AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Phalaenopsis de Ptitechipinou

Aller en bas 
+4
Monique
Jean-Jacques
Eden
Ptitechipinou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 21:04

Jean-Jacques a écrit:
Pour nos amis débutants, je donnerais ce conseil: observez.

Observez l'état des racines aériennes. Racines actives ou non.
Observez la couleur des racines aériennes. Racines saturées en eau ou pas. Voire racines desséchées.

Soupesez votre pot. Rapidement le poignet mémorisera le pot saturé en eau ou qui a besoin d'eau. Ça se fait rapidement.

Et puis observez les feuilles: mollasses ou fermes?

Si c'est de ce message que tu parle Eden je n'ai rien compris et mon ami non plus, toutefois je tiens à comprendre quelle est la différence entre ces deux types de racines ? (couleur ? Forme ?)
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 6:55

Eden a écrit:
Et on parle de "racines actives" lorsqu'elles celles-ci sont munies d'une coiffe verte à leur extrémité Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Icon_wink

Je viens de chercher parmi mes Phalaeno pour prendre une photo, mais il n'y en a pas en ce moment de p'tit chapeau vert Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Spb148

cela dit, il y en a qui poussent bien tout de même sans !
même si certaines racines commencent à se déssécher (à un moment, on élimine) tu en as d'autres qui restent bien à leur couleur d'origine, donc rien ne t'empêche de l'engraisser un peu, mais beaucoup plus tard, lorsqu'elle sera défleurie.

Hello à tous Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 18

c'est de ce message dont je parlais, et les photos juste au-dessus de Jean-Jacques te montrent la différence entre racine active, vert pâle, et l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:34

Merci beaucoup pour votre patience et vos explications.
J'ai regardé mais aucune n'a de chapeau toutefois j'ai 2 fleurs qui sont sorties et une troisième en attente là. Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 18
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:40

génial Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Clap
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 13:43

Bonjour bonjour,

Vos conseils m'ont bien aidé mais j'ai une autre petite question.
Malgré les soins que je lui donne les fleurs sont en train de tomber une à une est-ce normal à cette période?
J'ai remarqué des petites "bêtes" noires dans les copeaux de bois environ 0.3cm.
Des racines, je suppose "actives" ont poussé fortement à l'extérieur du pot à hauteur des feuilles.
(Photos ci dessous)

Quelle est la marche à suivre pour la conserver ???

Merci beaucoup beaucoup

Cathy

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0316

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0317

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0318

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0319

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0320

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0321
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 16:54

En cette période, les fleurs sont celles de la deuxième floraison et elles durent moins longtemps que celles de la première.

J'observe des racines actives, dans le pot, c'est bien et des racines actives à l'extérieur du pot, c'est tout aussi bien.Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Clap Ce sont de bons signes. Alors, les racines aériennes, vont chercher leur vie en aérien: tu laisse faire. Quand tu arroseras, tu noteras que le vélamen deviendra vert foncé. Le vélamen étant la matière spongieuse qui entoure la racine proprement dite.

As-tu remarqué, si une nouvelle feuille est née cette saison?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:35

Oui une nouvelle feuille est apparue c'est celle au milieu derrière si vous voyez sur la photo.

Comment je dois continuer de l'entretenir ? Je l'arrose 2 fois par semaine, une fois qu'il n'y aura plus de fleurs dois-je continuer ? Quand faut-il le rempoter ? mettre de l'engrais ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:14

Pas de panique, tout va bien. Pour ma part, aucune urgence à rempoter. Continues à observer les bons signes de bonne santé de ta plante.
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:32

Ptitechipinou a écrit:
Bonjour bonjour,

Vos conseils m'ont bien aidé mais j'ai une autre petite question.
Malgré les soins que je lui donne les fleurs sont en train de tomber une à une est-ce normal à cette période?
J'ai remarqué des petites "bêtes" noires dans les copeaux de bois environ 0.3cm.
Des racines, je suppose "actives" ont poussé fortement à l'extérieur du pot à hauteur des feuilles.
(Photos ci dessous)

Quelle est la marche à suivre pour la conserver ???

Merci beaucoup beaucoup

Cathy

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0316

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0317

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0318

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0319

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0320

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Img_0321

Bonjour à tous Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 18

Ptitechipinou, ton orchidée a évolué, c'est clair, beaucoup de racines, dont celles qui tapissent largement le fond du pot, en plus, tu as détecté la présence de petites bêtes noires !
Il est préférable de la rempoter (désolée Jean-Jacques de te contredire) Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 18:21

Eden, tu n'as pas à être désolée. Si c'était ma plante, je l'aurais rempotée.

Par contre j'ai pensé à une évolution favorable et à un apprentissage qui se poursuivrait, pendant quelques mois supplémentaires.

Rempoter des à présent permettrait de partir avec un substrat connu et propre. Si une boule de sphaigne est présente sous le collet elle irait directe poubelle.
An niveau inconvénient, peut être compromettre la formation de la hampe florale, pour cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:09

Jean-Jacques a écrit:
Eden, tu n'as pas à être désolée. Si c'était ma plante, je l'aurais rempotée.

Par contre j'ai pensé à une évolution favorable et à un apprentissage qui se poursuivrait, pendant quelques mois supplémentaires.

Rempoter des à présent permettrait de partir avec un substrat connu et propre. Si une boule de sphaigne est présente sous le collet elle irait directe poubelle.
An niveau inconvénient, peut être compromettre la formation de la hampe florale, pour cette saison.

Donc je dois faire quoi ? la rempoter ou pas ?

Que signifie "boule de sphaigne est présente sous le collet et "la formation de la hampe" ?

Quel terre je dois mettre si je rempote et quels sont les risques?

Merci pour vos conseils

Cathy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:11

Comme dit précédemment tu peux rempoter.

Boule de sphaigne: certains producteurs cultivent la jeune plante dans des petits godets sur lit de sphaigne. Quand le plant a suffisamment grandi, le petit godet est enlevé et la motte est mise directement dans le nouveau pot.

"Quel terre je dois mettre si je rempote et quels sont les risques?" Le risque majeur serait, justement que tu emploies de la terre. Pour ma part, j'emploie de l'écorce de pins. Il existe d'autres recettes. Eden a fait une fiche ou elle aborde l'hydroponie. C'est à toi de voir, documentes-toi.

Penses aussi à la fragilité des racines. Au rempotage du devras veiller à en blesser le moins possible. Et cependant tu devras éviter les poches d'air.

Au dépotage, tu devras dégager les racines gentiment: elles adhèrent au pot.

Surtout reste bien détendue et dis-toi bien que le phalaeno fait partie des costauds.
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:16

Je confirme les bons conseils de Jean-Jacques Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 1:09

coucou

mon copain possède de l'écorce de pin compostée, est-ce bon pour mon orchidée ou dois-je prendre autre chose ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:29

L'écorce de pin convient parfaitement, à condition qu'elle soit en "morceaux" de calibre 1 cm/1,5 cm environ, il faut que le substrat soit aéré et drainant ;
On peut y ajouter de la mousse de polystyrène expansé, certains y ajoutent de la sphaigne, mais celle-ci retenant l'eau, il est impératif de prendre garde aux excès d'arrosages.

Lors du rempotage, il faut procéder délicatement pour ne pas malmener les racines, tout en prenant soin de bien les maintenir en place au milieu du pot dans le substrat et s'assurer ainsi que l'orchidée est bien stable. Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:53

Pour l'instant plus aucune fleur ne tombe, ce sont celles qui ont poussées en derniers qui restent, donc dès qu'elles seront parties je la rempoterai.
Par contre, même si je sais qu'elle peut ne plus fleurir pendant plusieurs années, j'aimerais savoir si il y a une saison précise ou elle fleurie ou c'est n'importe quand dans l'année ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 0:02

je penses qu'il n'y à pas vraiement de saisons pour la floraison des phal.

Il faut remettre un peu les pieds dans la réalités des orchidées. Un phal mettras environ 5 à 7 ans dans la nature avant de faire sa premiere floraison. Grace aux moyens de culture mis en place par les industriels, elles fleurissent en environs 2 ans. (elles sont equipées d'une puce et tout est pilité par ordinateur.) Quand on recoit un phal, il est souvent en fleur et quand on les mets dans nos interieurs, on les soigne du mieux possible et elles perdent des fleurs ou meurent.

Tout ceci pour dire que quand elles viennent chez nous, qu'elles n'ont plus de repères de saisons ...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 8:19

Pas très rassurant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 11:05

c'est pas pour autant qu'on arrive pas a les garder vivantes et les faire refleurir.
En generale celles qui meurent chez les 1ers mois, c'est ont ete trop poussées ou etaient en mauvaise santé.

Ma femme s'est mise au orchi, depuis 3 trois ans, et aucune perte a deplorer et a toujours réussie a les faire refleurir.

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:39

Tout cela n'est biensure pas la fin du monde mais, je penses que cela peut expliquer certains problemes qui peuvent survenir..

Perso, quand je receptionne une orchidée ( comme un bonsai), je les rempotent afin de pouvoir tout gérer.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:08

tymallus a écrit:
je penses qu'il n'y à pas vraiement de saisons pour la floraison des phal.

Il faut remettre un peu les pieds dans la réalités des orchidées.

Il se trouve que j'ai près de 30 ans d'observation du phalaeno derrière moi. Et j'observe, année après année, le cycle des saisons. Et le hasard, n'y est pour rien, je peux l'affirmer.

Qu'un plant puisse fleurir, sans que l'on sache pourquoi, c'est une chose. Le voir fleurir année après année, est une autre paire de manche et signifie peut être que les bonnes conditions ont été trouvées. Ceci ne peut être le fruit du hasard

Je n'en démords pas: il y a une saison pour le développement du feuillage, vient ensuite, le temps de la floraison. C'est simplement affaire de maitrise de culture et ceci demande du temps

Mon intervention essayait d'éclairer loyalement Cathy et non de montrer ma "grande érudition". Je n'ai pas besoin de jouer au chien savant pour exister.
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:06

Désolé si tu te croyais visé par mon intervention, cela n'est pas du tout mon but.

ce que je voulais dire est que la plupart de nous achetent des orchidées qui en faite ont leur orloge biologique qui est dérèglée et, il leur faudra du temps pour retrouver un cycle en harmonie avec la nature...

Même si je ne postes pas beaucoup, je vous lis régulièrement et, ce que tu dis es tres instructif.

De plus, celui qui voudrait jouer au chien savant, n'à pas sa place sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:48

je voulais écrire message mais certaies lettres du clavier se bloque !
me voilà b1 ! Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Spb148
alors je vais essaer de réparer tout ça
à plus
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:02

Bonjour Eden

Pour réparer ton clavier, un bon " #"§£µ** rondidju " peut parfois aider. rijosepj

_________________
Observer, réfléchir et après seulement agir
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:34

Dany tu ne m'en voudras pas mais je n'ai pas testé ta formule Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Spb89

Bon, c'est vrai qu'on voit beaucoup de versions différentes sur les refloraisons de Phalaeno
Pour ma part je n'ai jamais eu de refloraisons sur plusieurs années consécutives,
mais ceux qui m'ont fait ce plaisir ont refleuri en toutes saisons Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis de Ptitechipinou
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» phalaenopsis
» Phalaenopsis diverses
» Ma collections de phalaenopsis
» Phalaenopsis: ma colection
» Rempotage d'une phalaenopsis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: ORCHIDEES :: questions-réponses-
Sauter vers: