AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide Picea Abies Nidiformis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aldroen
nouvelle pousse

MessageSujet: Aide Picea Abies Nidiformis   Jeu 2 Avr 2009 - 10:30

Bonjour à tous et toutes

Ma femme m'a offert un épicéa il y a un peu moins d'une semaine, il vient d'un marchand de bonsaï (jardin du levant pour ne pas les nommer rijosepj)

Il est très beau (je trouve), mais ses aiguilles me semblent un peu jaunes (du moins celles de bout de branche).

Je me concentre dans un premier temps sur l'arrosage, et j'ai quelques soucis:

L'eau s'infiltre partiellement, mais elle passe en grande partie sur les bords du pot. Il y beaucoup de mousse sur le substrat, est-ce qu'il faut que je l'enlève pour améliorer l'infiltration?

Par ailleurs, les trous de drainage sous le pots sont obstrués par des racines, et je ne vois jamais le "trop plein" d'eau sortir par là. Dois-je tailler les racines, ou rempoter mon bonsaï?

Ou vaut-il mieux attendre un peu pour le laisser s'habituer?

Merci de vos conseils, je serais vraiment triste de le voir dépérir.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: Aide Picea Abies Nidiformis   Jeu 2 Avr 2009 - 11:37

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tout d'abord,je me suis permis de réduire la dimension de tes photo pour une meilleure lecture du post.

Visiblement ton arbre à bien besoin d'être rempoté,l'eau ne s'infiltre plus dans la motte.
Il va falloir le faire dès cette année,attendre davantage ne fera qu'aggraver le problème,ton arbre meurt de soif.
Cependant il faut savoir que les conifères sont un peu plus compliqué à rempoter que les feuillus où on peut souvent se permettre de tailler les racines façon coupe bol.

C'est pourquoi je te conseille de te rapprocher d'un pro ou d'un club afin que l'on t'explique un peu tout ça de visu.

Une solution d'attente,tu le dépotes,tu grattes avec une baguette en bois légèrement la périphérie de la motte de manière à ce que les racines se retrouvent un peu à l'air et tu le remets dans un pot légèrement plus gros,tu combles ensuite le vide entre la motte et le pot avec du bon substrat que tu tasses avec la baguette.
Ensuite,très important,toujours avec cette baguette fais de trous verticaux dans la motte en quinconce tous les 5 cm environ,tu plantes et tu tournes de manière à faire un cratère profond de la moitié de l'épaisseur de la motte et tu les remplis de bon substrat bien drainant comme de la pouzzolane par exemple,ça permettra de faire rentrer l'eau à l'intérieur de la motte.
Là tu vérifies que l'eau s'écoule bien,si le trous ne vident pas il faudra rempoter.

Sinon,les épicéas sont des arbres de lumière et d'humidité ambiante,le mettre dans un lieu lumineux et le pulvériser lui fait du bien.

Aide Picea Abies Nidiformis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1