AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philoudeejay
haute branche

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mar 2 Fév 2010 - 18:07

Dans un autre post Monique m'a conseillé d'arreter la pulvérisation des feuilles et de l'arbre, qui pourrai causer des maladies mais est ce spécifique à certains arbres?
Revenir en haut Aller en bas
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mar 2 Fév 2010 - 19:18

Je ne pulverise pas a chaque fois je regarde comment sont les feuilles si je les vois un peut trop seches je pulverise, sinon je laisse comme ça, car j'ai vu que le Sageretia aime l'humiditée.

Pour l'engrais existe t'il d'autre marques qui font de l'engrai en boulette ou en canule ?? comme le biogold car j'en ai mais il est chere, et le problème c'est que je tenterai d'en faire moi même mais habitant en appart pas facile.
Je continu de chercher d'ailleur en regardant j'en ai vu a Carouf, mais je sais comment il est constitué (physiquement boulette granulé canule poudre ....)
voila voila
merci pour les réponses ça m'aide beaucoup par rapport aux questions que je me posais .
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mar 2 Fév 2010 - 19:25

Ce n'est pas tant la pulvérisation qui est nocive que l'air ambiant + pulvérisation. S'il s'agit d'un endroit clos, peu aéré et plutôt chaud, il y a risque de développer des maladies cryptogamiques sur les feuilles. Autrement, en extérieur et en été, je douche carrément mes arbres.

Philoudeejay
haute branche

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mar 2 Fév 2010 - 20:44

Moi personnellement j'utilise la marque SUMO qui est trés connu dans le monde du bonsaï et qui propose des engrais en boulettes.
Je suis également en appartement mais j'ai arrêté de pulvériser et ça n'a pas l'air de lui déplaire mais je trouve juste que certaines feuilles ont l'air sèches.
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mer 3 Fév 2010 - 8:53

j'ai vu des engrai de type osmocote, en fait il suffit d'étaler les billes sur le pourtour du pot pas besoin de l'enterrer ??
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mer 3 Fév 2010 - 9:02

Sauf si tu tiens à l'esthétique en vue d'une expo, tu peux les mettre en surface. Il est composé de micro billes qui vont se diluer avec le temps en lachant a chaque fois un peu d'engrais.

Eviter quand même ceux qui présentent des billes de couleur, c'est d'un effet vraiment douteux.

Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mer 3 Fév 2010 - 12:27

Merci pour la reponse, du coup quand j'irai faire un tour en jardinerie ou à carrefour, je regarderai ce qu'il se fais mais les billes osmocote ou les barre me plaisent bien
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mar 9 Fév 2010 - 8:52

Comme vous pouvez le voir sur les photos que j'ai postée je possède un ficus (retusa je pense), comme vous pouvez le voir il fait un peu la tête, sauf qu'il a plein de nouvelle pousse (voir photo),
je me posait donc la question,
est ce que je laisse la grosse branche (pour faire tire seve?),
au pire elle est foutue et je tente un marcotage (pour se faire la main et je recupere la branche),
ou tout simplement je la coupe et je tente une bouture avec ??
qu'en pensez vous ??
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mar 9 Fév 2010 - 16:14

Rien avant mai-juin.

Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mar 9 Fév 2010 - 21:25

Merci Monique, mais ma question portait plus sur
est ce bon de couper cette branche?
( et si oui est qu'il est bon de tenter une marcote pour m'entrainer ou ne pas m'embetter pour rien et faire juste une bouture)
la photo de l'arbre est visible sur la premiere page
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mer 10 Fév 2010 - 13:58

Il faudra couper la grande branche qui ne sert à rien d'autant plus que tu as suffisamment de rejets pour prendre le relais.

Elle est de peu d'intérêt pour faire une marcotte et un peu grosse pour faire une bouture mais ça peut quand même marcher.

Marcotter te fera perdre un an pour la mise en forme de ton ficus, ça n'en vaut pas la peine. Laisse la servir de tire sève jusqu'en mai puis coupe là.

Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Mer 10 Fév 2010 - 22:47

Merci pour la réponse
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Dim 14 Fév 2010 - 22:09

je voulais juste donner des nouvelles, les bonsai vont bien beaucoup de pousses un peu partout, d'ailleur l'odc fais de longues branches tandis que le sageretia fais plusieurs petites pousses,

Concernant le rempotage, tout est tamisé, reste plus qu'a y lavé et je vais preparer mes pots

voila voila
mamyy
verte frondaison

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Dim 14 Fév 2010 - 22:39

Northman a écrit:

Concernant le rempotage, tout est tamisé, reste plus qu'a y lavé et je vais preparer mes pots

On appelle ça, avoir de l'organisation
Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Jeu 18 Fév 2010 - 21:31

Merci j'aime toujours l'organisation lol

j'avais deux questions , (j'ai pas trouver de sujet approprier pour poser ma question)

Alors la premiere c'est que je lis un peu tous et son contraire concernant le substrat au rempotage, certains disent qu'il faut le mouillé d'autre disent que surtout pas les racines ne vont pas supporté, de meme faut t'il vraiment humidifié les racines au rempotage?? En gros je me doute qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais du coup qu'est ce qui est le mieux pour nos arbres ???

Ma deuxieme question est comme je l'ai dit précedement je compte acheter un plan de cotoneaster en jardinerie pour le former en bonsai.
Du coup je voulais savoir par rapport a vos experiences si les arbres on des racines pivot, et faut t'il tailler les racines avant de le rempoter quand il arrive dans son nouveau foyer (notament la racine pivot si il y a) ?? (surtout que le cotoneaster est robuste)
fab77
verte frondaison

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Jeu 18 Fév 2010 - 22:39

Salut,
pour le fait de mouiller le substrat au rempotage, j'en vois pas l'interet, par contre un ton mélange tamise, tu peux peux le rincer afin d'en retirer le plus possible de poussière et d'impuretes.

Pour le fait d'humidifier les racines des arbres pendantle rempotage, je dirai quec'est indispensable, si tu ne veux pas que celle-ci sèchent et meurent ce qui serait dramatique déjà que les rempotages affaiblissent l'arbre vu qu'il nepeuvent plus s'alimenter au Max alors avec des racines mortes R.I.P...!

Pour les racines pivots,c'est uneoperation a faire en plusieurs rempotages.

Fabrice
Voir le profil de l'utilisateur http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Ven 19 Fév 2010 - 13:47

On ne mouille pas le substrat avant rempotage, on arrose après rempotage jusqu'à ce que l'eau coule transparente par le trou de drainage.

Pour le cotonéaster, selon ce que tu vas trouver comme racines, tu pourras peut être supprimer le pivot en une seule fois.

Pour un chêne, ça peut prendre plusieurs années.

Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Jeu 25 Fév 2010 - 13:26

Petite question,
si j'ai bien compris après avoir parcouru et lu un peut sur tous les forums pour faire grossir une branche en epaisseur (travailler le diametre en fait) il suffit de couper regulierement la branche a la longueur souhaitée lors de la pousse de l'arbre ??

dites moi si j'ai tous bon lol
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Jeu 25 Fév 2010 - 18:37

Pas du tout.

Deux possibilités pour faire grossir une branche, c'est de la laisser filer pendant toute une saison et de couper ensuite ou encore de pratiquer une incision à l'aisselle de cette branche.

Dans un même temps, on coupe régulièrement les pousses des autres branches pour laisser un maximum de force pour celle là.

Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Lun 1 Mar 2010 - 21:53

J'ai presque tout compris, en quoi consiste l'incision ç l'aisselle (et surtout qu'est ce que l'aisselle).
Sinon pour schematiser coupe une partie pour laisser pousser l'autre c'est ça ?? ( et la j'ai 20/20) lol

Sinon blague à part, quand j'arrose mon Sageretia il y a une forte odeur d'humiditer qui s'en dégage c'est normal?? ou il a trop d'eau ??
d'autre part les nouvelle feuilles sont plus grandes je pense que c'est du au fait qu'il ai peu de lumiere dans la ramure mais je peu me tromper et d'ailleur est-ce normal aussi ?

De tout façon je risque de le rempoter d'ici 3 semaines environs ....
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Lun 1 Mar 2010 - 22:11

Les aisselles... lève ton bras. Pour les arbres, c'est pareil, juste au creux des branches.

Pour l'incision, voir ici en photo ce qu'est une incision :
http://site.voila.fr/babadubonsai/comm/bourgeons/bourgeons.html

Pour les mots que tu ne comprends pas, il y a un lexique ici :

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/lexic.html

Pour l'odeur de la terre, il est probable qu'il y a eu trop de terreau au précédent rempotage. Vérifie quand même que l'eau s'écoule bien par le trou de drainage.

Taille des feuilles normale en cas de manque de lumière.

Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Ven 12 Mar 2010 - 22:00

Bonjour,
je m'inquiete un peu car mon orme de chine a la plupart des anciennes feuilles qui ont jauni en l'espace de deux trois jours, alors j'ai penser qu'il faisait ses nouvelles feuilles pour la nouvelle saison mais je suis pas sur (c'est surtout que j'ai été surpris en fait).

Sinon j'ai penser que c'etait du au fait que j'ai laisser les poussent se develloper et que du coup la seve n'arrivais plus dans les autres branches??

Enfin j'espere que vous pourrez me rassurer, d'autant plus que le Sageretia se porte bien et qu'il parait qu'il est plus dur a cultiver que l'ODC, j'ai d'ailleur penser que le sageretia demmarrai sa saisons plus tard
....
Merci
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Ven 12 Mar 2010 - 22:34

Effectivement, si toutes les feuilles de l'orme jaunissent et tombent et que les feuilles sont saines, c'est plus que probable que dans une semaine environ, ton orme va débourrer.

C'est normal, c'est le bon moment.

Northman
fidèle pilier

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Dim 14 Mar 2010 - 22:09

Merci de m'avoir rassurer Monique,

Une tite question, j'ai fabriqué ma caisse de culture aujourd'hui, avec des planches à pallette mais j'ai pas laisser de jour au fond, j'ai fais un essai sans substrat, l'eau coule mais quand il y aura du substrat je suis pas sur.

A votre avis, dois je percer des petits trou dans le fond ou laisser comme ça ???
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   Dim 14 Mar 2010 - 23:01

Il faut mettre des trous à la fois au milieu et dans chaque coin mais surtout au milieu qui risque de se déformer sous le poids de la terre et de créer à cet endroit une réserve humide.

Ca évitera aussi au bois de pourrir trop vite et de risquer de voir le fond s'effondrer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia   

Un ficus, un Orme de Chine et un Sageretia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant