se jette, tout se transforme en nouveaux bonsai ... avec le temps Rempotage Spb89
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:19

Bonjour Daniela,

Je sois pas trop impatiente de travailler tes bonsai. Il faut respecter leur rythme vegetatif. Les laisser pousser a leur rythme et bien comprendre leurs cycles vegetatifs, c'est leur donner des chances d'avenir.

Bonne pousse Rempotage 18

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:26

Le ficus, c'est bon.

Epicea et mugho, c'était bien tard et il ne faut pas crier victoire trop vite. Ils peuvent pousser sur leur réserves alors qu'ils sont déjà morts.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
daniela
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:55

Oui, j'ai lu ça ...
Du coup je viens d'aller gratouiller à la base du tronc (juste un tout tout petit peu!!): un épicéa bien vert et il refait des bourgeons, l'autre était déjà bien palichon et en effet même le cambium (c'est cela, non?) est pâle; le mugho cambium pâle et plein de nouveau bourgeons en périférie ... OK, je vais me préparer à deux nouveau décès Rempotage 1 Mais les racines n'avaient pas encore commencé à pousser, et j'ai rempoté il y a environ un mois: avec ce printemps pourri je pensais qu'il n'était pas encore trop tard. Quand est-ce que j'aurais un mugho????

En effet, les ficus c'est ok, tout pousse bien, plein de nouvelles petites feuilles!
Revenir en haut Aller en bas
daniela
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:59

Oui, Eric, j'observe, même si (comme dit ma fille) "ce n'est pas parce que tu les regardes autant qu'ils vont pousser plus vite!" Rempotage Spb89
Le problème c'est qu'à Paris quand c'est le moment de faire du travail soit il n'y a pas encore d'arbres soit il n'y en a plus dans les jardineries ...
J'ai vu il y a 15 jours une arrivée de magnifiques érables chez Truff ... déjà tous entrain de bourgeonner comme des fous! J'en ai acheté juste un .... et je le regarde pousser! Bientôt le moment des boutures, non? Juin c'est bon, non?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:10

Juin c'est bon pour les boutures d'érables.

Et puis, ça t'occupera les mains.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
daniela
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:24

Merci Monique, pour le cerveau ça va! Rempotage Spb89 La lecture de ce forum prend déjà une grande place ... plus le reste ... Ben quoi, y-a-pas que les bonsai, non? Rempotage Spb89
Revenir en haut Aller en bas
sandra69
crapaud
crapaud
sandra69


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/05/2010

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:31

Rempotage 4_6_5 Je suis un peu comme Daniela, je suis débutante et c'est vrai qu'avec tout ce qu'on lit il faut se faire aussi sa propre expérience et tirer les leçons de nos propres erreurs ... moi aussi j'ai du rempoter des bonsai un peu tard dans la saison mais beaucoup préconise le rempotage sur des arbres achetés en jardinerie quand le substrat n'est pas bon. Je préfère prendre le risque de les rempoter car je pense qu'ils ont plus de chance de survivre à un rempotage que de vivre un an dans un mauvais substrat ... l'avenir me donnera tort ou raison en tout cas les bonsai ne sont pas si fragile que ça n'est ce pas Monique?Rempotage 4_6_5
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:43

Bonsoir Sandra

en fait on conseille surtout de changer la terre dans laquelle l'arbre est vendue, qui souvent soit colmate à devenir du béton soit deviens de la boue.

bien sur en profiter pour couper les possibles racines pourries

par contre pour une véritable taille des racines associée à une taille de la partie aérienne, mieux vaut quand même attendre la bonne période
Revenir en haut Aller en bas
sandra69
crapaud
crapaud
sandra69


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/05/2010

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:30

Merci Kiki, c'est effectivement bien comme cela que j'avais compris vos conseils. Pour ma part en effet j'ai juste rempoté mes bonsai dans un meilleur substrat tout en coupant pas trop de racines et surtout en les laissant tranquilles pour leurs parties aériennes. Sauf pour mon ficus pour qui à priori la période de taille était conseillée en mai-juin. Le seul pour qui je vais m'aventurer sur une taille des parties aériennes fin juin ce sera l'érable car il a été rempoté en mars 2009. Je crois qu'il faut lui laisser 2-3 feuilles par rameau. J'avoue qu'il pousse tellement bien que j'ai l'impression qu'il y a des rameaux de tout part... pas facile de s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: