AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yamadori28
crapaud
crapaud
yamadori28


Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : longwy 54400
Date d'inscription : 24/06/2009

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:04

Bonjour, voilà un gros pré-bonsai acheter en fevrier 2007, il s'agit d'un squamatta meyeri, mon reve s'étais d'avoir un bel itoigawa dans ma collection, mais..... trop cher!!

Alors je me suis procurer un plan d'itoigawa et je l'ai greffer entiérement!
Un an apres la greffe avait tres bien prise, donc j'en profiter pour faire le travail du bois mort en me basant sur le technique de Cheng cheng kung( si-diao), elle consiste a tirer les fibres et de le passer a la sableuse le resultat est tout ce qui a de plus naturel, le travail a durer un peu pres 2 semaines. greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Bonsai062.th greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Bonsai191.th greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Bonsai325.th greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Bonsai413.th greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Bonsai420.th greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Bonsai423.th greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Bonsai782.th le sevrage a été fais en aout 2008, et le rempotage au printemps 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:45

Effectivement, le résultat est bluffant

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:48

Beau travail, mais en voyant cela (ou d'autres travaux similaires) on ne peut pas s'empêcher de se demander où est la véritable frontière entre le travail - même (très) poussé - d'un bonsaïka, et la sculpture pure et simple du bois ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:05

Chapeau !
Que penses tu de l'argument de certains qui disent qu'à terme,la veine vivante se détache du bois mort ?

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
yamadori28
crapaud
crapaud
yamadori28


Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : longwy 54400
Date d'inscription : 24/06/2009

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:36

alors là je ne comprends pas ta question, patrick?

Je ne vois pas comment la veine pourrai se décollée!!

ceux qui affirme ce genre de chose n'y connaissent rien en ce qui concerne la physiologie du végétal...

Je me suis promener de nombreuses fois dans les montagnes corse, j'ai vu des arbres tres torturés avec souvent une ou 2 veines et sétait des arbres plus que centenaire. greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Bonsai1029.th

Et en ce qui concerne s'est histoire "d'arbre sculpture", de toute façon s'est ça le bonsai, vous croyez qu'il existe des arbres comme nous montre les japonais a l'état naturel façonner par la nature avec des branche qui on la bonnne longueur qui on un nébari équilibré, avec une face av, ar coté droit coté gauche!!! jamais vu!

je vous mets le site du maitre cheng cheng kung.
http://sidiao.myweb.hinet.net/index_e.htm
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:49

Pour ma question,avec le temps,disons de 10 à 20 ans,la partie vivante des tanuki à tendance à se détacher de la partie vivante.
Et comment,la partie morte n'évolue plus,si ce n'est qu'avec le temps elle sèche complètement alors que la vivante continue de grossir et finit par s'extirper de la gouttière où on l'a coincée.
C'est en tout cas l'argument qu'avancent les japonais qui d'ailleurs dédaignent complètement cette technique,c'est au mieux considéré comme un amusement.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
yamadori28
crapaud
crapaud
yamadori28


Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : longwy 54400
Date d'inscription : 24/06/2009

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:01

les japonais parlent de goutiere dans le bois mort, hors moi je n'ens fais pas, mais technique est différente, je pensai que mon petit shéma et mes explications étais clair.nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 15:46

Ca, je pense que c'est en réponse à mon commentaire ci-dessus.

"vous croyez qu'il existe des arbres comme nous montre les japonais a l'état naturel façonner par la nature avec des branche qui on la bonnne longueur qui on un nébari équilibré, avec une face av, ar coté droit coté gauche!!! jamais vu!"

Moi non plus.

Et justement, quelques fois leurs aspects trop parfaits, trop élaborés, trop travaillés, en un mot finalement trop beaux les font devenir presque artificiels. Stéréotypés, ils sont donc quelque part anti naturels à force d'être trop !

C'est un peu ce que je voulais dire en filigrane.

Mais ce n'est que mon opinion, que je partage entièrement d'ailleurs, cela n'a rien de réducteur, je le répète, pour le travail magnifique effectué. Chacun doit avoir sa propre sensibilité et la faire connaître peut enrichir le débat, n'est-ce pas ?

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 18:16

Autant pour moi,effectivement ton travail n'a rien du tanuki,en fait tu as complètement changé le feuillage et sélectionné un tronc.
En tous cas,tu as fais un joli travail.

Pour dire un mot quand même sur le bonsaï japonais,je pense qu'il ne faut pas non plus croire qu'ils rentrent tous dans un même moule,là bas aussi,il existe plusieurs tendances,il n'y a qu'a comparer les arbres de Kimura et de Murata,ils n'ont pas grand chose en commun.
Gardons nous des idées reçues.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 18:56

C'est très intéressant justement parce que Yamadori travaille plutôt avec le vivant qu'en creusant le bois mort. Comme celui çi va évoluer, il va englober le bois mort plutôt que de s'extirper de sa gouttière ou de former une sorte d'occlusion en restant dedans.

Le mot Phoenix est aussi bien plus évocateur que le tanuki "blaireau".

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
yamadori28
crapaud
crapaud
yamadori28


Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : longwy 54400
Date d'inscription : 24/06/2009

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:32

en effet gpl, il m'arrive parfois de voir un arbre jap, ou italien( sont fort ces italiens) et de me dire que le seul defaut qu'il a s'est d'etre trop parfait, mon arbre n'en est pas là? je ne pense pas, mais en meme temps se pourrai etre un compliment indirect;), et pour finir j'adore kimura, kawabe, cheng cheng kung,Terakawa, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: ans   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:48

Mon cher Yamadori28,

Ce n'était pas forcément un compliment bien que cela le mérite sans doute et je reconnais bien volontiers une fois de plus le travail effectué (bien relire mes messages).

Je dois reconnaitre qu'en + de 20 ans de culture bonsaïs je me suis plus attaché à avoir ma cinquantaine d'arbres d'une forme harmonieusement près de la nature plutôt que de vouloir se rapprocher absolument et à l'envi d'un style dogmatique et forcément stéréotypé. Je sais, vade retro, au bûcher !

Mais une fois de plus c'est mon humble avis et je ne veux pas faire de prosélytisme ni engager de faux débat d'idée.

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:59

Je vous propose de revenir au sujet initial,je n'ai rien contre ce débat,mais je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet spécifique ailleurs.
Merci.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
yamadori28
crapaud
crapaud
yamadori28


Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : longwy 54400
Date d'inscription : 24/06/2009

greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:32

Juste pour finir ce débat, le bonsai n'est pas naturel, il s'inspire de la nature,il n'imite pas , peut importe ce qu'on fait il ne sera jamais naturel, et s'est tres bien comme ça!

et malgré son format codifié, il est extrèmement vaste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty
MessageSujet: Re: greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)   greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
greffe sur junipérus(et bois mort technique si-diao)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: