AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 saregetia de jardinerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:45

Voici un saregetia de jardinerie acheté cet automne .

saregetia de jardinerie P1020311

saregetia de jardinerie P1020312

Le 1° travail a consisté à couper les branches qui partaient en dedans dessus etc .

saregetia de jardinerie P1020313

saregetia de jardinerie P1020314

Puis je l'ai mis en serre tout l'hiver .Il a poussé comme un fou .

saregetia de jardinerie P1020616

saregetia de jardinerie P1020617

Aujourd'hui , je m'en suis occupé .Le probleme de cet arbre est ses branches bien raides ainsi que sa coupe sabre en haut .

saregetia de jardinerie P1020618

saregetia de jardinerie P1020619

Quand à ses racines , probablement une bouture , donc pas terrible .
J'ai décidé de bien couper les branches , choisir une nouvelle tête et voir ce que je pouvais faire au rempotage.
Voilà une première mise en forme , j'ai fais ce que j'ai pu .Pour les branches j'ai coupé court : vu comme il a poussé en serre cet hiver , je ne me fais pas de soucis , pour la cime j'ai retravaillé la coupe et supprimé une des deux branches qui formait une fourche .
J'ai essayé de ligaturer pour casser la raideur des branches que j'ai laissé( d'ailleurs je n'ai pas cassé que la raideur , saregetia de jardinerie 4_6_5 j'y ai laissé une branche aussi)
Quand au rempotage , le nebari n'était vraiment pas top , donc j'en suis arrivé à ça :

saregetia de jardinerie P1020620

saregetia de jardinerie P1020621

saregetia de jardinerie P1020622

saregetia de jardinerie P1020623

Voilà , maintenant je le laisse tranquille , je verrai bien ce qu'il va me faire
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:32

Bonsoir,
je ne connais pas trop cette essence,donc je ne connais pas ses limites et mon idée n'est peut être pas à mettre en oeuvre tout de suite,mais que penserais tu de le réduite à cette hauteur en le recîmant avec cette branche:
saregetia de jardinerie Img_p1020622_img2501
En fait je trouve la partie au dessus du trait rouge pas très belle.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:07

oui tu as raison , mais j'ai souvent du mal à couper court tout de suite , je perd souvent un an avant de m'y résoudre .
C'est vrai que ça enlèverai cette raideur du tronc , je l'avais remarqué .
Je vais voir comment il réagit , après ce travail , mais je pense que c'est ce qui lui attend pour les prochains gros travaux . Moralité , j'aurai encore perdu un an saregetia de jardinerie Spb148
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:14

Bah,c'est pas certain que ce soit un an perdu au pire,en bonsaï un an c'est pas grand chose au final et en coupant moins l'arbre fait plus de réserves.
Cela dit,je ne sais pas si c'est trop tard pour enlever cette partie haute.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:10

J'ai eu la même réaction que Patrick en regardant cette partie longue et monotone et la petite branche bien placée. Seulement, l'arbre vient d'être rempoté et je ne suis jamais partante pour des travaux lourds (qui risquent de faire bouger l'arbre) après un rempotage. En tout cas, c'est à envisager pour l'avenir.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:36

Moi aussi j'ai eu la même réaction que Patrick et Monique. La raideur du tronc mise a part, je trouve que l'arbre est trop haut tel qu'il est.

Si l'arbre est a réduire, il faudra faire en sorte que la branche qui servira de future cime soit orientée vers le haut des maintenant et non pas qu'elle forme un angle droit avec le tronc.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptySam 30 Oct 2010 - 22:21

Des nouvelles de cet arbre et surtout les mésaventures que j'ai eu .
D'abord j'ai suivi les conseils de Patrick ( la c'était pas une mésaventure au contraire il est beaucoup mieux comme ça) le lendemain et j'ai remonté la branche .Puis première déconvenue la branche que j'avais choisis est morte , donc je me suis rabattu sur une autre . Elle a bien poussée tout l'été (20m environ de haut ).
Puis au début de l'automne devant le fouillis des branches , j'ai voulu les ligaturer plus pour les tenir un peu à l'horizontale que pour donner une structure à l'arbre (je n'y suis pas encore) .
Pour finir aujourd'hui, je trouvais que les feuilles de la nouvelle cime pendaient un peu , et en y regardant de plus près je me suis aperçu que la branche était cassée à son départ et sèche ( c'est un peu le problème avec cet arbre , quand une branche sèche ses feuilles restent bien vertes comme si elles étaient encore vivantes donc si on y regarde pas de près on se fait avoir).
Donc de nouveau j'ai coupé pour repartir sur une nouvelle cime . Là par contre je suis finalement content qu'elle est séchée , cela m'a permis de trouver une autre cime plus petite certes un peu plus grosse et surtout plus marquée au niveau du mouvement .
Pour finir l'arbre a mieux poussé d'un coté et malheureusement du coté le moins développé j'ai une branche abimée par une ligature faite au départ pour relever une branche supérieure pour en faire la cime .J'ai même du en couper une partie ,mais comme elle est abimée au départ , je ne sais pas si elle survivra .
voilà les photos du massacre :

saregetia de jardinerie P1030914

saregetia de jardinerie P1030915

La cime finalement les catastrophes ont du bon des fois
saregetia de jardinerie P1030916

saregetia de jardinerie P1030917

La branche abimée :

saregetia de jardinerie P1030918

Mais bon dans l'ensemble quand je vois les photos du moi de Mars , je trouve qu'il a finalement pas trop mal poussé vu le nombre de branche que j'ai cassé ou qui ont séché .
Le but étant de faire du bois pour avoir le choix au niveau des branches primaires , et de continuer sur la cime actuelle qui je trouve est plutôt pas mal , je vais encore le laisser pousser librement l'année prochaine en essayant de développer le coté faible et après éventuellement j'essaierai de faire un choix au niveau des branches .
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptySam 30 Oct 2010 - 23:49

La ligne principale est bonne maintenant.

Pour moi, la branche basse marquée par les ligatures est de trop.

Pour les ligatures à venir, retiens que le sageretia a une écorce fine qui marque vite. C'est le cas de la plupart des tropicaux qui n'ont pas besoin d'une écorce épaisse pour se protéger.
A part ça, laisser pousser et opérer une nouvelle sélection.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:14

Comme ça ?

saregetia de jardinerie P1030919

C'est vrai que ça met mieux en évidence la base , mais du coups la seule branche que je n'ai pas massacré et qui a le plus poussée , va falloir que je la coupe : rire bumb nono saregetia de jardinerie 990644 saregetia de jardinerie 990644 Non tout va bien tredro
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:28

Sachant que c'est la deuxieme branche qui risque de ne pas survivre , est il possible d'abaisser la branche du dessus et d'aller vers ça ??

saregetia de jardinerie P1030920

Ou faut il mieux repartir sur la petite branche qui part du même endroit ??
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:53

Il vaudrait mieux repartir sur la deuxième branche mais rien ne presse.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:08

Tu as raison rien ne presse , je vais laisser pousser encore l'année prochaine , ensuite on verra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saregetia de jardinerie Empty
MessageSujet: Re: saregetia de jardinerie   saregetia de jardinerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
saregetia de jardinerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» potentille de jardinerie
» pin mugho de jardinerie
» Berberis de jardinerie
» Romarin de jardinerie
» juniperus de jardinerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: