AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cotoneaster

Aller en bas 
+2
Monique
Northman
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:06

je viens juste de rempoter mon cotoneaster (photo à l'appui ce soir normalement), dans de la pouzzolane et un peu de sable
La substrat seche vite, je pensai donc mettre de la sphaigne sur le dessus que je retiendrais avec un filet bien sur (l'arbre etant logiquement à l'exterieur)
est une bonne idée.

Et lorsque j'aurai deposé les photo je voudrai bien des conseil pour la taille..
Pour le moment il est en caisse de culture, j'aimerai bien commencer par faire grossir le tronc, du coup je sais pas si il faut que je taille pour ne garder que ce qui m'interresse ou si je laisse tous pousser ??
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:31

Si tu veux qu'il grossisse, laisse tout pousser pour l'instant.

De toutes façons, il vient d'être rempoté.

La sphaigne sur le dessus va effectivement limiter l'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:55

comme promis quelque photos (je vais acheter de la sphaigne la semaine pro car samedi c'est fermée ha ha)
Cotoneaster 27042010150

Cotoneaster 27042010149

Cotoneaster 27042010153


Cotoneaster 27042010152

Je sais c'est pas bien j'ai acroché l'arbre pour ne pas qu'il bouge, si il fais des racines rapidement je les enleverais le mois prochain
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:15

Northman a écrit:
je viens juste de rempoter mon cotoneaster (photo à l'appui ce soir normalement), dans de la pouzzolane et un peu de sable

A mon avis, tu as eu tort : cette mode du substrat totalement inorganique est, pour ce que j'en pense, du snobisme, des conseils de culture mal digérés (ça peut être possible, mais pas avec n'importe quel arbre, à n'importe quel stade, sous n'importe quel climat), appliqué à tout et n'importe quoi, c'est une absurdité.

Au lieu de sphaigne, rajoute un ou deux centimètres de terreau de plantation , et avec l'arrosage, il va s'insérer entre les grains de pouzzo.

Ton mélange initial n'a pas de sens : ni la pouzzo ni le sable ne sont des éléments nutritifs. On utilise la pouzzo pour aérer un mélange, et le sabvle ne va que colmater les espaces entre les grains, non seulement ça n'a aucun intérêt, mais c'est antinomique !

Par contre, une plante a besoin d'un minimum d'éléments nutritifs, surtout au stade du développement initial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoneaster Empty
MessageSujet: dans   Cotoneaster EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:43

Un certain AlainK, dans "encore un cotonéaster sur roche" a pourtant employé de la pouzzolane à 60%, avec, il est vrai, de l'écorce de pin compostée (ouf ! heureusement) et son cotonéaster se porte apparemment le mieux du monde. Il faudrait lui demander pourquoi ça va dans un post et pourquoi ça ne va plus du tout dans un autre. Il faut être logique et explicatif dans la détermination de son choix de substrat car cela peut induire en erreur quelqu'un qui a besoin d'un conseil avisé et averé dans un cas de figure précis.

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:21

De toutes façons, le cotoneaster survit pratiquement dans tout. Il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes pour lui.

Effectivement le mélange de Northman est pauvre, il faut le savoir et fertiliser en conséquence.

Pour le sable, le problème se situe plutôt au niveau de la granulométrie, il ne faut pas qu'il soit tout fin comme celui qu'on utilise pour le béton mais plutôt grossier comme du sable de rivière.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:12

AlainK a écrit:
une plante a besoin d'un minimum d'éléments nutritifs, surtout au stade du développement initial.

Pafaitement d'accord avec toi, il vaut mieux un peu d'organique avec la pouzzo.
D'une part cela apporte des éléments nutritifs, de l'humidité dans le pot et les radicelles sont moins agressées par la rudesse de la pouzzo.

Par contre le sable de rivière (pas trop fin) mélangé à du terreau est un trés bon substrat, largement aussi bon que la pouzzo/terreau. je le dis par expérience.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 29 Avr 2010 - 16:07

gpl a écrit:
Un certain AlainK, dans "encore un cotonéaster sur roche" a pourtant employé de la pouzzolane à 60%, avec, il est vrai, de l'écorce de pin compostée (ouf ! heureusement) et son cotonéaster se porte apparemment le mieux du monde. Il faudrait lui demander pourquoi ça va dans un post et pourquoi ça ne va plus du tout dans un autre. Il faut être logique et explicatif dans la détermination de son choix de substrat car cela peut induire en erreur quelqu'un qui a besoin d'un conseil avisé et averé dans un cas de figure précis.

GPL

Parcequ'entre 40% de matière organique et 0%, il y a tout de même une petite différence.

Effectivement, "Il faut être logique et explicatif dans la détermination de son choix de substrat", je pense l'avoir été.

Mais peut-être le bonsai hydroponique est-il une solution : dans ce cas, pourquoi s'embêter à chercher des mélanges subtils, voire onéreux : cultivons nos arbres dans de la laine de roche, comme les tomates de supermarché...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 29 Avr 2010 - 16:57

Je ne veux pas entamer de polémique mais on ne peut pas faire "l'apologie" de quelque chose d'un côté (même s'il y a un tiers et non 40% d''écorce - sic) et le "casser" d'un autre sans en même temps apporter une explication rationnelle pour y pallier. Cette explication est bien entendu, dans ce cas, la fertilisation qui fait la différence. Encore faut-il l'indiquer. C'est tout simplement ce que je voulais exprimer sans aucune acrimonie ni agressivité. Mais je pense que tu l'avais compris comme ça ... fin de l'intermède.

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:36

bah deja a vous lire j'en apprends un peu, au final je peux remplacer la sphaigne que je comptai mettre par du terreau si j'ai bien compris ??? et ça garderai aussi bien l'humiditée.

Par contre voila le truc que je comprends pas c'est que l'on conseil de mettre un substrat pauvre pour justement pour doser son engrai à sa convenance, alors c'est sur, sur le coup j'ai pas vraiment compris.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 29 Avr 2010 - 23:35

La sphaigne est intéressante pour retenir l'humidité de surface, celle qui part au premier soleil ou au premier coup de vent.

Elle est intéressante aussi parce que les racines vont vers l'humidité et ça permet d'avoir un joli nebari de racines afleurantes.

Pour le reste, on en revient à ce que je t'ai dit. Si tu utilises un substat pauvre, il faut compenser avec de l'engrais.

L'arrosage est plus fréquent avec ce type de substrat mais tu n'as pas de mauvaises surprises en cas de pluies diluviennes pendant un mois.

On comprend que selon la localisation (c'est pour ça que je demande qu'on la mette) AlainR aura un substrat plus rétenteur d'eau que moi.

Reste alors les choix personnels. Le terreau trop fin se tasse entre les grains de sable ou de pouzzolane. Je n'aime pas tellement.

Par contre un terreau grossier de feuilles et de branches compostées pourrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 29 Avr 2010 - 23:51

Northman a écrit:
bah deja a vous lire j'en apprends un peu, au final je peux remplacer la sphaigne que je comptai mettre par du terreau si j'ai bien compris ??? et ça garderai aussi bien l'humiditée.

Par contre voila le truc que je comprends pas c'est que l'on conseil de mettre un substrat pauvre pour justement pour doser son engrai à sa convenance, alors c'est sur, sur le coup j'ai pas vraiment compris.

Pour le moment, ton coto est en phase de culture, il n'est absolument pas formé, donc soit tu fais une taille de structure, et par rapport à la grosseur du tronc, ça veut dire le réduire de 4/5èmes, voire encore plus : dans ce cas, une caisse aussi grande n'a pas d'utilité et surtout il lui faut de quoi se nourrir. Donc doser les engrais, c'est simple : double doses si c'est de l'organique, double fréquence si c'est du chimique.

As-tu des cotos en pleine terre, et as-tu vu à quelle vitesse ils poussent ?... Ca prend... des années.
Revenir en haut Aller en bas
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:41

Au niveau du climat, je me raprocherai plus de celui de Monique, La Normandie n'est pas réputée pour etre la région la plus seche de France lol.

Pour ce qui est de garder l'humidité c'est vrai que ta solution Monique Parait plus interresante (en tous cas pour mon cas).

Pour répondre à Alain j'ai de l'engrai Osmocote j'attends les premiers signe de redemarrage et je lui donnerai de qui se nourrir ensuite, c'est plus par rapport a la quantitée que je dois mettre qui me pose problème comme je l'ai deja expliqué dans le sujet "engrai osmocote"
Mais deja visiblement tu dis qu'il faut mettre le double de la quantitée normalement dosée?? Pourquoi exactement

ps (jai aussi du boigold oragnique mais je vais pas bouffé tous le paquet cette année)
Revenir en haut Aller en bas
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:56

Juste une question un peu bête c'est vrai mais voila plusieurs jours que je regarde mon coto, et plus ça va et plus je me demande de qu'elle types de feuille il est composé, alternes ?? (mais ça m'etonnerai fortement) opposés ?? ou composé ?? (en fais j'ai un doute entre les deux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:02

Si je ne m'abuse (comme dirait ce bon docteur), ce seraient feuilles alternes et simples dans le cas de ton cotonéaster présenté, isn't it ?

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:06

Les feuilles sont simples et alternes même si parfois elles sont proches et que la structure en squelette de poisson puisse en faire douter.

Quand il s'agit de feuilles composées comme pour le frêne, chaque partie de la feuille est une foliole. Si tu la coupes, il ne se passe rien.

Si tu coupes une feuille de cotonéaster, il va en faire une autre, voire une autre pousse au même endroit
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:37

Ce qui veux aussi dire que au final j'avais cômplétement tout faux mais maintenant je sais a quoi m'attendre, les types de feuilles ne sont donc pas si facile que ça a reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:47

Ca se complique parfois avec les feuilles lancéolées, les feuilles cordées etc.

Pour ce qui est des alternes et des simples ou composées, c'est encore assez facile.

De temps des news, Guy Maillot nous avait fait un chouette topo sur les feuilles mais je ne sais pas si on peut encore le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:54

Là :





http://groups.google.be/group/fr.rec.jardinage.bonsai/browse_thread/thread/9adfa1bb5d8f5fc1/01b98e6576bc8d7e?lnk=gst&q=maillot+feuilles#01b98e6576bc8d7e



Dernière édition par Monique le Jeu 6 Mai 2010 - 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:02

Désoler de me plaindre mais j'arrive pas a ouvrir le lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:53

Tu copies toute la ligne"HTTP" indiquée dans ton moteur de recherche et tu lances la recherche. J'espère avoir été suffisamment clair ?

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:13

presque c'est pas dans le moteur de recherche mais dans le navigateur la c'est bon il fonctionne je vais y jeter un oeil ce soir désoler pour le dérangement
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:19

Je viens de corriger l'URL, j'espère que ça ira du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:18

Y'a pas d'quoi, le dérangement est inclus dans le service, pas la peine de se plaindre.Cotoneaster 19

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Northman
fidèle pilier



Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/01/2010

Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:28

Je vous donne un peu de ses nouvelles, je l'arrose régulierement (de l'herbe pousse plus ou moins a sa surface ce qui va me permettre de conserver l'humidité, par contre ses feuilles sont devenues toutes rouges (comme si il hivernait), j'ai gratter un peu l'ecorce il est bien vert même jusqu'au bout des rameaux

elles tiennent bien au vent mais faut pas trop les toucher sinon elles tombent
que dois-je faire ?? ne pas m'inquieter ??, ou au contraire il y a quelque chose a faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotoneaster Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster   Cotoneaster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotoneaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cotonéaster
» cotoneaster
» un cotoneaster
» cotoneaster
» Cotoneaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: