AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ligustrum de mon fils, ne prenez pas peur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aniela
fidèle pilier

MessageSujet: Ligustrum de mon fils, ne prenez pas peur...   Mar 16 Mar 2010 - 15:44

Bonjour à tous,

Inscrite depuis hier sur votre forum, je vous ai présenté mon petit malus spectabilis et j'ai pu bénéficier des premiers conseils précieux de Monique.

Je reviens vers vous aujourd'hui, car ce matin en allant dans la chambre de mon fils, j'ai découvert son petit ligustrum avec une taille sévère. J'ai eu un choc. Ce week-end encore il avait tout plein de feuilles, et le voilà quasi "chauve" ! Hier, il a décidé de "lui faire une coupe de printemps"... Seulement voilà, il me semble que ce genre de coupe correspond plus à une taille d'hiver et je ne pense pas qu'elle ait été faite dans les règles de l'art... ces ados... toujours pressés ! Je pense également, qu'il aurait dû utiliser un mastic cicatrisant, non ?

Voilà, je voulais savoir ce qui pouvait être amélioré et ce qui devait être fait pour repartir sur de bonnes bases, et s'il n'y avait pas des choses à faire pour qu'il n'ait pas de problèmes ou pire qu'il meure !

C'est un bonsai qu'il a depuis 6 ans maintenant, il n'a jamais été mis en forme, et a seulement des tailles anarchiques des rameaux de temps en temps. En ce qui concerne les arrosages, la plupart du temps, c'est moi qui les gèrent.
Je l'ai rempoté l'année dernière dans un mélange de pouzzolane, ponce et terreau.

Depuis que j'ai mon malus, je me penche beaucoup sur l'art du bonsai, et du coup ça me donne envie également de m'occuper du petit ligustrum, d'une autre manière qu'une "plante verte".

Ne prenez pas de crise cardiaque en voyant les photos... et donnez-moi vite vos conseils. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Ligustrum de mon fils, ne prenez pas peur...   Mar 16 Mar 2010 - 16:16

Il a eu la main lourde ton ado mais peut être pas tord.

Son ligustrum avais surement une forme en S comme en les trouve en grande surface et comme les chinois s'imaginent qu'on conçoit les bonsaï.

En le décapitant, il lui donne la possibilité d'une nouvelle forme puisque toute l'énergie de l'arbre va se consacrer pratiquement sur une seule branche.

Tu peux mastiquer bien que le ligustrum ne soit pas le plus sensible aux attaques fongiques.

Heureusement qu'il avait été rempoté l'année dernière. Il n'aurait pas supporté le choc d'un rempotage en plus.

Comme il a moins de branches, il va te faire des feuilles plus grandes pendant tout un temps mais ce n'est pas grave non plus.

Il n'y a rien de spécial à faire à part d'attendre.

Aniela
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Ligustrum de mon fils, ne prenez pas peur...   Mar 16 Mar 2010 - 16:26

Tout d'abord, merci Monique de prendre du temps pour "osculter" ce bonsai. Tes conseils me rassurent, je le voyais presque condamné, ce ligustrum...

Donc je le laisse pousser tranquillement, mais par contre doit-on pincer les nouvelles pousses à 2 ou 3 feuilles, ou bien le laisser pousser à sa guise ?
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Ligustrum de mon fils, ne prenez pas peur...   Mar 16 Mar 2010 - 16:35

Laisse le pousser à sa guise pour l'instant. Le but, c'est qu'il pousse beaucoup pour qu'on puisse sélectionner par la suite des départs intéressants. Toutefois, il risque de pousser vraiment fort en juin. Si c'est le cas, tu peux couper en laissant deux ou trois feuilles mais pas avant juin.

Aniela
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Ligustrum de mon fils, ne prenez pas peur...   Mar 16 Mar 2010 - 16:39

Très bien, je laisse libre cours à sa verdure, qu'il en profite ! A plus tard.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligustrum de mon fils, ne prenez pas peur...   

Ligustrum de mon fils, ne prenez pas peur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1