AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Presentation et besoin conseil

Aller en bas 
+2
Monique
seth1er
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Presentation et besoin conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation et besoin conseil   Presentation et besoin conseil - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 11:01

Sans rentrer dans la polémique non plus, voici ce que j'en pense:

Ton olivier est jeune. C'est pour le moment un jeune plant dans un pot. Pour en faire un bonsaï, il va te falloir beaucoup de patience. Parce que le bonsaï est l'école de patience par excellence. On dit par chez moi que le bonsaï, c'est comme regarder la peinture sécher (moi je dirais, tout français que je suis, que c'est comme regarder un match de cricket)...

Bref, Il ne faut pas que tu décourages, bien au contraire. Le but est de faire grossir le tronc de ton arbre. Donc il faut le mettre soit en pleine terre, soit dans un bac (ou une caisse) bien plus grand que son pot actuel. En lisant le Miquel, tu verras que l'auteur insiste sur le fait que ce qui compte avant tout dans la culture de l'olivier (et de tout arbre, en fait), c'est le bon développement du racinaire. L'olivier doit développer un réseau intense de racines fines pour que le reste se développe (en pleine terre, il va faire de grosses racines). Plus le racinaire est fort, plus l'arbre est fort (bien entendu, une interaction entre les racines et le feuillage existe: plus de racine = plus de feuillage et plus de feuillage = plus de racines). En mettant ton arbre dans une caisse, tu vas fortifier le racinaire, ainsi ton arbre va forcir et le tronc grossir. Les branches ne sont pas importantes a ce stade de la culture. Elles ne servent qu'a faire augmenter le feuillage et a faire grossier le tronc. Si elles sont mal placées, ce n'est pas grave, tu pourras les couper dans un an et d'autres rameaux mieux places repousseront. Ce qui compte pour les deux/trois ans a venir, c'est de faire grossier le tronc et d'apprendre a connaître ton arbre.

Le substrat doit favoriser la formation d'un réseau dense de racines. Pour cela, il doit être drainant: capable de fournir de l'eau aux racines sans la retenir de façon excessive. Miquel dit que l'arrosage de l'olivier (comme de tout arbre) est un art difficile. Il n'y a pas deux oliviers qui ont le même besoin en eau, dit-il. Donc arroser des que le substrat est sec en surface (1 cm) est un conseil a retenir. La fréquence d'arrosage dépend des saisons, de l'exposition de l'arbre et du stade de maturité de l'arbre (un arbre en pleine pousse a besoin de plus d'eau qu'un arbre établi). Dans ton cas, tu peux t'attendre a arroser une fois par jour en été (arrosage copieux) et une fois tout les deux ou trois jours a partir de la mi-printemps ainsi que dans la premiere partie de l'automne. Tu arroseras beaucoup moins souvent de novembre a avril.

Ton projet est a au moins 5 / 6 ans. C'est beaucoup, mais si tu veux un bonsaï, c'est le temps qu'il te faudra attendre. Le livre de Miquel est ce qui ce fait de mieux en matière d'olivier. Il te sera très utile. Tu as de la chance, ton climat est assez propice a cette espèce!


Dernière édition par Takezo le Mar 24 Mar 2009 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seth1er
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 18/03/2009

Presentation et besoin conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation et besoin conseil   Presentation et besoin conseil - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 11:34

ok merci pour tout ces conseil, je suis en train de chercher de la pouzzolane pour le "transpoter" dans une caisse en bois plus grande jusqu'a l'année prochaine.

je savais qu'il fallait du temps pour faire un bonsai mais je pensais qu'en ne partant pas d'un bouture ca serait moin long.minou06


sinon une autre question me viens, l'an prochain devrais-je rempoter l'olivier classiquement(couper les racines ) et le remettre dans la caisse avec que de la pouzzolane ou je le laisse comme ca sans y toucher pendant 3 ans?
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Presentation et besoin conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation et besoin conseil   Presentation et besoin conseil - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:16

Il est bon de dépoter tout les ans pour vérifier l'état des racines et faire un peu le ménage. Une taille du racinaire ne fait pas de mal. Ça fortifie les racines.

PS je viens d'éditer mon post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation et besoin conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation et besoin conseil   Presentation et besoin conseil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation et besoin conseil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conseil pins de 3 ans
» besoin conseil
» prunus...besoin de conseil
» Ficus Benjamina, besoin de conseil
» conseil pour un cotonéaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: