AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Du substrat à l'arbre: le post à l'envers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daniela
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:32

Qu'en pensez-vous?

Je sais que la logique veut que la question soit: "J'ai tel arbre à rempoter: quel est le substrat qu'il lui faut?"

Et si on partait de l'envers: "J'ai tel substrat (car de par chez moi je le trouve facilement, car il est moins cher, car ... car ... car ...): pour quels arbres je peux l'utiliser?"

Moi, ça me paraît une bonne idée Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Spb61 vu que c'est la mienne! Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Spb89
Qu'en pensez-vous?
Oui, car il y a des arbres qui acceptent plusieures possibilités de substrat ... Je sais, on peut chercher, mais dans le style "plus c'est organisé par secteurs avec plusieurs entrées et plus c'est facile à trouver" ...

Si vous êtes d'accord on pourrait faire un titre dans le secteur "substrats" avec plusieurs titres:

- terreau de feuille
- terreau
- sable (d'aquarium ou autre)
- akadama (trop facile, ça va avec presque tout)
- pouzzolane
- pumice
- écorce de pin compostée
- ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 18:03

C'est constructif, ça sort des sentiers battus et ça peut enrichir ce Site.

Il faudrait demander à Monique d'entreprendre un sondage pour connaître l'avis des intervenants relatif à cette question !...Du substrat à l'arbre: le post à l'envers 4_1_6

GPL
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 18:51

dans tous les cas Daniela ce sera des réponses approximatives

au mieux on peut te dire que tel substrat est plus ou moins drainant et donc que pour telle type région conviendra plutôt à un arbre plus ou moins gourmand en eau ou en rétention

tu vois ça fait beaucoup de paramètres

et encore je ne parle que du substrat utiliser pur
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:14

Comme je me suis déjà farci une page entière reprenant les substrats les plus courants avec leurs avantages, leurs inconvénients, leurs conditions d'utilisation et les équivalences possibles, je n'ai pas l'intention de faire un sondage sur le sujet.
Si tu imprimes, il y en a quand même 7 pages A4

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html

En substance, trois questions à se poser :

Arbre en formation ou arbre formé.
Feuillu ou conifère
acidophile ou pas.

Au risque de me répéter (ce que je ne cesse de faire) le plus important une fois qu'on a sélectionné les trois paramètres, c'est d'apprendre à doser correctement son arrosage.

Le reste, c'est du blabla.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
daniela
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:42

J'ai vu la page ... après ... tout en ayant "voyagé" pas mal sur le forum et sur le site, je ne connais pas encore tous les sentiers ... et parfois je me perds aussi sur les routes principales ... pardon du dérangement Du substrat à l'arbre: le post à l'envers 4_6_5
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:50

tu ne déranges pas Daniela

et puis si tu ne te souvenais pas de cette page ou ne l'avais pas vu, d'autres sont surement aussi dans ton cas Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Spb26
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:37

daniela a écrit:

(...)
"J'ai tel substrat (...): pour quels arbres je peux l'utiliser?"

Pour ce que tu veux. On fait pousser ce que l'on veut dans n'importe quoi, pourvu qu'on sache quels sont les besoins de la plante.

Un nsubstrat en soi, ça ne veut rien dire : il faut penser au climat, à l'arrosage, à la fertilisation, à la "vitesse" souhaitée de culture (faire grossir dans une phase initiale, ou au contraire une phase où l'on souhaite garder des entre-noeuds très courts).

Bref, pour moi ta question n'a pas de sens, excuse-moi d'être aussi direct. J'espère que tu ne le prends pas mal, que tu continueras à poster tes messages et tes idées. C'est mon avis, je le dis comme je le pense, mais ce n'est pas forcément la vérité : il y a plein de gens qui ne pensent pas comme moi, tant pis, pas la peine d'en faire un caca nerveux Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Spb148
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:52

AlainK a écrit:

(...)
C'est mon avis, je le dis comme je le pense, mais ce n'est pas forcément la vérité : il y a plein de gens qui ne pensent pas comme moi, tant pis, pas la peine d'en faire un caca nerveux Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Spb148

Je me relis, et je me sens obilgé de préciser : en tant que Rawhajpoutalien, je me suis aperçu que le logiciel des habitants de la planète terre pouvait donner des traductions erronées, des faux-sens, voire des contresens. Je précise donc :

Quand on me demande mon avis, je le donne.

Si cet avis va à l'encontre de celui ou celle qui a posé la question, je donne mon avis quand même : le mode fayot, très peu pour moi.

Si mon avis va à l'encontre de la majorité des gens, voire de la totalité moins un, peu importe, je m'en tamponne le coquillard, la vérité des autres est tout aussi respectable que la mienne, mais je ne vais tout de même pas dire le contraire de ce que je pense, de ce que je vois, de ce que je sais.

Donc, si ce que je dis ne plait pas, tant pis : je ne suis pas là pour servir la soupe à quiconque est en mal de reconnaissance.

S'exposer est un acte de courage, ne pas admettre un avis différent...

Je vous laisse conclure, mais pour en revenir à la question initiale, je trouve qu'elle n'a pas de sens, ce qui ne veut pas dire que la personne qui l'a posée est un/une imbécile : quand on pose une question c'est qu'on cherche, ce qui est louable. Quand on n'accepte que les réponses qui vont dans le sens de ses préjugés, là, on l'a bien vu sur un autre fil de discussion, la seule issue est de faire un caca nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
daniela
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:12

oh là là, mais quelle mouche t'as piqué? (chez moi on dit "t'as été piqué par une fourmi rouge?") Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Spb89

Je demande des avis, je donne des idées et si on est sur un forum pour poser les questions on ne s'attend qu'à des réponses et si on est assez grands, on s'attend aussi à avoir des avis qui divergent, des opinions différentes des siennes.

Pour ce qui est des "vérités" ... c'est un bien grand mot!! Je dirais qu'il y a des expériences qui sont propres à chacun et qu'on peut partager: il est certain, pour ce qui est des substrats, de l'arrosages, du rempotage ... pratiquement pour tout!, qu'il n'est pas pareil de faire du jardinage ou des bonsai dans le Pas de Calais, sur un balcon à Paris ou dans un jardin sur la Côte d'Azur ...
On est tous d'accord, non? On ne peut qu'avoir des "règles générales" qu'on est obligé d'adapter au cas par cas ...
Donc, voilà, aucun caca nerveux, de personne! Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Spb89
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:41

daniela a écrit:

Donc, voilà, aucun caca nerveux, de personne! Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Spb89

Ah, ouf, tu me rassures.

Je suis quelqu'un de très sensible, y compris de l'odorat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:43

Citation :
Pour ce que tu veux. On fait pousser ce que l'on veut dans n'importe quoi, pourvu qu'on sache quels sont les besoins de la plante.

Un nsubstrat en soi, ça ne veut rien dire : il faut penser au climat, à l'arrosage, à la fertilisation, à la "vitesse" souhaitée de culture (faire grossir dans une phase initiale, ou au contraire une phase où l'on souhaite garder des entre-noeuds très courts).

je me suis aperçu que le logiciel des habitants de la planète terre pouvait donner des traductions erronées, des faux-sens, voire des contresens. Je vais donc souligner que ce qu'Alaink dit va exactement dans le sens de ce que j'ai exprimé plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:22

C'est bien Daniela, continue de proposer de nouvelles thématiques innovantes même si pour l'instant elles restent sans réponses adéquates (c'est vrai que le sujet avancé admet tellement de retours et de contre interrogations que l'on ne sait pas vraiment ou placer le curseur). Je crois que c'est également au travers ce genre de questions transversales qu'un Site se différencie et avance.
Et puis ça a également le mérite d'avoir en retour des conseils, des avis, des opinions et des postures intéressantes.

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Du substrat à l'arbre: le post à l'envers   Du substrat à l'arbre: le post à l'envers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du substrat à l'arbre: le post à l'envers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: