AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:39

je me suis souvent aperçue que dans beaucoup de magasins de bonsais on trouvait essentiellement des bonsais de chine et du japon....hors je voudrais trouver un pommier ou un poirier bien de chez nous....aprés maintes recherches je ne trouve pas... avez vous des suggestions pour que je trouve mon bonheur!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:59

bonjour,

oui aller dans une pépinière et repérer toi même un bon sujet

je t'explique très souvent les arbres formés coutent une petite fortune et les autres sont tellement façonnés pour plaire aux débutants pas trop regardant que finalement ni les uns ni les autres ne nous intéressent vraiment

le plus simple, tu vas dans une jardinerie tu repère une essence qui te plait (pourquoi pas un pommier effectivement) tu cherche celui qui a un tronc d'une certaine épaisseur, avec une certaine forme ...
pas grave si la ramure est à refaire, c'est e travail final

un arbre ce construit plus ou moins du bas vers le haut
alors observe bien le tronc et si tu peux retire le pot pour voir les racines (chez moi c'est possible, le vendeur est cool si tu le lui demandes et le fais soigneusement) et fais ton choix Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Icon_wink

ou alors attends qu'un belge te donnes une bonne adresse Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Spb148
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:04

Pourquoi pas chez O'bonsai à Waremme ? Il a des arbres d'importation et des arbres autochtones. Le prix est fonction de l'aboutissement de l'arbre bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:09

merci de vos conseils..je pensais faire un tour chez "nat bonsai" à tournai mais je ne suis pas sure de trouver ce que je recherche.... je recherche dans la région au départ mais du côté de charleroi c'est assez restreint comme choix! depuis mon retour de la france je rame pour un peu tout ce qui concerne les bonsais.... dans le 62 j'avais mes adresses !
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:38

Aprés le visite de trois pépinières j'ai enfin trouvé un Malus Evereste "perpute" il mesure un mètre je l'ai choisi en fonction des branches bien basse sur le tronc..je voudrais avoir quelques conseils quand à la taille et quand la faire
ci joint quelques photos en vous remerciant
Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 99_00111Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 99_00211Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 99_00311 Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 91_00112 Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 91_00212
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:47

tu aurais pu prendre contact avec les pepinières ece. Ils sont tres serviables et ont un choix immense d'essences et d'érables..
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:53

pour ce qui est de conseils, ils seront très simples.

au printemps, rempottage dans un substrat drainant. ( nous sommes en Belgique et non à Marseille.)et, ce dans un pot de culture en mettant les racines à plat. pot style auge à maçon. Je l'ai déja dis et je le redis, le premier point à travailler sur un arbre est le nébari. ( et c'est encore plus vrais avec un arbre de pépinière.)

L'arbre se construi comme suit:

nebari, tronc, branches.

Je connais des gens qui fonts leurs rempottages en automne mais ils savent protégé les arbres du gel.

ensuite, une année de pousse libre avec beaucoup d'engrais organique et à boire.

En automne 2010, il sera encore templs de voire ce que l'on fera avec cet arbre.

D'ici le rempottage, faire attention à l'arrosage. Tu peux encore lui donner de l'angrais fort en azote pour le préparer à l'hivers.
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:47

merci de tes conseils donc pas de taille avant 2010?
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:49

personnellement, je ne le ferais pas car, au printemps tu vas déja le rempoter et surement devoir faire une taille des racines.

Tu verras que le pommier est un arbre assez fort..
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:10

je comprend... c'est l'un ou l'autre en fait j'aurais préféré le réduire en hauteur car il prend énormément de place.... j'avais lu je ne sais plus ou que le fait de réduire les racines ...l'arbre ne sera plus alimenté sur tout sa hauteur et que là on peut tailler ce qui dépérira
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:40

le problème que tu as ici, est que tu as un arbre dont tu ne sais rien de l'historique au point de vue culture.

De plus, tu ne sais même pas ce que tu as comme racines dans le pots...



j'ai acheté un If samedi à l'expo de Ciney et, je vais simplement le mettre au jardin jusqu'apres l'hivers et, ce sans toucher ni aux racines ni aux feuilles.....

Si tu as un jardin, cela est aussi une bonne solution.. De plus, su tu mets des feuilles mortes dans le trou que tu faits, tu vas attirer les vers de terre et, ils vont t'aider à nettoyer tes racines de la terre du pot.

Je vais te mettre une photo de mon if comme cela tu pourras voir que on peut travailler des arbres qui sont grands et forts...... ( pour info, j'ai dus le coucher pour le rentrer dans la voiture....





p.s.: as tu eus mon mp?
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:44

voici:

la pince est là pour te donner une idée de la taille du bestiaux....

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Pict0510

je le mettrai en culture dans un pot l'année prochaine et je devrais commencer à le travailer l'hivers prochain..
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:55

merci pour la photo...
c'est du boulot en perspective...
si tu ne touches pas aux racines genre le rempoter dans un pot plus grand ou pleine terre tu n'as pas la possibilité de tailler la hauteur? en fait je ne suis ,pas trop intéressée d'avoir un plus gros tronc...il faut dire que c'est le premier arbre que j'ai en général j'avais des bonsais à rempoter ou restructurer..je vais de ce pas répondre à ton MP
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:29

détail du tronc...il y a deux yeux.....

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 123_0010

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 123_0010
Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 123_0012
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:01

Tu es allée voir là pour la taille des pommiers ?

http://site.voila.fr/babadubonsai/comm/taillepom/taillepom.html
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:15

Bonjour Monique


Oui je suis allée voir...ton site me sert pas mal quand je me pose des questions... en fait j'ai un problème.. si je coupe la hauteur du pommier pour l'avoir à 22cm est ce que je vais affaiblir l'arbre? dans la logique si je le rempote en janvier dans une auge à maçon il va me refaire un gros pain racinaire pour récupérer vu sa hauteur....aprés je devrais encore le rempoter l'année suivante et le tailler cette fois...là je ne sais pas comment m'y prendre
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:24

comme je t'ai dis, il faudra de toute facon créer un nébari acceptable car, je suppose que tu ne l'as pas regardé avant d'acheté l'arbre....
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:39

j'ai regardé la grosseur du tronc qui était plus grosse que les autres l'implantation des branches assez basses pour ne pas laisser trop d'espace et que je doive pas faire de marcottage...demain je regarderais les racines...En fait je me sert aussi d'un bouquin génial de Martin Treasure aux éditions Artemis...toutes les sources sont bonnes pour apprendre....je viens de lire prélever un arbre dans la nature qui à mon sens est encore plus difficile qu'un arbre de pépinière....

"l'arbre faisait4,50m de haut il fallut creuser une bonne demi heure autour de l'arbre pour enfin parvenir à le déraciner ..le tronc fût raccourcis à 53 cm en le sciant les racines taillées de retour chez moi je le plantais aussitôt dans un coin ensolleillé de mon jardin au printemps je fut ravi de voir apparaître des bourgeons"
M Treasure"
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:13

pour ce qui est des branches basses, cela dépends de ce que tu veux faire comme projet....

on voit rarement des pommiers avec des branches au premier 1/3 comme le dicte les règles du bonsai japonnais comme, on ne voit que rarement des pommiers dans des pots qui ont une profondeur égale à la grosseur du tronc....

le pommier dans la nature part souvent de 2, voire 3 branches.....de plus, on les vois souvent avec des branches mortes..

Tout dépend si tu veux le former suivant les preceptes du bonsai ou suivant la forme naturelle de ce genre d'arbre.
Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Web-ap10

pour venir sur les prélèvements, si ils sont faits avec quelques règles de bases, ce n'est pas trop dur.. ( j'ai déja réussit des prélèvements de chêne, mélèze, aulne,....) taux de réussite jusqu'ici 100%.
Il est important de menager les racines et de le prélever à la bonne période...


Je dirais tout simplement que tu devrais commencer par preparer le projet que tu as pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:41

Si j'avais un jardin c'en serait autrement je le met en pleine terre aprés la taille des racines..... là je vais attendre de voir ce qu'il a dans le pot questions racines et j'en ferais une photo..dans tous les cas merci de ta patience
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:50

si tu n'as pas de jardin mais une terrasse, tu peux travailler avec des pots pas trop haut mais assez large pour faire de la culture....( des caisses à poisson sont parfaite pour cela.)
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:57

[quote="pim-fleur"]merci pour la photo...
c'est du boulot en perspective...
si tu ne touches pas aux racines genre le rempoter dans un pot plus grand ou pleine terre tu n'as pas la possibilité de tailler la hauteur? en fait je ne suis ,pas trop intéressée d'avoir un plus gros tronc...

De toute façon, c'est un arbre de

Pour mon if:
Ici, c'est un arbre qui à été retiré de pleine terre il y à environ 3 mois. donc, maintenant je vais le mettre en pleine terre afin qu'il soit protégé du gel. ( ce n'est que pour cela qu'il va aller en pleine terre..)

De toute façon, quand on à un arbre qui à été prélevé, il faut le laisser reprendre des forces.

Le but est toujours d'avoir un arbre fort afin qu'il supporte les travaux ue l'on vas lui faire.
Si ton arbre n'est pas assez fort.( en forme), et que tu fait un travail dessus, il va végéter et, tu vas perdre du temps.
Si on travaille en ménageant nos plants, ils évolueront "vite".

on dis souvent que faire de petites interventions peuvent faire évoluer un arbres dans le bon sens.

Le plus bel exemple est que quand on fait un rempottage assez fort, l'arbre ne poussera pas comme un fou, il refera d'abord un nouveau racinaire avant de recommencer à pousser. En gros, quand on rempote un arbre, on ne fait pas de gros travaux dessus cette année là. ( sauf certains cas.)

Les conseils que je te donne ici, sont de la prudence.

J'ai rempotté cette année un buerger avec une taille forte des racines car, il y avait des grosses racines et, cela à eu comme résultat qu'il ne m'à fait que 4 petites feuilles sur sa saison. ( il donne priorité à refaire des racines.)

J'èspère que je ne suis pas trop encombrant avec mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMer 7 Oct 2009 - 9:25

Non du tout....
je vais suivre tes conseils ne pas bouger à la structure juste m'occuper de sa racine au printemps je vais essayer de lui trouver un coin ...normalement je dois déménager fin d'année début d'année prochaine j'aurais une cour ce qui me donnera un peu plus d'espace pour mes bonsais en fait c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de problème vu que j'achéte toujours des bonsais à remettre en forme...là avec un arbre c'est une autre affaire ...je te remercie et te souhaite une bonne journèe
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:15

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 88_00410 Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 44_00110

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? 44_00210
Un de mes préféré un Corylus Avellana
Revenir en haut Aller en bas
pim-fleur
crapaud
crapaud
pim-fleur


Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 05/04/2008

Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Prélévement   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? EmptyMer 7 Oct 2009 - 17:58

Voila en fait j'ai parcouru le forum... et j'ai touver toutes réponses pour le malus en me référant à la méthode de prélévement qui ne doit pas être trop différente d'un arbre que l'on achète en pépiniére...l'avantage avec ce dernier les racines sont déjà contenues dans un pot....
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?   Ou trouver des bonsais indigénes en belgique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où trouver ....
» trouver de la pumice
» Trouver chaussure à son pied
» ou trouver du substrat dans le 06?
» Où trouver une azalée Satsuki ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: