AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Discussion sur l'accord pot/arbre

Aller en bas 
+3
saporo
patzen
Patrick
7 participants
AuteurMessage
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:18

Bonjour,
je vous propose de poursuivre la discussion débutée ici:sur l'accord Pot/arbre

https://agorabonsai.forumactif.com/coniferes-f6/pin-noir-du-japon-t7636-45.htm#101935
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:04

ben mon avis c'est que j'aime autant les beaux pots que les beaux arbres et que l'avis des japonais m'indiffere
si on devait suivre tout à la lettre nous aurions tous les mêmes arbres ou presque avec toujours les mêmes pots
et la création alors ?? si je ne pourrais rester libre d'esprit et devoir suivre des codes ,je crois bien que j'arreterais tout de suite le bonsai ,pour retourner à mes motos de fous !! sourc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:27

En fait le bonsai c'est quoi ? C'est un arbre en pot et je ne pense pas qu'il faille donner la prépondérance à l'arbre, ça forme un ensemble et le regard doit se focaliser sur l'ensemble qui doit être hamonieux et pas au pot de s'effacer .Regardez le seigen de Mô il rend beaucoup mieux dans son nouveau pot turquoise artisanal que dans l'ancien contenant industriel bleu marine.Après c'est sûr qu'il vaut mieux eviter le cliquant style un pot rouge vif vernissé pour un Pinus pentaphylla...


Dernière édition par saporo le Mer 22 Avr 2009 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:59

Pour moi, c'est la recherche de l'harmonie. Pas évident du tout. On peut connaitre les dimensions exactes, ce n'est pas suffisant. On peut trouver des pots superbes sans avoir aucun arbre pour aller dedans. Il faut parfois des années pour trouver le bon pot pour un arbre déterminé.

Pour le seigen, j'ai eu de la chance de le trouver à Versailles. Il était vraiment idéal pour le seigen. Par contre, il pourrait être difficile à porter pour un autre arbre sauf une azalée. Il est trop voyant et ne peut convenir qu'à un arbre voyant.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:43

En effet arbre top pot top. Mô 's tree.

Discussion sur l'accord pot/arbre Seigen13


Dernière édition par saporo le Mer 22 Avr 2009 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyMar 21 Avr 2009 - 23:34

En effet,c'est très beau,je sais quoi rechercher à présent comme variété de palmatum.................
Pour le reste,chacun est libre d'avoir son avis et de le mettre en pratique selon ses moyens.
Cela dit,il me semble réducteur de dire qu'un bonsaï c'est juste un arbre en pot,techniquement les orangers qui poussent en containers sont des arbres en pot,sont ils des bonsaï ? J'en doute.
Pour moi,c'est l'arbre qui passe en premier peut être parce que ma relation avec le bonsaï vient des arbres et pas de la poterie.
Il est donc logique que je mette l'arbre en avant avec ma conception.
Je ne suis qu'on ne peut plus d'accords avec Monique quand tu dis que c'est pas évident du tout de trouver l'harmonie arbre pot,c'est déjà tout un art.
Je pense aussi qu'il est un peu exagéré de penser qu'en s'en tenant aux règles japonaises on s'enferme dans le clonage,ils savent aussi faire des oeuvres libres.
Sur ce sujet,je pense qu'il ne peut y avoir qu'un échange de points de vue,je n'imagine pas qu'il y ait une vérité.
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyMer 22 Avr 2009 - 0:33

Ce serait en effet présomptueux de prétendre détenir la vérité , toutefois force est de reconnaitre qu'un pot en concordance avec l'arbre donne une dimension émotionnelle décuplée à l'ensemble .

y'a pas photo comme on dit par rapport à l'ancien pot .

Discussion sur l'accord pot/arbre Seigen10
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyMer 22 Avr 2009 - 6:31

Les règles japonaises pour les arbres comme pour le choix des pots sont là pour servir de "garde fou". Elles évitent des erreurs de goût trop grosses et on peut les utiliser à coup sur.

L'émotion, pour un arbre comme pour un ensemble "pot-arbre" provient d'une légère infraction à la règle, de quelque chose qui retient l'attention justement parce que elle déborde de ce que on s'attend à voir. C'est le charme plus bel encore que la beauté.

Au fait...un pot rouge vif ou jaune vif...pour quel arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyMer 22 Avr 2009 - 7:14

Une association que j'aime particulièrement, c'est celle du forsythia. Le pot est pratiquement noir, flammé de jaune vers le bord. Sur la photo, ça semble bru mais en fait, c'est jaune en passant par le verdatre.

Discussion sur l'accord pot/arbre For0910
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:34

Bien entendu, comme vous le dites tous, c'est une question de gout. Il y a des poteries occidentales qui pourrait ne pas plaire aux japonais, mais qu'importe, le bonsai (et son pot) evolue, et c'est bien. En ce qui me concerne, c'est aussi une question de prix (certains peuvent se permettre le pot dont ils ou elles revent, d'autres doivent se contenter d'un import de mediocre qualite). C'est aussi une question d'acces. Comme je l'ai dit, dans ma contree australienne, il faut que je fasse 750 km pour trouver un pot a la dimension voulue. Je suis sur, qu'a un degre moins, c'est la meme chose en Europe. Mais pour les passionnes, les vrais, il me semble que le pot ideal est une quete qui n'a de cesse que quand elle est aboutie.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
JOEL
fidèle pilier



Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : magalas en pays biterrois 34
Date d'inscription : 11/02/2007

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: iscussion autour du pot   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:15

Bonjour à tous, je prends en cours de route votre discussion autour du pot, toujours peu enclin à suivre les règles après les avoir appris, mon esprit frondeur là-dessus, je me suis mis à fabriquer les pots en fonction des arbres à rempoter, voici deux exemples
Discussion sur l'accord pot/arbre Angel_13, l'arbre un shohin yamadori(myrte) et son futur potDiscussion sur l'accord pot/arbre Angel_14.
Discussion sur l'accord pot/arbre Angel_15, un petit shohin(sauge arbustive), son futur potDiscussion sur l'accord pot/arbre Angel_16.
Maintenant, je ne courre plus après les formes, le prix, cet exemple n'est surtout pas là pour me valoriser, simplement qu'avec du goût, un apprentissage du métier, du temps bien sûr, chacun peut le faire, puis comme le dit si bien Eric, la quête, suivant ses goûts, du pot parfait continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.free.fr/
Invité
Invité




Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyVen 18 Déc 2009 - 18:51

Chapot l'artiste !

On viendrait bien prendre un pot chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:18

moi je dirai,en connaissant l'homme que tout est possible, Wink .

suda:tu sais deja ce que je pense de tes pots, sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Contenu sponsorisé





Discussion sur l'accord pot/arbre Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'accord pot/arbre   Discussion sur l'accord pot/arbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur l'accord pot/arbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: