AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 sequoïa sempervirens

Aller en bas 
+2
Patrick
Bruce13
6 participants
AuteurMessage
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: sequoïa sempervirem   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptySam 2 Jan 2010 - 12:17

bonjour et bonne année
j'ai planté ce sequoïa il y a un an et je me demande si je dois laisser les branches à la base du tronc.
Contribuent elles au développement de ce dernier ou au contraire freinent elles son grossissement ?
Plus généralement qq'un a t'il un bonsaï ou un projet de cette espèce et donc une expérience à partager ?
Pensez vous qu'à terme cette espèce puisse se conduire en forêt ? j'ai 5 plants ...
https://2img.net/h/i993.photobucket.com/albums/af55/Bruce13_2010/IMG_6534.jpg
https://2img.net/h/i993.photobucket.com/albums/af55/Bruce13_2010/IMG_6533.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: Re: sequoïa sempervirens   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptySam 2 Jan 2010 - 13:30

Bonjour Bruce,
je ne possède pas cette essence mais les branches basses au moins dans un premier temps aident à l'épaississement de la partie basse du tronc et donc à sa conicité.
De toutes façons,elles ne gênent en rien la croissance,la dominance apicale favorisant les branches plus hautes.
La seule raison qui me semble justifier leur enlèvement serait de vouloir en faire une lettré,choix qui ne me semble que peu adapté à cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: Re: sequoïa sempervirens   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptySam 2 Jan 2010 - 18:08

Par contre les traiter en forêt est une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: Re: sequoïa sempervirens   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:14

ne t'inquiète pas pour les branches basses sur le sequoia. il à tendance à avoir des branches qui sèches et qui tombent. ( il à par contre l'avantage de refaire assez facilement de nouvelles pousses sur le tronc.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: Re: sequoïa sempervirens   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptyDim 3 Jan 2010 - 14:37

tymallus a écrit:
ne t'inquiète pas pour les branches basses sur le sequoia. il à tendance à avoir des branches qui sèches et qui tombent.

C'est vrai pour le Sequoiadendron giganteum, par contre, je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour le Sequoia sempervirens.

Une photo de Wikipedia :

Sequoia - sequoïa sempervirens 800px-Redwood_bonsai


Les américains l'appellent "California Redwood" ou encore plus couramment "Coast Redwood". Si tu cherches "redwood bonsai" avec un moteur de recherche, tu trouveras plein d'images inspirationifiantes (attention, ne pas confondre avec "Dawn redwood", le Métasequoia glyptostroboides).


Dernière édition par AlainK le Dim 3 Jan 2010 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: Re: sequoïa sempervirens   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:40

il me semble aussi que seul le gigantum perd ses branches ...
c'est sure que si je pouvais arriver à approcher celui de la photo, ce serait génial !
En attendant ils sont dehors mais même avec les T° basses de ces derniers temps ils poussent encore !
Revenir en haut Aller en bas
mitra
crapaud
crapaud
mitra


Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : mtl
Date d'inscription : 16/01/2010

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: sequoia   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:43

slt,fort jolie.merci pour les conseils.t inquiete ca vas continuer de pousser meme si ca descend encore!
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: Re: sequoïa sempervirens   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:55

j'ai une petite question sur la dominance apicale ... si je coupe la cime ce genre d'arbre en crée t il une nouvelle ou faut il "redresser" une branche pour avoir une nouvelle cime ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: Re: sequoïa sempervirens   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:10

Si on coupe la cime, la dominance apicale se déplace sur une autre branche proche de la cime.

Elle va se redresser un peu mais pas autant que si tu la remets toi même dans l'axe. Ce n'est d'ailleurs pas toujours facile et il vaut mieux couper juste au dessus d'une branche bien implantée pour qu'on puisse la redresser.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: Re: sequoïa sempervirens   Sequoia - sequoïa sempervirens EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:40

J'ai coupé en laissant 1cm au dessus des premières branches, au raz d'un bourgeon qui j'espère aura la bonne idée de se redresser.
Je trouvais que le haut de l'arbre n'apportait rien, 5cm de vide entre la branche à la cime et le premier palier, en plus une inversion de conicité semblait se former en haut.
Je verrai comment réagit l'arbre, le but étant d'avoir une base plus large dans un premier temps; parce que là ,comme me l'a fait remarquer ma femme, on dirait un cure dent géant !

Merci Monique pour tes explications, je posterai des photos au printempsls sur la création de la nouvelle cîme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sequoia - sequoïa sempervirens Empty
MessageSujet: Re: sequoïa sempervirens   Sequoia - sequoïa sempervirens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sequoïa sempervirens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: