AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ma petite follie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliver
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : ostende
Date d'inscription : 22/04/2009

Ma petite follie Empty
MessageSujet: Ma petite follie   Ma petite follie EmptySam 3 Avr 2010 - 18:51

Bonjour a tous, la voila ma petite follie et j'espere que grace a vous il deviendra un beau bonsai.

Ma petite follie Img029228

Ma petite follie Img029332

Ma petite follie Img029434

Ma petite follie Img029538

C'est un acer Atropurpureum, enfin, érable du japon

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Ma petite follie Empty
MessageSujet: Re: Ma petite follie   Ma petite follie EmptySam 3 Avr 2010 - 20:46

Si tu veux le travailler en bonsai, attention aux ligatures : les branches sont plus cassantes que sur l'espèce type, j'en ai fait l'expérience malheureuse. Par contre, il bourgeonne bien en arrière après une taille sévère, comme tous les érables, et cela peut permettre de refaire une structure qui ne conviendrait pas (utiliser du mastic). Le mieux est d'essayer de le mener uniquement par la taille, mais :

Il faut aussi savoir que les feuilles sont plus grandes que sur l'espèce type, et se réduisent peu. Les entre-noeuds sont long, aussi, comparés à d'autres cultivars. Donc prévoir un sujet d'une certaine taille.

Les feuilles grillent facilement par temps sec.

Voilà : si tu n'est pas effrayé par toutes ces contraintes, tu peux avoir, sinon un arbre de compétition, en tout cas un sujet ravissant.

Enfin, selon la provenance des graines et l'exposition, les feuilles restent rouge foncé plus ou moins longtemps, mais deviennent vert foncé en fin d'été (en général).

Je crois que je n'ai rien oublié Wink

J'en ai un en qui je plaçais quelques espoirs, et je l'ai massacré l'an dernier : trop d'engrais, un printemps très humide, et les fils ont marqué avant que je puisse m'en rendre compte. En plus, en replaçant une branche essentielle de quelques millimètres, elle a cassé net. Donc je parle d'expérience !

En voilà une photo en novembre 2006, depuis, il n'a plus la première branche de gauche. (Je m'aperçois qu'il faut que je fasse des photos plus récentes...)

Ma petite follie Acerpatro01_061104
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Ma petite follie Empty
MessageSujet: Re: Ma petite follie   Ma petite follie EmptyLun 5 Avr 2010 - 1:37

Bonjour Oliver. Pour ma part, je verrais un arbre a tronc unique. La fourche les placée trop haut pour en faire un double tronc. De plus, a partir de ta première photo, je trouve le tronc de gauche est trop raide pour qu'il soit utilisé. Il faudrait donc rabattre le tronc de droit au dessus de la courbe et partir sur une nouvelle une branche cime.

As-tu été voir sous le substrat pour te rendre compte de l'état de la base et de son enracinement?
Revenir en haut Aller en bas
oliver
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : ostende
Date d'inscription : 22/04/2009

Ma petite follie Empty
MessageSujet: Re: Ma petite follie   Ma petite follie EmptyLun 5 Avr 2010 - 8:16

Merci de vos réponse, non, je n'ai encore touché a rien, j'attendai vos commentaires et vos idées.
J'attend aussi le passage de Monique pour son avis sur la chose.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Ma petite follie Empty
MessageSujet: Re: Ma petite follie   Ma petite follie EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:52

Vu que Eric et Alain ont répondu à tout, je n'ai pas grand chose à ajouter.

Effectivement, il faut choisir un seul tronc. On pourrait marcotter pour un double tronc mais vu qu'ils sont pratiquement de la même épaisseur, ça n'en vaut pas la peine.

Pour le reste effectivement, les feuilles se réduisent peu, l'arbre grossit très lentement par rapport au palmatum de l'espèce type et enfin, il serait bon de lui faire un petit traitement antifongique annuel parce qu'il a tendance à développer une maladie cryptogamique sans danger mais pas jolie qui fait des taches sur les feuilles comme si on avait aspergé d'eau de javel.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oliver
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : ostende
Date d'inscription : 22/04/2009

Ma petite follie Empty
MessageSujet: Re: Ma petite follie   Ma petite follie EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:58

Ok, merci de vos réponses, alors a votre place, vous risqueriez d'en faire un bonsai, et si oui, je doit faire quoi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite follie Empty
MessageSujet: Re: Ma petite follie   Ma petite follie EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:10

Je crois que tout est expliqué dans les réponses qui t'ont été donné.
A toi de voir ce que tu veux faire.
Perso, tu auras du mal à faire un bonsai avec une fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite follie Empty
MessageSujet: Re: Ma petite follie   Ma petite follie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite follie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite identification
» petite collection
» une petite question...
» petite expérience...
» petite vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: