AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 rensignement pin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

rensignement pin Empty
MessageSujet: Re: rensignement pin   rensignement pin EmptyJeu 15 Avr 2010 - 18:55

Bonsoir,
non les pins ne sont pas capricieux,il faut juste comprendre leur mode de fonctionnement.
Pour ma part je pince les chandelles quand les aiguilles commencent à poindre,mais il faut penser que c'est l'occasion d'équilibrer les arbres,on pincera donc davantage les chandelles du haut de l'arbre que celles du bas.
En fait,je commence par supprimer les chandelles en surnombre,souvent on en a 3 ensemble et il ne faut en garder que 2 et généralement les latérales qui sont les plus faibles.
Ensuite je repère la plus petite parmi celles qui me restent généralement sur les branches basses de l'arbre et je pince les autres à sa dimension dans le but d'équilibrer donc,une autre possibilité,pincer davantage en haut qu'en bas.

Pour le désaiguillage,je le pratique généralement vers la mi juillet,cette année sur les conseils de Sandro Ségnéri je vais un peu avancer la date,mais l'important est qu'il faut enlever les aiguilles de l'année précédente aiguille par aiguille pour préserver les bourgeons latents ou les couper au ciseau,mais là il y a polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rensignement pin Empty
MessageSujet: Re: rensignement pin   rensignement pin EmptyJeu 15 Avr 2010 - 22:14

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

rensignement pin Empty
MessageSujet: Re: rensignement pin   rensignement pin EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:55

Patrick, pourrais-tu s'il te plaît préciser la polémique dont tu parles au sujet de la coupe aux ciseaux?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

rensignement pin Empty
MessageSujet: Re: rensignement pin   rensignement pin EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:19

Le terme de polémique est un peu fort,disons plutôt qu'il n'y a pas consensus Wink

Selon S.Ségnéri quand on taille une aiguilles on laisse une blessure qui ne cicatrise pas et qui laisse une porte ouverte aux indésirables jusqu'à ce que le reste de l'aiguille tombe.
Mais bon,tout le monde n'est pas d'accord,on avait posé la question du désaiguillage à un maitre japonais qui nous fesait une démo et il nous avait répondu qu'il désaiguillait les pins qui rebourgeonnaient bien arrière à la main et les autres aux ciseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

rensignement pin Empty
MessageSujet: Re: rensignement pin   rensignement pin EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:30

Ok, merci. Ca m'étonne cette histoire de ciactrice potentiellement dangereuse : les japonais coupe certains arbres (les aiguilles) sans problème apparent depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rensignement pin Empty
MessageSujet: Re: rensignement pin   rensignement pin EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:31

Ils n'ont peut être pas las mêmes parasites et donc pas le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Francis49
crapaud
crapaud
Francis49


Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 03/11/2009

rensignement pin Empty
MessageSujet: Conifère   rensignement pin EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:13

Bonjour, je répond un peu tardivement, mais...Je possède plusieurs variétés de pin issus de semis. Je pince les pousses vertes au trois quart, lorsqu'elles sont encore tendre, entre le pouce et l'indexe. Ensuite si les aiguilles sont trop longues, je les diminue au ciseau a la mi-juin. Ensuite je vaporise aussitôt les aiguilles. Cela fait plusieurs années que je fait ce système. De ce traitement il ressort des aiguilles plus petites. Attention aux arrosages, car trop fréquents, ils favorisent de longues aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rensignement pin Empty
MessageSujet: Re: rensignement pin   rensignement pin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rensignement pin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: