AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 erable de berger

Aller en bas 
+4
Eden
AlainK
Monique
FredetEden
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: erable de berger   erable de berger EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:44

bonjour à tous!

je suis nouveau sur ce forum, mais...déjà j'ai besoin de l'aide.

sa fait 8 ans environ, je me suis acheté un jeune plan d'érable de burger, ce dernier pousse très bien, a un peu souffert du a un jeune chiot( Berger belge malinois) qui m'avait un peu coupé des grosses branches du bas....ce bonsaï est en pleine terre, puisqu'en effet, je cherche à faire un grand bonsaï ( 1,35/,140m de haut)

je l'ai travaillé déjà travaillé et ligaturé cette année....il est bien avancé, le hic c'est au niveau du haut pour le sommet de l'arbre que j'ai besoin un peu d'aide, alors...je compte sur vous pour cela!

cet arbre quand je l'ai eu mesuré que 30 cm, un moment il a été en terre, puis en pot en plastique de culture ( pour cause de déménagement, et enfin le revoila en pleine terre depuis environ 3/4 ans!

voici des photos de ce dernier

photo prise au départ de la végétation cet année!

erable de berger P1558_10

et le voici pplus ou moins maintenant, la photo suivante date d'environ d'une semaine à peu prés!

erable de berger Erable10

ma question et comment dois je formé le haut de l'arbre, dois je faire des plateau ou laissé poussé "comme ca viens" ? et a partir de quel niveau ? si vous avez des suggestion n'hésitez pas à m'en faire, je suis preneur!

j'essayerais de trouvais d'autre photos de quand il était plus jeune le tit gars erable de berger Spb89

Merci à tous pour vos futures réponses!

Cordialement

FredetEden!

ps je voulais me présenté mais je n'ai pas trouvé d'emplacement pour le faire sorryerable de berger 4_6_5
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:13

Bonjour FredetEden et bienvenue sur le forum,

Il n'y a effectivement pas d'espace pour se présenter pour n'obliger personne à le faire. On peut le faire dans le bac à sable, dans l'album de famille ou profiter de son premier message pour le faire.

En ce qui concerne ton arbre, quand il aura atteint l'épaisseur de tronc que tu souhaites, il faudra commencer à le travailler à partir de la branche basse.

"Mais je voudrais un grand "me diras tu ?

L'un n'empêche pas l'autre. A partir de la branche basse, l'arbre choisira une branche plus forte pour faire une nouvelle cime et tu la laisseras pousser un peu comme maintenant pour réduire de nouveau et ainsi de suite.

Tu obtiendras en fin de compte un arbre qui aura la taille souhaitée mais qui présentera aussi une jolie conicité entre le bas du tronc et la cime.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:44

Merci Monique pour ta réponse!

et si non , le travail entrepris es ce qu'il est bien ou pas bon du tout ?

car en faite je voudrais un style balais enfin je sais son avenir....dans le sens de sa forme définitive, car en faite c'est un balais mais avec des "plateaux", je ne sais plus le nom que sa comme style, j'espère que vous voyez ce que je veux dire je mettrais bien une photos mais vus la charte...la branche de base, il avait jusqu'à ce que j'ai mon loulou qui me l'as coupé, elle était placée en bas en ou il a la boulle de feuillage!

voila en faite j'aimerais obtenir un chokkan comme sur ce lien http://www.parlonsbonsai.com/Les-styles-selon-la-forme-du-tronc.html tout simplement mais avec la forme balais....enfin je ne sais pas si je me fait comprendre car j'ai bien mon idée, et j'ai la photo d'un bonsaï qui est en couverture d'un livre que je possède et qui correspond pleinnement a ce que je veut!

ce livre est bonsaï guide vert solar celui là http://www.amazon.fr/Guide-vert-Bonsa%C3%AF-Gianfranco-Giorgi/dp/2263030778/ref=sr_1_23?ie=UTF8&s=books&qid=1272800570&sr=1-23
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:20

C'est un chokkan que tu nous montres mais ce n'est pas un balai. La forme en balai se caractérise par le fait que toutes les branches principales partent au même niveau.

Tu peux trouver une petite nomenclature des formes ici : http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/form/formes.html

C'est tout à fait faisable avec ton arbre mais actuellement, il est trop haut et trop fin par rapport à sa hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:57

Monique a écrit:
C'est un chokkan que tu nous montres mais ce n'est pas un balai. La forme en balai se caractérise par le fait que toutes les branches principales partent au même niveau.

Tu peux trouver une petite nomenclature des formes ici : http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/form/formes.html

C'est tout à fait faisable avec ton arbre mais actuellement, il est trop haut et trop fin par rapport à sa hauteur.

je suis d'accord avec toi qu'il haut et fin...mais comme je l'avais dis plus haut il a était un moment en pot de culture dut a mon déménagement!

toutes fois, j'ai oubliais de dire la cime a déjà était recréer puisqu'en effet ce que tu vois en cime c'est une nouvelle branche qui avait redirigé vers le haut, car je ne sais plus exactement ce qu'il avait eu...mais j'avais déjà était obligé de le faire! et de plus, il est pincé pour ne pas qu'il monte plus haut car sa taille définitive, il a déjà!

voici une nouvelle photo prises a l'instant même de ou partée l'année dernière les toutes première branches ( ma chienne les as coupées a son arrivé et oui, elle a que 8 mois donc..erable de berger Spb89

erable de berger Dsc_0019
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:25

Bonjour,

Si c'était le mien, je sais ce que je ferais, mais peut-être cela te semblera-t-il un poil radical :

Je marcotterais dès maintenant, ou dans une quinzaine de jours, la partie supérieure :

erable de berger Dsc0019ao

L'an prochain, juste avant le débourrement (en général deuxième quinzaine de mars), je séparerai la marcotte. Je replanterai aussitôt la partie supérieure qui me semble la moins intéressante.

La partie restée en terre rebourgeonnera de toutes part, il suffira de sélectionner une branche qui deviendra la nouvelle cime, et l'année suivante, elle commencera à avoir cette structure de base (avec bien sûr d'autres branches que tu auras gardée) :

erable de berger Dsc0019br

Ton arbre aura une bonne conicité (en général, on dit que la hauteur doit être en gros égale à 6 fois la largeur du tronc à la base.

A partir de ce moment là, c. à d. dans deux ans, tu pourras le sortir de terre et le mettre en caisse de culture.

Tu auras par ailleur, grâce à la partie supérieure, soit un nouvel arbre pour continuer à t'amuser, soit un bel arbre de jardin.

C'est en tout cas ce que j'ai fait pour le mien, qui est encore en formation, et dont tu peux voir l'évolution ici :

https://agorabonsai.forumactif.com/arbres-en-evolution-f26/buerger-le-debut-t7213.htm
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:16

bonjour à tous!

bon et bien du tit changement, pour cause de déménagement, je vais être obligé de le déraciné!

dois je le déraciné quand ?

dois-je le mettre en pot ou en pleine terre ?

je vais suivre tes conseils Alain, car finalement en réfléchissant bien tu as pas tord, au contraire, sa pourras faire un très jolis bonsaï minature!

pour le marcotage, quand je pourrais le faire puisque je suis dans l'obligation de le déraciné ?

a noter que je suis vraiment au sud de la France puisque je suis dans l'Hérault vers séte.....je déménage dans le même coin mais plus au bord de l'étang de thau!

pour le haut je pensé faire peut être un "battu par les vents" qu'en pensez vous ? en effet le haut de la cime est un peu penché aussi....dés que je peut je vous ferais une ou des photos!

merci a tous de votre aide!

ps je me suis acheté un serissa et un ligustrum chinensis, et des jeunes plants de pépinière, entres autres, platane, murier platane, cedre du liban, acer de burger, erable de montpellier!
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyDim 3 Oct 2010 - 9:42

Tout dépend de quand tu déménages, et puis il y a deux possibilités :
- soit après la chute des feuilles, dans ta région, il devrait passer l'hiver sans problème. Avantage : avec les périodes de temps clément, dans le sud en particulier, il pourra commencer à refaire des racines plus vite. S'il est bien reparti, la marcotte est peut-être envisageable dès la première année.
- soit au printemps, avant le débourrage, mais dans ce cas il te faudra attendre encore un an à mon avis avant de marcotter.
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:49

bonjour a tous!

le hic c'est que c'est maintenant que je vais déménagé d'ailleurs j'ai déjà commencé!

par contre, dois je le mettre en pot ou en pleine terre tout de suite ?

en tout cas merci beaucoup Alain pour l'intérêt que tu porte a mon topic et de me répondre pour m'aider! erable de berger Clap

ps aurais tu stp une messagerie instantanée ?
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:08

bonjour a tous!

voila aprés plusieurs mois d'absence, le burger, a très bien poussé et grossi a vus d'oeil même, il est toujours en pleine terre, pour la première année, l'année dernière, il a même fait des graines que j'ai ramassé!

le tronc a je pense au moins doublé par rapport a ce qu'il était l'or de mes première photos que j'avais mis! je l'ai laissé poussé comme il le voulais, aujourd'hui, je pense que je peut coupé des branches ou autres...pour essayé de le travaillé un peu et lui donné encore plus de forces!

donc..je reviens vers vous pour vous le montrez, et que vous me donné des avis....


je voudrais vous mettre des photos mais sans succés, je suis bien embêté! comment fait ont ?
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:21

Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:28

j'ai essayais justement avant de posé la question, et sa marche pas! donc...je pense que demain, j'utiliserais mon hébergeur de mon site et je les mettrais ...car si non avec les deux hébergeurs pas possible et un des deux il faut s'inscrire! donc...autant que j'utilise mon hébergeur de mes sites! merci quand même pour la réponse eden

cordialement

Fred

ps Eden, c'est ton prénom ou le prénom de ton chien ou autres ? moi c'est Fred et eden c'était mon berger belge Malinois qu'il s’appelait comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:40

bonjour a tous!

tout d'abord milles excuses pour ce retard, mais...quelques petits événements mon empêchais de faire ce que je vous avais promit donc...

bon...voici ce que je vous avais promit, et donc...le lien ou j'ai héberger les photos de mon berger, désolé si vous ne voyez pas des plus bien...mais... pas facile, il est en pleine terre a ce jour, et il mesure environ 1, 70m de haut, mais la première cime est déjà un peu former, voilà place au lien dés a présent!

http://bergerbelgemalinoisfredy.wifeo.com/mon-erable-de-burger.php

merci pour vos commentaires, etc... si vous souhaitez des photos plus grande pas de blêmes, je peut aussi les agrandir etc... ou si vous souhaitez d'autres dites le moi svp
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:58

personnes ne peut mon donnais des conseils ni avis etc ...????
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:07

bon et bien...visiblement, mon topic n’intéresse guère....merci pour tout et pour rien....si c'est mon lien qui géne, pourtant, c'est un lien pas du tout dans le but commercial, puisqu'en effet, j'ai donné le lien pour la page direct pour mon burger.....ou alors...mon spécimen est trop moche a votre égart....merci quand même pour tout et pour rien ....

a bon entendeur.....Fred!

je suis très déçus, car je croyais qu'un forum avait comme but d'informations, de partager, conseillais etc etc et aussi de aidé....visiblement, ce n'"est point le cas....du moins, c'est se que sa me donne comme impression....tant pis pour moi.....
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:31

Salut et désolé pour la réponse tardive. Le forum est en changement de fonctionnement depuis le début de l'année et il a même faili fermer définitivement. Duc oup il faut un temps de rodage pour que les personnes (comme moi d'ailleurs) s'habituent à poster et à rebondir sur tous les post qui sont postés et du coup certains passent à la trappe. En plus on a tous une vie. En ce qui concerne ton arbre je viens de relire le post et je vois pas très bien ce qu'est ta question. Tu veux garder ton arbre en pleine terre? le marcotter?
En tout cas ton lien fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:15

non ma question, étais simplement des conseils des avis...et m'aidais a selectionné les branches entre autres...sa grandeur définitive, je le veux d'au moins d'un metre 30 voiir 40, car je veux un grand bonsaï, a l'époque, il avait un mince trop mais...des années ont passé, et il a vraiment doublé voir triplé de la base surtout!

et je voulais qu'ont me dise aussi combien doit mesuré de longeeur la premiere branche...enfin des conseil et des avis je voulais tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:26

D'accord je comprends mieux. Du coup ça va être difficile de faire un bonsaï aussi grand avec un arbre si "fin". Je m'explique, pour qu'un érable de Burger de 1m30 soit équilibré il faudrait que la base fasse au moins, à mon avis, 40cm de diamètre. Ceci pour avoir une belle conicité.
A ta place, je m'orienterais vers un conifère que tu pourra travaillé en lettré par exemple, avec un tronc élancé.
Ensuite pour les autres conseils, en ce qui concerne le premier plateau par exemple, il faudrait d'abord que tu définisse sa face avant. Pour cela on peut t'aider, tu prends des photos de l'arbre à hauteur de pot (donc hauteur de sol...)des quatre faces de l'arbre sur fond uni (avec un drap par exemple).
Après ce ne sont que mes avis, je pense qu'ils seront étayés par d'autres.
Et juste un dernier truc, tu pourrais, s'il te plait, faire un peu attention aux fautes d’orthographe?
Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:18

1m40, ce n'est pas un bonsai. Comme on te l'a déjà dit, le tronc est beaucoup trop mince par rapport à la hauteur. Il devrait avoir un tronc 4 fois plus épais et avoir des branches qui partent plus bas.

En gros, la longueur des branches basses est à peu près égale à celle qui va des racines jusqu'à la première branche sur le tronc. Ca fait pas mal de largeur pour le tien.

Je voudrais quand même te dire que tu as mis plusieurs mois pour réagir aux réponses données et qu'il n'est pas raisonnable de s'impatienter si on ne t'a pas répondu après quelques heures. Nous avons tous une vie à mener et envie de profiter aussi du beau temps et besoin aussi de rempoter.

C'est ce genre de comportement impatient qui m'a donné envie d'arrêter. (et j'en ai toujours envie d'ailleurs)

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:49

désoler, mais si j'ai mis plusieurs mois, voir même plusieurs années, comme je l'avais dis, je devais déménagé !

mon appartement que j'avais est resté plusieurs mois a l'abandon, j'ai dut me mettre a l'abri, cause agression + vole + agression en vers mon ancienne chienne, ont voulait me la tué ! même mon arbre avait étais laissé sur place durant un an presque jour pour jour, il y avait mes parents seulement qui allé chez moi pour l'arrosé de temps a autres....et si je dois vous présentez mes plus sincères excuses pas de soucis, d'ailleurs je vous les présente mes plus sincères excuses.....

en suite, pour les fautes d’orthographe, désolé mais je fais ce que je peut, je suis nul en français, puisqu'en effet, c'est dut a mon enfance que j'ai passé des années et des années et des mois et des mois hospitalisé.....donc...j'essaye de faire tout mon possible, et je met tout en oeuvre....là aussi désolé si je ne suis pas parfait sur ce point aussi....

pour finir, ok pour cet arbre....merci pour vos conseils avis etc....je vous souhaite une très bonne fin d'aprem.....et bonne continuation a vous tous!

cordialement

Fred

ps je sais c'est quoi de tenir un forum Monique, car j'en ais eu un plusieurs années...pas pour les bonsaï mais...pour une autre passion qui est les perroquets! a la base, je suis éleveur de perroquets, et c'est a cause de ca pour le vole et les agressions!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:01

Je ne demandais pas des excuses, juste de la compréhension. La vie est pleine d'aléas de tous types. Vols, déménagements, divorces, maladies, pertes de job...

Et même quand tout va bien, on est parfois débordés....enfants en bas âges, heures sup...

Ainsi va la vie pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
zébulon
crapaud
crapaud
zébulon


Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/05/2009

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:29

Allez zou je m'y colle ...

Un bonsai de 1m30 après tout pourquoi pas à condition ... que ça soit un bonsai.
C'est à dire que ça réponde à un minimum de règles (forme du nébari, conicité du tronc, disposition des branches, etc.).
Tu as déja eu une proposition de AlainK, elle est toujours valable.

Autre proposition :
Tu pourrais planifier un travail de clip-and-grow (c'est expliqué sur ce site) en pleine terre sur 9 ans par exemple, tu déplantes tous les 3 ans avec taille des racines (100% des racines plongeantes, raccourcissement drastique des autres).

[mode 'joke'=ON]
"Paranoïaque" et "Hypochondriaque", c'est comme ça que ça s'écrit ?
[mode 'joke'=OFF]
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:37

bonsoir!

le nébari existe déjà, puisqu'en effet, là sur les photo ont ne le voit pas forcément.....oui il a déjà était déraciné plusieurs fois, il vit en pleine terre, mais...sa n'a pas toujours était son cas...car il y a eu une période ou il vivait en pot, entre autres...avant que j'apprenne réellement comment faire grossir un tronc etc...et je pensé au départ que le bonsaï était créer en pot de culture ou autre uniquement...d'ou son retard d'avoir forci etc....et concernant, la plantation des branches, c'est là justement ou je demande le plus d'aide, car j'avoue ( et j'ai pas honte de le dire ) je me sens un peu perdu, car a la base l'arbre n'était pas avec des branches comme ca, pour cause plusieurs chiens m'avait coupé des branche assez basse entre autres....j'essayerais de vous montrais en détails ceci, si vous le souhaitez, et vous pourrez le constaté, que plusieurs grosse branches ont étaient coupées nullement par moi! d'ailleurs c'est pour ca que sur la toute première photos de ce topic du forum il est ainsi! et il a des choses que j'ai besoin d'apprendre, et cela concerne pour les branches entre autrres...j'ai des livres technique....mais je n'ai point ou je suis a l'heure actuelle et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide! ( je suis pas chez moi , je suis a l'abri pour cause des plaintes que personnes a bougé, ni avocats, et encore moinbs les gendarmes, d'ailleurs c'est eux qui m'ont conseillé de partir ou j'habité!)

brefff!!!pour le nébari, je ferais aussi des photos mais il est encore un peu enterré, a noter, le pivot n'est plus depuis fort longtemps! et avant d'être en pot a bonsaï il vivra là! car je sais aussi me montré très très patient, même si il lui faut vivre encore en pleine terre de très nombreuse années! si vous souhaitez me posé des questions concrètes a propos de cet arbre pas de blêmes, je vous y répondrais sans aucun problèmes majeur pour moi!d'ailleurs il y a une branchhe, que je sais que je devrais la coupée car elle est dans un creux donc...mal exposée, mais j’attends d'avoir le matos, car je souhaiterais la marcoté justement! voila.....et puis, j'attendais la bonne période aussi pour le faire....

Revenir en haut Aller en bas
zébulon
crapaud
crapaud
zébulon


Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/05/2009

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:17

Ah déja là c'est mieux point de vue info (parce qu'un simple "j'ai un arbre depuis 8 ans, il est dans mon jardin et je veux en faire un bonsai de 140 cm ... c'était pas le même narbre).

Bon ...
il a un nebari et le pivot originel a été supprimé ok mais en pleine terre, ton arbre il comprend pas, il va vouloir reprendre sa nature d'arbre : refaire un pivot, pousser vers le haut, et éventuellement grossir un peu une fois à "taille adulte".
Donc :
1- clip and grow (laisser pousser et rabattre), c'est la seule façon de l'épaissir en gagnant en conicité (marcotter ou non ne changera rien à la philosophie de cette technique) et accessoirement de "forcer l'apparition de branches plus ou moins au bon endroit.
2- taille des racines : obligatoire si tu n'as pas installé une dalle, tuile ou équivalent sous l'arbre : il est conçu pour faire du pivot et il en fera, personne ne le convaincra du contraire, même Lao Tseu.


Fais-toi un projet et travaille avec ton arbre, le forum ne taillera pas ton arbre rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:40

J’espère que ce forum continuera d'exister et que les gens matures (de tous ages) continueront de nous enrichir de leurs connaissances car les conseils prodigués autour du bonsaï ne sont pas toujours pertinents, encore faut il avoir accès a des conseils sincères.

Internet et un outils de communication sans précédent dans la courte histoire de l'humanité nous devons apprendre a mieux communiquer pour vivre ensemble...

Les amateurs de bonsaï avertis (comme Monique et pas mal d'autres ici) qui donnent beaucoup de leur temps aux autres, sympathiquement et patiemment, ne courent pas les rues et surtout pas le Net, alors du calme les enfants.. baiser . Très sincèrement, Merci Agora pour le travail que vous accomplissez chaque jours

Ps:Il faut répéter maintes fois son propos avant que le perroquet ne daigne l'assimiler et parler de lui même...mais heureusement beaucoup d'autres oiseaux chantent les mélodies qu'ils ont appris de leurs pères. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erable de berger Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
erable de berger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» érable ???
» erable
» mon acer continue à faire des feuilles
» érable en pleine terre depuis 2 ans
» Erable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: