AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Massimo
crapaud
crapaud
Massimo


Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2009

Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature Empty
MessageSujet: Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature   Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:18

Bonjour tout le monde,
Je vient d'aquerir un tres beau sujet de Pinus Pinea,
seulement il faut un peut le coiffer a ma façon lol tel qu'il deviendra comme en nature en forme de parasol.
Pour les travaux a effectuer est ce que quelqu'un sais si on peut le comparer a une autre varieté de pin courant en Bonsai ?
j'ai deja trouvé une fiche sur le net pas mal :
http://artbonsai.org/fiches/pinus_pinea_projet.php
Ce que je ne vois pas trop bien encore pour la taille c'est comment proceder, avoir un bonne explication avec un peut plus de details :
exemple pour suprimer les eguilles sur celui-ci faut les tailler au ciseaux a la base un peut comme mon Pentaphylla ou on tire simplement comme les Tunberjii ...
dans son evolution en grandissant il perdra ses branches basses pour garder que sa ramure de cime en couronne, maintenant vu qu'il est encore jeune je pourai l'inciter a les faire perdre, par exemple les faire deperir en coupant vers la moitié des branches inutiles juste en dessus des premières eguilles ?
au fait est dangereux cette technique sur les pin pour se debarasser d'une branche ?
en sachant qu'une branche devient inutile s'il on lui suprime toute les eguilles
en fin pour une taille de structure et le ligaturer vers la fin de l'hiver ça peut etre bon pour lui aussi ?
merci d'avance si quelqu'un peut m'aider a +
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature Empty
MessageSujet: Re: Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature   Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:26

J'ai commencé mes expériences sur des pinus pinaster avant de faire subir quoi que ce soit à des bonsaï.

Pour les aiguilles, on ne taille pas au ciseaux sauf au ras des gaines qui les maintiennent si on désire un percement à cet endroit.

Autrement, on procède par arrachage des aiguilles de trois, voire de deux ans si elles sont mal placées.

Pour la taille de structure et la mise en forme avec ligatures, l'hiver est un bon moment. Le seul problème qui peut se rencontrer, c'est de travailler dans un local trop chaud et de remettre l'arbre dehors ensuite. Si tu peux travailler dans un local pas chauffé comme une serre, c'est bon.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Massimo
crapaud
crapaud
Massimo


Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2009

Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature Empty
MessageSujet: Re: Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature   Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:29

Bonsoir,
je vous remercie pour votre reponse,effectivement c'est une bonne comparaison le Pinus Pinaster, il sont fort semblables quand il sont jeunes seulement c'est ça mon souci c'est que j'ai du mal a reconnaitres les eguilles les plus vieilles des juvénile.

Je ne vois que des eguilles juvénile en ce moment de couleur vert pale,il n'y a encore rien qui ressemble au vert coloré eclatant brillant comme les grands sujets en nature.

pour le reste c'est compris je peut effectuer un petite taille et ensuite le ligaturer (et dans une piece fraiche evidament) Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature 4_1_6 .

Au fait vous n'auriez jamais essayé de faire deperir une branche en lui supprimant toutes les eguilles d'une meme branche ?
on m'a conseillé ça pour avoir une coupe propre au ras du tronc ... on peut faire ça ?
amicalement
Massimo
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature Empty
MessageSujet: Re: Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature   Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature EmptyJeu 31 Déc 2009 - 8:28

C'est possible mais tu obtiendras la même chose en coupant le bout de la branche et en supprimant tout ce qui est vert d'un seul coup.

Tu peux aussi couper la branche, en hiver, tu n'auras pas de coulées de sève. Souvent, je les garde ou je garde un moignon s'il peut me servir de point d'arrimage pour les ligatures.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Massimo
crapaud
crapaud
Massimo


Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2009

Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature Empty
MessageSujet: Re: Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature   Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:35

Bonjour,
ok tres bien seule souci pour les eguilles paraitrai que sont assez
difficile a rebourgeonner en arrière et qu'il restent longtemps juvénile...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature Empty
MessageSujet: Re: Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature   Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:04

De façon générale, on travaille peu le pinea parce que sa forme naturelle est...celle que tu veux lui donner, c'est à dire plate au dessus. Ceci dit, tu as le droit d'avoir envie de reproduire cette forme.

Les aiguilles se renouvellent sur un cycle de trois ans, celles du bout étant bien sur les nouvelles.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Massimo
crapaud
crapaud
Massimo


Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2009

Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature Empty
MessageSujet: Re: Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature   Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature EmptyVen 1 Jan 2010 - 13:50

Oui oki alors c'est plutot une varieté qui donne des difficultés a lui donner d'autres formes que celle naturelle donc pas de soucis pour ma part

merci encore pour tout les conseils a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature Empty
MessageSujet: Re: Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature   Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinus Pinea, les soin,taille,Ligature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pinus pinea
» Taille sur Pinus
» prendre soin de ses petites azalées
» ligature
» Ligature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Travaux de base-
Sauter vers: