AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Présentation de mon malus

Aller en bas 
+3
Tchantches
Monique
Aniela
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:26

Bonjour,

Voilà quelques jours que je parcours votre fantastique forum afin de puiser un maximum d'informations sur les bonsais, mais j'avoue que tout fusionne dans mon esprit et je me sens un peu "perdue".
Je suis passionnée entre autre du monde végétal et je cultive plus particulièrement des plantes à caudex, tillandsias et orchidées.
Depuis très longtemps je suis fascinée par les bonsais, mais leur culture m'est toujours apparue comme étant assez complexe. A la maison, mon fils cultive depuis maintenant 6 ans, un bonsai de lugustrum, mais bon c'est surtout moi qui le gère. Par contre j'avoue qu'il aurait besoin d'une bonne restructuration.
Bon, pour le moment revenons au sujet qui m'interpelle aujourd'hui. Voilà, la semaine dernière j'ai reçu en cadeau un joli malus (espèce dont je rêvais depuis longtemps). Il s'agit d'un malus spectabilis. Je n'ai pas énormément trouvé de renseignements sur cette variété de malus... J'aimerai beaucoup savoir ce que je dois faire dans l'immédiat, à part bien sûr l'arroser correctement. Pour le moment je le mets à l'extérieur et je le rentre la nuit à la maison, car les boutons de fleurs ne sont pas très loin de s'ouvrir et ça m'inquiète. D'autre part certains bouts de branches me paraissent secs et il reste quelques queues des fruits précédents, que dois-je faire ?
Bon en temps que novice, je risque de vous presser de questions... Présentation de mon malus 4_6_5 mais je suis déjà complètement tombée sous le charme de mon petit arbre et j'ai vraiment envie de le rendre heureux et épanoui (et puis beau à mes yeux aussi hein)

Je vous mets des photos des différentes faces, j'aimerai que vous me disiez ce que vous en penser, et s'il y a des choses qui seront à améliorer dans l'avenir (ou l'immédiat peut-être).

J'attends avec impatience vos conseils avisés. Merci


Présentation de mon malus Xd0lts9zst_tn



Présentation de mon malus Eh31j9fgvg_tn



Présentation de mon malus Cpfkqygwim_tn



Présentation de mon malus 4i1riv1qrp_tn
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:52

Bonjour Aniela,

Tu as de la chance, ton petit malus présente bien des points intéressants. Son défaut principal, c'est d'avoir plusieurs départs de branches au même niveau et deux branches fortes qui constituent pratiquement deux cimes. Ce sera facile à résoudre. La taille de structure se fait après fleuraison.

Pour le moment, les malus dans les jardins fleuriront le mois prochain. Le tien est en avance parce qu'il a fait des séjours en intérieur. Quand tu le rentres, il faut le faire dans un endroit frais pour éviter les trops grands écarts de température.

La terre semble correcte mais regarde si elle est bien pareille en profondeur. (en enfonçant un bois de brochette par exemple) S'il s'enfonce facilement, c'est bon. Je dis ça parce que certains marchands surfacent la mauvaise terre avec de la bonne pour faire plus joli et qu'on a déjà eu le problème.

Les queues qui restent, tu peux les enlever aux doigts ou aux ciseaux, c'est sans effet sur l'arbre.

Pour les bouts de branches qui semblent mortes, on saura bientôt si c'est le cas et ça pourra te guider dans le choix des branches à supprimer. Avec un peu de chance, l'arbre aura choisi lui-même de supprimer ce qui ne convenait pas.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:12

J'ai supprimé avec un logiciel de dessin les principales branches en excédent.

Présentation de mon malus Malus10

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:58

Bonjour Monique,

Merci infiniment pour tous tes précieux conseils, en plus c'est génial la photo virtuelle à l'aide du logiciel. Je suis impressionnée par toutes les branches qui sont à supprimer... Donc celà devra être fait tout de suite après la floraison, mais alors ca va donc empêcher l'arrivée de plusieurs futurs fruits ? Dommage, mais si c'est nécessaire...
Je pensais que les branches devaient être supprimées en hiver, donc pour les pommiers c'est tout de suite après la floraison et avant l'arrivée des fruits (enfin s'il y en a !) ?
Ah oui, une autre petite question. Concernant l'engrais, il faut éviter d'en donner (ou alors avec parcimonie) durant la période qui court de la floraison à la fuctification, c'est bien ça ?
J'ai testé la terre avec un bois de brochette et il s'est bien enfoncé. J'ai également soulevé le substrat dans un coin du pot et il semble avoir la même constitution dans la totalité de la motte.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:39

Sur les fruitiers, on peut faire une taille à l'automne ou une taille juste après la floraison. Comme l'automne est passé, ton choix est limité.

Effectivement, tu auras moins de fruits mais dis toi bien que toutes les fleurs ne fructifient pas et qu'une partie de celles qui ont fructifié avortent tout de même.

Tu n'es pas obligée non plus de couper toutes les branches si tu veux en garder plus. Je te dis seulement ce que moi je ferais mais toi, tu as tout le temps devant toi pour observer ton arbre, pour regarder d'autres bonsaï, pour définir ce qui les fait beaux ou moins beaux et enfin te décider à couper ce que tu trouves en trop.

Ca doit venir de toi. C'est ton arbre.

Je te conseille aussi de faire un tour sur le site à la page des pommiers. Il y a aussi une page sur la taille qui est liée.

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docmal.html

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:04

Encore merci Monique. Je pense que je vais suivre tes conseils au niveau de la coupe, car j'avoue que depuis que je me penche sur l'art et la culture du bonsai, la chose qui m'angoisse le plus, c'est la taille et comment définir que telle ou telle branche doit être éliminée, ça n'est pas évident. D'après ce que j'ai pu lire, il y a quand même un minimum de règles esthétiques à suivre et notamment comme tu me l'as fait remarquer sur mon malus, ses principaux défauts à corriger, et que mon oeil de novice n'avait pas forcément remarqué. Je trouve tellement formateur d'avoir des conseils de personnes avisées et passionnées. Dans tout art, il est bien d'avoir un "maître" qui inculque et transmette son savoir et ensuite de laisser libre cours à sa propre créativité. Je pense que pour les branches que tu m'as signalées comme étant des défauts, elles seront forcément supprimées et pour les autres, je verrais ultérieurement, je vais laisser le temps au temps...
Quand tu parlais de "points intéressants" sur mon arbre, que voulais-tu dire ?
Ah oui, et pour l'engrais, je n'ai pas eu ton avis ?
En tous les cas merci Monique de prendre du temps pour me répondre, je suis désolée de te monopoliser...Présentation de mon malus 4_6_5
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:52

Ce qui est intéressant, c'est une jolie courbure du tronc, un tronc bien épais, une cicatrice importante mais bien refermée ce qui prouve qu'il a été travaillé depuis un bout de temps et enfin, cette abondance de branche qui bien qu'elle soit un défaut a au moins le mérite de pouvoir faire le meilleur choix.

Par contre, le nebari (les racines) est assez pauvre et semble présenter un défaut mais on ne s'en occupera qu'au prochain rempotage.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:54

J'ai encore oublié les engrais.

On n'en donne avant floraison mais pas pendant la floraison puis on en donne de nouveau quand les fruits sont en formation. On choisit un engrais faiblement azoté (pour arbres fruitiers)

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:52

Bon et bien me voilà rassurée grâce à tous tes conseils Monique. Je commencerai donc "mes travaux" après la floraison et je reviendrai vous consulter afin de me guider.Présentation de mon malus Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptySam 10 Avr 2010 - 12:04

Bonjour,

Petit malus est en pleine folie printanière, le voici prêt à ouvrir ses fleurs :

Présentation de mon malus 87xdef9h91_tn

Je me pose une question par rapport à sa future taille : je dois l'effectuer lorsque les fleurs sont flétries ou avant ? Ah oui et pour couper j'utilise un ciseau pour les branches fines et une pince concave pour les plus grosses branches, c'est bien celà ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptySam 10 Avr 2010 - 15:20

Bonjour Aniela.

Profite bien de ces fleurs, tu pourras tailler quand elle seront fanées.
Tu dis avoir parcouru le forum qui est enrichissant, mais as-tu parcouru le site accolé ?
Tu peux y accéder en cliquant sur "sommaire" en haut de page, c'est une véritable mine d' or que Monique met à notre disposition.
Tu as tout bon pour les outils, voici le lien pour la taille
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/taill/taille.html

N'oublie pas de désinfecter tes outils avant emploi et mastique les plaies.

N 'hésites pas à poser de quetions quand tu doutes, le forum est fait pour ça et les réponse enrichissent tout le monde

_________________
Observer, réfléchir et après seulement agir
Revenir en haut Aller en bas
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptySam 10 Avr 2010 - 20:06

Merci beaucoup Tchantches pour tes réponses. Je suis ravie que tu me confirmes le fait de pouvoir profiter au maximum des fleurs !
Concernant l'autre "partie" du site, je l'ai bien évidemment consultée, re-consultée et encore consultée, j'ai tellement à apprendre... et Agora Bonsaî est vraiment un site merveilleux et je ne manque pas d'en parler autour de moi (d'ailleurs pas plus tard qu'aujourd'hui, lors d'une fête des plantes, près de chez moi) Présentation de mon malus 19
Revenir en haut Aller en bas
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptySam 1 Mai 2010 - 21:15

Bonjour,

Dernièrement, mon petit pommier m'a fait une belle floraison, mais à présent les jolies fleurs blanches se sont fanées :


En fleurs :

Présentation de mon malus Cx7m1mjt0v_tn



Après la floraison :

Présentation de mon malus 74sd0gx909_tn



Est-ce donc le moment de le tailler, tel que Monique me l'avait conseillé précédemment ? Jusqu'à quand celà est possible ?

Il fait également de longues tiges vertes avec de grosses feuilles, dois-je les raccourcir à 2 paires de feuilles ?

D'autre part, concernant l'utilisation du mastic après la taille, dois-je l'utiliser sur toutes les branches ou seulement sur les plus grosses ? Ah oui... et quel type de mastic est le plus approprié, le japonais ?

Je suis un peu perdue et l'aventure de la taille m'effraie un peu, beaucoup... vivement vos conseils judicieux.Présentation de mon malus Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptySam 1 Mai 2010 - 21:19

Pour l'instant, tu vas faire seulement des tailles d'été. Sur les pousses trop longues, tu laisses seulement deux ou trois feuilles. Pas de mastic, c'est trop fin et la pression des ciseaux suffit à refermer la plaie.

La grosse taille se fera à l'automne au moment ou les feuilles commencent à se rouler et tomber.

A ce moment là, on mastique. Il faut le faire de façon bien hermétique. On peut utiliser tous les mastics, leur qualité n'est pas en cause mais le mastic japonais présente l'avantage de s'enlever facilement par la suite ce qui n'est pas le cas des autres.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptySam 1 Mai 2010 - 21:49

Merci beaucoup Monique, j'y vois plus clair maintenant et me voilà rassurée.
D'ailleurs j'avais du mal à imaginer une taille dès à présent en me référant à ton "modèle" de coupe, n'ayant pas vraiment de visibilité au milieu de la verdure.
Revenir en haut Aller en bas
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:24

Voilà, je souhaiterais avoir votre avis. Mon malus pousse bien actuellement et je raccourcis régulièrement les nouvelles pousses. Cependant, les entre-noeuds sont relativement longs et les feuilles assez grosses. J'ai lu à plusieurs reprises que l'effeuillage sur le pommier, ne corrigeait pas vraiment ce problème. Existe-t-il d'autres moyens pour remédier à celà ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:18

un peu plus de soleil et un peu moins d'eau ! Présentation de mon malus 4_6_5
Revenir en haut Aller en bas
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyVen 25 Juin 2010 - 15:12

Merci François pour tes conseilsPrésentation de mon malus Icon_wink ! Il est vrai que pour l'instant mon pommier n'a pas pu bénéficier pleinement des rayons du soleil, ce dernier n'étant pas très vaillant jusqu'à présent. Depuis quelques jours, il daigne bien vouloir pointer ses rayons, je pense que celà sera bénéfique à mon bonsai. En tous les cas je vais suivre tes suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:16

Voilà, mon malus a pas mal poussé et je crois qu'il est temps de lui donner une petite taille de structure. Il vient de perdre sa parure automnale et le voilà tout nu, donc prêt à être examiné afin d'améliorer son esthétique. J'ai donc un grand besoin de vos conseils, n'ayant encore jamais pratiqué une telle coupe et je n'arrive pas à voir les branches que je pourrais supprimer. En début de post, il y a quelques mois, Monique m'a fait un virtuel, est-il toujours d'actualité, notamment par rapport à certaines branches qui se sont allongées ? Monique qu'en penses-tu ?


Présentation de mon malus Ds9pufrck6_tn



Présentation de mon malus Odvegqnil0_tn



Présentation de mon malus Aqzqtvmmri_tn



Présentation de mon malus Nzc0rzujcs_tn



Présentation de mon malus Sgwaa1d9bj_tn
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:14

Toujours d'actualité et les branches trop longues sont à raccourcir au niveau indiqué.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:35

Voilà, je me suis lancée dans ma première coupe ce week-end en suivant les conseils de "coiffure" de Monique. Ma main était bien hésitante... j'espère n'avoir pas fais trop d'erreurs ! Qu'en pensez-vous ? Faut-il que j'améliore quelque chose ?


Présentation de mon malus Co89j0yvgu_tn



Présentation de mon malus Xg2i1agh5a_tn



Présentation de mon malus 33q62so49c_tn



Présentation de mon malus 7jqwebhf8r_tn
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:50

Actuellement, tu as 3 cimes possibles. Il va falloir faire un choix.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:05

Les 3 cimes dont tu parles, sont les 3 grosses branches du haut sur la premiere photo par exemple ? Présentation de mon malus 4_6_5
Si c'est le cas, je garderais peut-être la partie la plus à gauche en continuité du tronc (j'espère que je suis claire) ?
Quel est ton avis Monique ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:58

Je suis d'accord. La suivante devra être supprimée . La troisième pourra être raccourcie au niveau du premier noeud, on verra par la suite si on la supprime totalement ou pas.

Ensuite reconsidère la nouvelle cime. Il y a beaucoup trop de petites branches qui partent presque au même endroit. Il faut supprimer celles qui poussent à la verticale et laisser celles qui poussent en s'écartant du tronc.

Présentation de mon malus Co89j011

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Aniela
fidèle pilier
Aniela


Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/03/2010

Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus EmptyVen 3 Déc 2010 - 15:20

Merci Monique pour ton virtuel, ça m'aide beaucoup Présentation de mon malus 18 . Grâce à tes conseils et à ceux des autres membres du forum, j'avance petit à petit. Heureusement que vous êtres là, car c'est pas toujours facile... surtout quand on part "du point zéro" comme moi !
Mais grâce au forum, j'apprends plein de choses c'est très enrichissant. En plus ça m'aide à ne pas me décourager, c'est très stimulant.
Dès que j'ai un moment, je vais m'occuper de la coupe de mon Malus.

Edit :
Par contre, je voulais juste t'apporter une petite précision Monique, la branche de droite en haut (que tu conserves) est en fait 2 branches distinctes, dont la plus basse se trouve un peu plus à l'arrière. La photo suivante t'indique avec des flêches rouges les branches dont il s'agit :

Présentation de mon malus D6uvso67p3_tn

Du coup, je fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mon malus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon malus   Présentation de mon malus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon malus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» malus
» malus
» Malus à petites pommes
» malus
» Malus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: