AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Recuperation de l'eau d pluie

Aller en bas 
+3
Toche
bonansai
Viam
7 participants
AuteurMessage
Viam
fidèle pilier
Viam


Nombre de messages : 106
Localisation : Overijse ( Bxl )
Date d'inscription : 16/11/2004

Recuperation de l'eau d pluie Empty
MessageSujet: Recuperation de l'eau d pluie   Recuperation de l'eau d pluie EmptyLun 22 Nov 2004 - 18:28

Je voudrais juste savoir comment faire pour l'hiver quand il geleras.
J'ai 2 grandes cuve en plastique (+- 400 l ) qui recupere l'eau de pluie et je me demandais si il ne risquait pas de craquer avec le gel !!
Dans ce cas que faire , les vider !!! merci
Ah oui c'est pour arroser les bonsai donc je suis dans le bon forum
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Recuperation de l'eau d pluie Empty
MessageSujet: Re: Recuperation de l'eau d pluie   Recuperation de l'eau d pluie EmptyLun 22 Nov 2004 - 19:10

Peut-être que le plastique résiste . Quand je pense aux petits bacs en plastique que j'utilise pour faire des glaçons dans mon congélateur, il n'y a pas de problèmes, ça tient malgré le gel et j'ai des beaux petits glaçons dans mon whisky. :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Recuperation de l'eau d pluie Empty
MessageSujet: Re: Recuperation de l'eau d pluie   Recuperation de l'eau d pluie EmptyLun 22 Nov 2004 - 19:42

Il existe de petites résistances électriques pour empêcher l'eau de geler.
On les emploie souvent pour l'eau des animaux.
Elles consomment très peu, les plus modernes sont équipées d'un thermostat.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Viam
fidèle pilier
Viam


Nombre de messages : 106
Localisation : Overijse ( Bxl )
Date d'inscription : 16/11/2004

Recuperation de l'eau d pluie Empty
MessageSujet: Re: Recuperation de l'eau d pluie   Recuperation de l'eau d pluie EmptyLun 22 Nov 2004 - 19:48

C'est pas trop le fait que ça gele qui me dérange c'est plutot de savoir si avec la dillatation ca risque pas de "peter" comme pour les tuyauterie d'eau mais je pense que bonansai dit " pseudo " a raison , le plastique se donne je pense , donc a priori aucun risque .
merci



ps : ces la valse des post qui change de categorie :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Recuperation de l'eau d pluie Empty
MessageSujet: Re: Recuperation de l'eau d pluie   Recuperation de l'eau d pluie EmptyLun 22 Nov 2004 - 19:59

Il existe des sortes de bouées pour les piscines qui s'écrasent lors de la dilatation de l'eau qui gèle, ça évite de faire exploser la piscine...
Revenir en haut Aller en bas
mulan
fidèle pilier
mulan


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2004

Recuperation de l'eau d pluie Empty
MessageSujet: Re: Recuperation de l'eau d pluie   Recuperation de l'eau d pluie EmptyLun 22 Nov 2004 - 21:00

:salut:

Bonsoir Viam .

Dans ce cas veille a ce que t'as réserve ne sois jamais pleine à ras bord, peut ètre faudrais t'il penser a faire un trous a une certaine hauteur comme trop plein .

Veiller à ce que ta reserve ne sois pas trop hermétique.

Plonger un morceaux de polystirène expenser dans l'eau (frigolite) en cas de gel celui-ci compenseras la dilatation . :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/bonsaidresses
Tanguy
crapaud
crapaud
Tanguy


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2004

Recuperation de l'eau d pluie Empty
MessageSujet: Recuperation de l'eau de pluie   Recuperation de l'eau d pluie EmptyLun 22 Nov 2004 - 21:18

Bonsoir,

Elle est bonne question !

Je sais pas vraiment répondre en fait, mais il faut se poser les bonnes questions. Le premier point pour moi est de ne remplir le container qu’à 80% - 90%. Puis je vois mal comment tu pourrais obtenir un SUPER glaçon de plus de 350 litres ! Il faudrait vraiment du très négatif.

Ensuite, l’eau va-t-elle geler sur toutes les faces du container ? Je ne le pense pas. Il me semble qu’une bouteille dans le congélateur commence à geler par le dessus, ensuite sur les côtés. C’est le cas des glaçons pour le whisky ou le pastis. Il faudrait faire l’essai pour vérifier mais j’ai pas le temps, (Je pars en déplacement pour plusieurs jours).

Le meilleur est peut être d’isoler la cuve, même une maigre isolation devrait suffire. Il faut juste retarder le phénomène, pas maintenir l’eau à une température de 15°C. Paillage ou produit de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
gindoul
haute branche
gindoul


Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : Douvaine (haute Savoie)
Date d'inscription : 18/11/2004

Recuperation de l'eau d pluie Empty
MessageSujet: Re: Recuperation de l'eau d pluie   Recuperation de l'eau d pluie EmptyMar 23 Nov 2004 - 17:42

bonjour a tous,
je n est pas de citerne niç de recuperateur d eau ,mais j avais un vosin qui mettait des bouteilles en plastique dans son bassin a poisson avec un petit d eau dans le fond pour qu elles se tiennent droite ,l eau en gelant faisait pression sur les bouteilles et non sur le ciment du bac ,cela permet de d eviter que celui-ci fende ,et ca fonctionnait bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recuperation de l'eau d pluie Empty
MessageSujet: Re: Recuperation de l'eau d pluie   Recuperation de l'eau d pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recuperation de l'eau d pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: