AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 fusain d'Europe, dangereux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

fusain d'Europe, dangereux Empty
MessageSujet: fusain d'Europe, dangereux   fusain d'Europe, dangereux EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:39

j'ai consulté la fiche de Monique mais n'ai rien trouvé au sujet de cet article


"Arbre toxique, risque mortel pour les hommes et animaux par ingestion. "


pour une fois ça ne concerne pas un bonsaï, mais un arbuste que j'ai acheté et que je comptais planter dans le jardin

j'ai 3 animaux qui grignotent ce que je plante et s'y frottent, et je voudrais savoir si ses baies sont vraiment mortelles
qui peut m'aider???
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

fusain d'Europe, dangereux Empty
MessageSujet: Re: fusain d'Europe, dangereux   fusain d'Europe, dangereux EmptySam 3 Oct 2009 - 9:00

ce sont les pousses et le fruit qui sont dangereux .
Les feuilles ont un gout terriblement amer avec ces alcaloides sa empêche de les mangers. Le fruit quand a lui et le plus dangereux et mortel pour les animaux comme pour les hommes .Les mamie dan ma regions recolté les graine les fesait secher pour les réduites en poudre et l'utiliser comme désinfectant.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

fusain d'Europe, dangereux Empty
MessageSujet: Re: fusain d'Europe, dangereux   fusain d'Europe, dangereux EmptySam 3 Oct 2009 - 9:36

Effectivement, je ne signale pas les toxicité par ingestion, seulement les risques d'allergie sur les muqueuses comme pour le sumac. En principe, les bonsaika ne mangent pas les fruits de leurs arbres sauf quand ils les connaissent comme les noisettes.

Les fruits dangereux dégagent quand à eux un goût et une odeur qui repoussent automatiquement les gourmands. Ceci dit, quand il y a des enfants, il faut toujours être vigilants avec les fruits colorés. Je pense aux ifs particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

fusain d'Europe, dangereux Empty
MessageSujet: Re: fusain d'Europe, dangereux   fusain d'Europe, dangereux EmptyDim 4 Oct 2009 - 13:57

merci beaucoup pour ces précisions, je vais donc le planter devant, c'est plus sage, comme ça ni animaux domestiques, ni risque pour les enfants.

pour la taille, donc les branches et les feuilles ne sont pas toxiques, uniquement les graines? c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

fusain d'Europe, dangereux Empty
MessageSujet: Re: fusain d'Europe, dangereux   fusain d'Europe, dangereux EmptyDim 4 Oct 2009 - 14:13

Très franchement, tu peux le planter. Le fusain sert en pharmacopée comme pas mal d'autres arbres et il ne me souvient pas qu'il ait jamais causé de troubles graves.

Si tu vas par là, le marronnier est plus dangereux parce que certaines personnes confondent marron et chataignes.

Tout est dangereux ou utile. Les animaux savent d'instinct ce qui est dangereux, pour les enfants, c'est une question d'éducation.

Enfant, je passais mon temps en forêt avec mon père et j'ai très tôt appris à me méfier des "touche pas Monique". C'était des digitales.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

fusain d'Europe, dangereux Empty
MessageSujet: Re: fusain d'Europe, dangereux   fusain d'Europe, dangereux EmptyDim 4 Oct 2009 - 14:34

Tout à fait d'accord avec toi Monique, je vais le planter car c'est un arbuste magnifique et adapté à notre région, mais devant quand même car si les enfants on peut leur faire comprendre, mes 3 animaux ont dû perdre cet instinct de savoir si c'est dangereux ou pas, résultat des bonnes diarrhées à répétition, donc j'ai banni du jardin tout ce qui pourrait les rendre malades (arum, lys, muguet, euphorbes, digitales (ça je ne savais pas à quel point c'était dangereux, pourtant si beau), etc... et je replante tout ce petit monde toxique sur le côté et devant, là où les animaux n'ont pas accès.
même les digitales, c'est si dangereux que ça??
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

fusain d'Europe, dangereux Empty
MessageSujet: Re: fusain d'Europe, dangereux   fusain d'Europe, dangereux EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:14

si mais souvenir sont bon cela agit sur le coeur en augmentant la pression sanguine ,risque d'arret cardiaque .
Revenir en haut Aller en bas
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

fusain d'Europe, dangereux Empty
MessageSujet: Re: fusain d'Europe, dangereux   fusain d'Europe, dangereux EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:19

je vais donc enlever ce qui a de nouveau poussé, on les enlève et ça repousse toujours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusain d'Europe, dangereux Empty
MessageSujet: Re: fusain d'Europe, dangereux   fusain d'Europe, dangereux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fusain d'Europe, dangereux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un fusain
» Fruit d'Euonymus alatus
» Petit fusain à former
» FUSAIN en fleurs
» fusain du japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: