AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 tache noire sur coupes de ficus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

tache noire sur coupes de ficus Empty
MessageSujet: tache noire sur coupes de ficus   tache noire sur coupes de ficus EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:56

Bonjour à tous .

Voici mon petit probléme. Il y a quelques jours, j'ai coupé sur un de mes ficus des moignons de bois mort sur le tronc et sur des branches . Certain de ces moignons présentent aujourdhui des taches brunatres recouvertent d'une substance poiseuse. Je suis un peu inquiet. J'ai retravaillé ces cicatrices afin d'enlever cette horreur ^^.

Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit et comment soigner si ça devait se representer ?

Je tiens juste a preciser que je nettoie reguliérement mes outils et que les coupes sont nettes.

merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

tache noire sur coupes de ficus Empty
MessageSujet: Re: tache noire sur coupes de ficus   tache noire sur coupes de ficus EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:49

Quand on coupe un ficus, il sort du latex blanc.

Normalement, il sufit pour cautériser la plaie. Si l'endroit est fortement humide, il peut moisir et noircir.

Je pense que c'est ce dont il s'agit bien que je n'aie pas de photo sous les yeux.

Pour éviter, il suffit de passer un chiffon à peine humide sur la partie qu'on vient de couper pour absorber le trop de latex.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

tache noire sur coupes de ficus Empty
MessageSujet: Re: tache noire sur coupes de ficus   tache noire sur coupes de ficus EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:11

Donc a part nettoyer le latex moisi je n'ai rien a faire en particulier. Je peux malheuresment pas mettre de photo, mon appareil fonctionne mal pour l'instant.

Cela ne pourrait pas étre une maladie ou quelques choses de plus grave ? Pour l'instant je surveille les nouvelles coupes, si y'a du nouveaun ou s'il n'y en a pas je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

tache noire sur coupes de ficus Empty
MessageSujet: Re: tache noire sur coupes de ficus   tache noire sur coupes de ficus EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:57

Franchement, je ne le pense pas, surtout si au moment de la coupe, le latex qui sortait était bien blanc. Si par contre il était un peu jaunatre, cest que 'arbre pésentait déjà un problème.

Ce serait un érable, je paniquerais plus mais pas pour un ficus.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Béa27140
crapaud
crapaud
Béa27140


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Gisors
Date d'inscription : 22/02/2009

tache noire sur coupes de ficus Empty
MessageSujet: Re: tache noire sur coupes de ficus   tache noire sur coupes de ficus EmptySam 14 Mar 2009 - 21:49

Il n'y a pas plus costaud qu'un ficus. Donc pas trop de souci à se faire.


Béa
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

tache noire sur coupes de ficus Empty
MessageSujet: Re: tache noire sur coupes de ficus   tache noire sur coupes de ficus EmptyMer 18 Mar 2009 - 12:31

Bon , apparement l'explication est que j'avais appliqué trop d'eau sur la plaie. Celle-ci avait fait moisir le latex. Aprés avoir rattrappé la plaie, il a trés bien re-cicatrisé donc fausse alerte ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tache noire sur coupes de ficus Empty
MessageSujet: Re: tache noire sur coupes de ficus   tache noire sur coupes de ficus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tache noire sur coupes de ficus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse noire au pied de mon Carmona
» au secour taches sur feuilles ficus
» tache sur tilleul
» Tache noir sur azalée
» tache orange sur mon squamata.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les maladies-
Sauter vers: