AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyDim 11 Oct 2009 - 10:59

Voila Hier je suis allé faire mes courses dans une grande surface toulousaine ( chose que je déteste en temps normal ) en passant au rayon jardinerie je vois cette association d'arbres que je me sent obligé de sauver ( et d'acheter, elle est belle mon idéologie alter-mondialiste... Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Spb148)

Voici les photos:

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0010

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0011

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0012

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0013

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0014

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0015

Et maintenant voici mes problèmes:

Premièrement les personnes qui ont fait cette association avaient, à mon avis, autant de connaissances en bonsaï qu'une pieuvre en physique quantique et ont associés le petit faux poivrier avec l'érable et une cactée. Est il possible de les séparer et de les transpoter en lavant les racines et sans y toucher bien sur?

Le substrat est une espèce de terreau compacte avec de l'argile et de la litière pour chats... Par quoi faut il le remplacer?

Enfin j'ai l'impression que l'érable a une maladie cryptogamique, les feuilles sont grisâtres et abimées. Je vais essayer de trouver un APN plus performant que le mien pour vous faire des photos plus nettes car les miennes sont un peu floues. Désolé.

Voila que pensez vous de ma mission salvatrice? Ces petits êtres le méritent j'en suis convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:08

Arrosage important pour l'érable.
Arrosage varié pour le faux poivrier comme un baobab ou presque
Arrosage léger voire inexistant pour le cactus.

Tu as fait le tour du problème, ils ne peuvent pas vivre ensemble.

L'automne à la chute des feuilles est propice au rempotage pour les acers.
Le faux poivrier se rempote plutôt en été mais comme il va rentrer, si tu le places dans un endroit lumineux, il devrait tenir.

Pour la terre, tu peux faire un mélange d'akadama, de fin gravier et d'écorce de pin compostée et variant l'importance du drainant selon la plante.

Voila, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Pour ce qui est sans doute de l'oidium, tu enlèves les feuilles puis tu traites maintenant et une deuxième fois à la sortie de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:11

Rapide, précise, bref parfaite merci à toi la fée. Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. 5
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:18

Vu que l'érable était dedans lors de l'achat cela ne va pas lui faire un choc thermique si je le met dehors tout de suite?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:21

Ce n'était pas bon pour lui d'être dedans. Il ne fait pas encore très froid. Profite d'une belle journée pour le mettre dehors dans un endroit protégé du vent. Il est possible que les feuilles tombent ou sèchent d'un seul coup. Ce n'est pas grave. Il va être temps pour lui de les perdre de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:00

J'ai regardé les bourgeons et ils sont tout rouges et ont l'air en bonne santé. Pour la maladie des feuilles ce n'est pas de l'oïdium car ce n'est une sorte de mousse sur les feuilles c'est plus une sorte de nécrose je leur donne de l'aliette et du tonus V au cas ou?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:28

Rien du tout, elles vont tomber de toutes façons. Veille seulement a ne pas laisser de feuilles mortes sur la terre.

Au printemps, tu verras si les feuilles qui sortent sont saines. Je pense que le problème peut être dû seulement aux conditions de vie de l'arbre jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:00

OK merci. Je me met au travail dès cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyLun 30 Nov 2009 - 18:45

Voila exactement la forme vers laquelle j'aimerais que mon nouvel érable me dirige:

http://agorabonsai.ovh.org/uploader/upload_img/img_Nishikiten_2009_058_img2265.jpg

Vous pensez que c'est possible si je l'aide un peu?

Le voila dans sa robe hivernale. Désolé pour la qualité des photos mais mon APN n'est pas très performant.

face avant:

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0112

de droite:

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0110

de gauche:

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0011

de derrière:

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0012

Et le nébari:

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0111

Voila. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyMer 2 Déc 2009 - 11:04

Salut Philipp!

En prenant la première photo comme face avant, a la fin de l'hiver, je supprimerais les quatre premieres grosses branches en partant du bas (qui sont a refaire a mon avis), sans toucher au reste. Rempotage au printemps. Laisser pousser jusqu'au debut 2011. Puis selectionner les rameaux.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyVen 26 Fév 2010 - 19:30

Un petit élagage:

Avant:

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0130

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0131

Après:

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0132

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0133

A votre avis je peux déjà la faire sauter la toute première branche?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyVen 26 Fév 2010 - 20:54

Absolument, elle ne sert à rien et plus vite le tronc aura cicatrisé, mieux ce sera.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. EmptyDim 28 Fév 2010 - 13:25

Et voila:

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0134

Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Img_0135

Alors pour la branche en bas à droite j'ai utilisé un mastic "normal" et à gauche j'ai utilisé de la cire de bougie une technique que j'ai lu sur un post ici. On verra dans quelques années les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty
MessageSujet: Re: Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.   Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un achat compulsif d'érable avec faux poivrier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat compulsif...
» faux poivrier
» faux poivrier
» faux poivrier
» marcottage faux poivrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: