AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Retour et questions...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ralen
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 21/01/2007

Retour et questions... Empty
MessageSujet: Retour et questions...   Retour et questions... EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:03

Bonsoir bonsoir...

Je suis déjà passé sur le forum en 2007 alors que j'avais fait l'acquisition d'un bonsaï de supermarché qui n'a pas tenu... Du coup je me suis dit: "na j'laisse tomber."
Pour la peine je me représente. J'ai 20 ans, je n'ai pas une grande expérience au niveau des bonsaïs, j'habite en Lorraine, là où on a presque pas besoin d'arroser... (Mais je crois que tout le monde, dans la partie Nord de la France, dit cela).


Finalement je reviens avec deux bouture de ficus qui font trempette en attendant d'avoir des racines. Et je me sent mieux préparé pour en faire des jolis Bonsaïs qu'en 2007. Plus de motivation en tout cas et surement de patience.

Du coup j'attends de pouvoir mettre en terre pour faire pousser le tronc. En lisant les pages du sommaire je suis tombé sur les pots de cultures. Qui me paraissent très peu profonds pour des pots dits profonds.

J'envisage de faire un bonsaï taille moyenne voir grand et un plus petit. Bien sur si les deux boutures prennent. Du coup j'ai plein de questions mais qui m'emmènent très loin. Mais ce sont des points qui me perturbent donc je vais les poser aujourd'hui.

première question: le pot.

Certains sites, voir même le votre sur le forum en tout cas, conseillent de mettre l'arbre en pleine terre ou dans un grand pot. Pour moi un grand pot c'est assez grand et profond un peu comme ceux utilisés pour les arbres de deux mètres. Mais je vois mal ma brindille perdu dedans. Et comme dit plus haut les pots de culture me paraissent petit. Quelle profondeur en cm serait plus ou moins potable?

Seconde question: les branches sacrifices.

L'arbre est censé pousser normalement. Faire des branches et élargir son tronc. J'ai lu que laisser pousser librement les branches sans les tailler permettait l'élargissement du tronc. Excuse trouvée: "de toute façon la branche sera sacrifiée plus tard."
Je pense que ma vision de la chose n'est pas correcte, mais le fais de couper des grosses branches à ras du tronc ne va pas laisser un trou dans la zone? Une branche peut repousser plus tard dans cette partie? J'ai surtout peur de voir un tronc et trois branches au sommet en fait.

Voilà voilà. je vous remercie d'avance pour vos réponses. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Retour et questions... Empty
MessageSujet: Re: Retour et questions...   Retour et questions... EmptyMar 27 Avr 2010 - 0:20

Plusieurs choses dans tes questions.

Le pot :

Un grand pot ne signifie pas un pot profond. Le but est d'obtenir un étalement des racines comme celles qu'on voit aux grands arbres en forêt. On utilise alors soit la pleine terre en mettant les racines à plat sur un carrelage, soit un récipient plat du type "auge à maçon"

En ce qui concerne les ficus, on utilise des pots un peu plus profond que pour la plupart des bonsaï.

Les boutures :

Dans l'eau, on obtient bien des boutures mais elles sont assez cassantes et il faut être prudent quand on passe à la terre.
Les boutures ne sont pas des bonsaï, il s'en faut de beaucoup. Elles peuvent transiter par un pot de fleur pendant quelques années, d'autant plus que les ficus grossissent très lentement sous nos latitudes.

Les échecs précédents :

Il y a un temps pour tout, un temps pour l'insouciance et un temps pour la sagesse, un temps pour la fête et un temps pour la concentration. Tu as probablement un peu muri entre temps.

La branche de sacrifice :

On ne l'utilise que sur les bonsaï dont les charpentières sont déjà formées. La plupart des arbres ont une tendance apicale (pousser à la cime et se débarasser des branches inférieures) . On laisse donc pousser une branche inutile, une double cime en quelque sorte. Elle prend la force et les autres branches sont plus fines et élégantes. Il suffit de la supprimer en fin de saison et de recommencer la saison suivante.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Ralen
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 21/01/2007

Retour et questions... Empty
MessageSujet: Re: Retour et questions...   Retour et questions... EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:47

D'accord. Merci!!

Je part en quête d'un pot peu profond mais assez large.
Par contre j'ai toujours lu que les ficus poussaient assez rapidement.

Pour les boutures j'aurai du les faire en terre directement? J'ai toujours vu mon père bouturer dans de l'eau. Pour moi c'est devenu la seule méthode... J'ai vu qu'on pouvait le faire en terre que récemment.

Pour la branche sacrifice, elle est surtout placée en hauteur? je l'ai toujours imaginé près de la base personnellement. Je pense qu'il faudrait que je vois ça devant un Bonsaï j'ai du mal à visualiser la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Retour et questions... Empty
MessageSujet: Re: Retour et questions...   Retour et questions... EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:55

Lis bien attentivement ce que j'ai écrit :

Le ficus pousse rapidement en hauteur mais épaissit très lentement. Les boutures ne vont pas directement dans un grand bac plat. Ca va faire de la bouillasse et rien de bon.

Les boutures marchent très bien dans l'eau (surtout l'eau de saule) mais sont plus cassantes qu'en pleine terre et demandent des précautions lors du passage à la terre. Si tu as le tour de main, ça ne pose pas de problème.

La branche de sacrifice est toujours placée à un endroit dominant pour obtenir une ramure fine. Toutefois, on peut aussi les utiliser ailleurs pour faire grossir le tronc à un endroit précis (éviter une conicité inversée par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Retour et questions... Empty
MessageSujet: Re: Retour et questions...   Retour et questions... EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:59

Ralen a écrit:

Par contre j'ai toujours lu que les ficus poussaient assez rapidement.

Comme le dit Monique, pas sous nos latitudes. Ils leur faut un climat humide pour pousser rapidement.
Ici ils marchent au ralenti.

Quant aux boutures, si tu veux les réussir mets les en terre directement.
Revenir en haut Aller en bas
Ralen
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 21/01/2007

Retour et questions... Empty
MessageSujet: Re: Retour et questions...   Retour et questions... EmptyMar 27 Avr 2010 - 9:49

Donc ce que j'ai à faire c'est mettre dans un pot quelconque le temps de laisser pousser un peu. et après mettre dans un bac plat pour permettre l'étalement des racines?

A ce moment j'attends d'avoir commencé à travailler le nebari pour cela non?

De tout façon temps d'attente minimum un an...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Retour et questions... Empty
MessageSujet: Re: Retour et questions...   Retour et questions... EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:48

Pour obtenir un vrai nebari à partir d'une bouture il faut bien plus longtemps que ça.

Pour un érable (rapide) il faut déjà 5-6 ans

Pour l'instant, effectivement, laisser pousser.

Peut être t'adresser là où tu as vu que le ficus grossissait vite. Ils ont peut être des secrets de culture que je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Ralen
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 21/01/2007

Retour et questions... Empty
MessageSujet: Re: Retour et questions...   Retour et questions... EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:42

Non ils n'ont pas dit qu'il grossit vite. Ils disent surtout qu'il pousse assez vite. Après sur le coup je n'ai pas fait la distinction grossir grandir...

Ce que j'entendais pour le Nebari c'est commencer à le travailler dans un an. Je me doute qu'il ne va pas apparaitre en une nuit. ^^

Sur un site pour le grossissement du tronc il parlait de 10 - 15 ans avant d'avoir un tronc potable avec les racines qui vont avec. Donc là je suis conscient du temps à attendre. Bon après il dit bien qu'il passe beaucoup de temps sur le tronc. Et comme il veut des arbres assez imposant. Je pense que pour le plus petit, le diamètre étant moindre ça devrait être un peu plus rapide.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je reviendrai si j'ai des difficultés sur certains points. (En tout cas je continue à lire le forum en attendant)

Dans le courant du mois de mai un exposition aura lieu dans mon village, organisé par un association Nancéienne. J'en profiterai pour obtenir des réponses avec visu sur arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour et questions... Empty
MessageSujet: Re: Retour et questions...   Retour et questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour et questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: