AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 quelle forme donner à mon olivier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:57

Bonjour,
j'ai cet arbre depuis 2000, il devait déjà avoir 4-5 ans à ce moment là. Mais je pense m'en occuper correctement (pour en faire un bonsaï) que depuis 1 an.
Je l'ai tj taillé d'après l'adage qui veut qu' "une hirondelle puisse passer à travers en volant", enfin pour ceux qui ont une taille appropriée Wink
depuis un an il a les racines à plat et profite bien mais je ne sais pas comment le tailler maintenant. Les charpentières me semblent trop longues et je désespère que le tronc s'épaississe et craquèle.
J'attends vos sugestions sachant que je ne peux pas le planter en pleine terre ou dans un pot plus grand faute de place.

https://2img.net/r/ihimizer/i/img8758f.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img8759z.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img8760z.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/img8761h.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:18

Salut,
Moi je ne verrais pas grand chose à faire à part de laisser pousser.
Le tronc est bien fluet.
L'idéal serait de le mettre en culture dans un pot assez grand, dans le pot actuel le tronc ne pourra pas se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:48

La ramure sera à refaire entièrement, les branches sont trop grosses.

Tu es sur qu'un pot plus grand ne trouverait pas sa place ?

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:10

Absolument, pour faire un bonsai les branches sont trop grosses par rapport au tronc.

Une solution, tu retailles tout et tu fais des boutures avec les branches, comme ça tu auras plusieurs oliviers.
Et sur le tronc de nouvelles pousses vont apparaitre qui seront les nouvelles branches.
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyVen 18 Déc 2009 - 8:05

ok, j'espérais une solution moins radicale mais c'est vrai qu'il est mal parti ... j'attends début mars pour ces travaux alors
merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:56

Tu le fais au moment où ton arbre semble en plein démarrage. Ca peut être un peu plus tard.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:24

J'ai trois questions sur cet arbre et j'aimerais profiter de vos lumières ...
1/ j'ai enlevé la mousse qui avait un aspect jaunatre et surprise, l'olivier a créé une grande quantité de racines juste sous cette mousse. Pour le moment j'ai remis de la mousse fraiche dessus mais que dois faire ensuite ? les mettre à nu ? ou au contraire les laisser recouvertes sachant que cet été avec le fort soleil de Provence, il me sera impossible de garder la mousse intacte (à moins de laisser l'arbre à l'ombre ? mais je pense que le plein soleil lui sera plus bénéfique)
2/une défoliation ferait elle apparaitre des bourgeons sur le tronc ? ou suis je obligé de couper toutes les branches existantes pour cela ? si je coupe ou dois je le faire ? à raz du tronc ? ou est ce que je garde la base des branches existantes ?
3/Si je veux bouturer quelle est la meilleure technique pour être sure que ça prenne ? immersion dans de l'eau pdt quelques jours ou directement dans la terre avec un peu d'hormone ?

Merci d'avance aux courageux qui voudront bien me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:14

Pour les boutures, le plus simple, c'est d'aller sur cette page très bien faite

http://pagesperso-orange.fr/scanice/olivier_bouturage.htm

Pour la défoliation, on enlève toutes les feuilles sur rameau aoûté fort. On laisse deux feuilles tire-sève au bout, après avoir coupé le bourgeon terminal.

Pour la mousse, il est souvent conseillé de mettre de la mousse ou de la sphaigne en surface pour avoir de belles racines à fleur de terre. Comme ta mousse ne tiendra pas, tu peux y mettre de la sphaigne jusqu'à obtention des racines voulues.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:18

Bonjour Bruce.

Ton olivier est en pleine forme. Bravo pour son entretien!

Néanmoins, il présente deux problèmes majeurs: le tronc n'a pas de conicité et les branches sont trop grosses.

Si l'arbre te plait tel qu'il est, ne fais pas de taille drastique et contente-toi de lui faire une taille d'entretien. Tu peux considérer que l'arbre est beau en soit parce qu'il est très sain (c'est déjà pas mal, a mon avis).

Tu peux refaire les branches, mais tu auras toujours un problème de conicité, de grosses cicatrices qui ne se résorberont pas facilement et pas forcement des rameaux ou tu le souhaites. Dans ce cas, tu en as pour 3-5 ans a refaire l'arbre. A long terme, les branches grossiront et tu risques de te retrouver dans la même situation.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyJeu 28 Jan 2010 - 7:31

Merci pour cette réponse Eric, en effet mon arbre, même s'il est loin des canons du bonsaî, me plait bien et surtout j'y suis attaché vu que je l'ai depuis 2001.
Mais j'aimerais quand même essayer de faire grossir un peu le tronc ... du coup je me demande si je peux soit :
-appliquer la technique de l'incision pour faire apparaitre un bourgeon sur le tronc (comme décrit sur le site)
-essayer une greffe par plaçage sur le tronc également mais là c'est la grande inconnue pour moi ... l'olivier accepte t'il les greffes, à quel moment et la branche à greffer dois t'elle être aoutée ?

Enfin je pense tout de même le tailler bien plus court au printemps pour dégager l'espace au centre comme sur les oliviers de culture autour de chez moi. Si quelqu'un malgré les défaut de l'arbre se sent de faire un virtuel, je l'en remercie par avance !
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:27

Si tu veux faire grossir le tronc, il faut mettre l'arbre dans une caisse (en bois, en polystyrène, en plastique type auge de maçon). Il faut aussi ne pas restreindre la pousse pendant une ou plusieurs années, ce qui veux dire que les branches vont aussi grossir...

L'olivier cicatrise mal. Donc je me méfie des greffes. La greffe la plus simple est la suivante:

Annee 1:
1. Faire pousser un rameau long et flexible;

Annee 2 (au printemps):
2. faire un trou (plus grand que le diamètre maxi) du rameau a travers le tronc a l'endroit ou tu veux la branche;
3. enfiler le rameau dans le trou. Evidemment, tu vas perdre des feuilles au passage, mais il faut préserver les feuilles terminales pour t'assurer que la sève circule bien (protège-les) ;
4. Laisser pousser au moins un an. Il faut que la branche double au moins de diamètre;
5. Sevrer la branche en amont. Tu peux le faire progressivement en coupant la moitie de la branche, puis l'autre moitie plus tard.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:58

merci pour ces réponses, effectivement je vais le rempoter en espérant que le tronc grossisse plus vite que les branches ! et je pense faire une greffe par perçage comme tu la décris.
je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyJeu 28 Jan 2010 - 14:16

Si tu a besoins d'olivier a greffer j'ai plein de jeune semis d'olivier de deux ans si tu veut . Et je te montre comme on fait .
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier EmptyJeu 28 Jan 2010 - 16:11

merci pour cette proposition ! j'accepte bien sur ! surtout si comme je l'espère ça fait grossir son tronc.
Il faut juste attendre le bon moment parce qu'avec cet hiver glacial ... et également voir si le bourlet qui s'est formé sous l'incision que j'ai pratiqué sur le tronc perce ou pas.
En tout cas on en reparle volontiers au printemps
Merci Deshojo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle forme donner à mon olivier Empty
MessageSujet: Re: quelle forme donner à mon olivier   quelle forme donner à mon olivier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle forme donner à mon olivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» donner une forme a mon ficus retusa
» cotoneaster quelle est la forme qui lui sierai le plus?
» Pin Sylvestre. Quelle mise en forme?
» cherche une forme à donner à un frêne oxyphille
» quelle mise en forme pour ce charme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: