AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 que faire des feuilles brunes et séchés?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:42

Suite à un problème d'arrosage trop tardif, les feuilles de mon serissa avaient séchés. Elles sont ensuite devenus brune. J'ai rempoté mon arbre ce week end dans un tière de gravier d'aquarium, du terreau universel et de la terre de jardin (comme indiqué sur sa fiche)
Est ce que je dois enlever les feuilles brunes ou pas?

que faire des feuilles brunes et séchés? Imgp2710[/url]que faire des feuilles brunes et séchés? Url%5D
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:26

Bonjour,
perso,je ne cautionne pas du tout le mélange terreux de ta fiche,surtout pour du sérissa qui aime avoir les pieds aéré et qui supporte mal les substrats éponges comme celui ci.
Par exemple de la pouzzolane additionnée d'un peut de terreau grossier aurait été bien mieux.
Pour tes feuilles sèches,si elles le sont complètement,il n'y a rien à faire à part les enlever.
Il faut maintenant voir si ton arbre est toujours en vie.
Avec une pince oblique ou même un sécateur taille le bois de tes branches jusqu'à trouver du vert dans le bois.
Si tu n'en trouves pas c'est que ton arbre est mort,dans le cas contraire,peut être qu'un tour sous sac plastique transparent lui fera du bien.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:08

Oui il est vert sous l'écorce (j'ai gratté légèrement une branche et je n'ai pas eu de mal à trouver du vert)
Cette histoire de substrat me tracasse... Est ce que je dois le rempoter de nouveau?
E, ce qui concerne la technique du sac... a quoi sert-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:18

Si tu viens juste de le rempoter,tu peux le refaire,il n'y a pas de risque,ce serait plus gênant au bout d'une semaine par exemple.
Le sac sert de mini serre,il sert à faire une atmosphère humide.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:24

je l'ai rempoté samedi dernier.... Donc je suppose que c'est trop tard?
est ce que je dois utiliser la technique du sac plastique maintenant ou attendre de voir comment il réagit à ce nouveaux mauvais substrat? Et comment placer le sac?
désolée si je pose des questions idiotes.... nono
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:30

L'histoire du sac, c'est sur ce lien :

http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/serre/serre.html

Perso, je ne rempoterais pas, j'enleverais les vieilles feuilles et j'en profiterais pour racourcir les pousses trop longues, puis...en sac infirmerie !

Tu ne poses pas des questions idiotes. Les questions idiotes, ça n'existe pas. Ce sont seulement des problèmes dont tu ne connais pas les solutions.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:33

D'accord merci. est ce que je dois laisser mon arbre à l'extérieur ou le rentrer le temps où il sera sous sac?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:37

S'il était à l'extérieur, il peut y rester.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:39

Il l'est depuis l'achat. merci je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:41

Oui,comme dit Monique,maintenant autant le laisser tranquille,inutile de déranger les nouvelles racines,mais il te faudra être vigilante avec l'arrosage.
A savoir laisser sécher un peu le substrat entre les arrosages.
Il te faudra faire attention aux pluies prolongées de l'automne.

Je ne vois pas non plus de questions idiotes Wink

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:28

Voilà il est sous sac depuis une semaine. Avec le soleil qui revient l'eau n'a pas tarder à s'évaporer et donc il est constamment sous la buée (je suppose que c'était le but? )
Pour l'instant il bouge pas. Il semble ni mieux ni plus malheureux. Combien de temps devrait-il mettre avant de refaire des feuilles? Dois-je laisser passer de l'air de temps en temps ou pas encore?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 15:16

Tant que tu ne vois pas de vert qui perce, laisse le dans le sac. La buée a pour but d'amener de l'humidité au niveau de l'écorce en attendant que les racines puissent reprendre du service.

Ca peut prendre 3 semaines.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:12

Très bien merci ^^
est ce qu'il faut continuer à arroser ou non? j'ai supposé que non mais jpréfère m'en assurer au cas où... Jpense que j'ai fais assez d'erreur avec lui ce mois çi!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:35

Tant qu'il est dans le sac, il est arrosé par un simple système d'"évaporation/condensation". Il n'est pas nécessaire de l'arroser en plus.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyLun 23 Mar 2009 - 11:32

Bonjour.
Je suis partie le week end et à mon retour je trouve mon arbre dans un triste état. D'après mes parents il n'y avait plus de buée et la terre était très sèches donc ils l'ont arrosé. Il partit du tronc s'est fendu. En arrivant j'ai gratté l'écorce de l'autre coté, c'est encore vert.
Pourquoi le tronc s'est-il fendu? qu'elle erreur ei-je pu faire et surtout est ce qu'il est possible de le sauver? Je commence à vraiment désespérer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyLun 23 Mar 2009 - 11:52

Bon ... le sac ok, c'est pour garder l'humidité au niveau des parties aériennes.
MAIS :
- si tu place ton arbre à l'extérieur, il doit être dans un endroit lumineux mais surtout pas directement exposé au soleil (sinon, il cuit, et ça c'est ce qui s'est produit avec ton arbre, j'en mettrai la main de ma soeur à couper, elle le mérite !).
- si tu enfermes un mélange à base de terre et de terreau à l'étouffée, à quasi 100 % d'humidité et à la chaleur, tu vas créer un bouillon de culture pas possible, asphyxiant et très dangereux pour ton arbre.

Le but du jeu étant d'éviter la déshydratation de la partie aérienne, ton sac plastique, tu le fixes au tronc, (pas le pot dans le sac). Pour la réserve d'humidité, tu peux laisser un creux dans le bas du plastique et tu y mets un peu d'eau.

ensuite tu installes ton arbre là où il faut et tu n'arroses le substrat que lorsqu'il est presque sec.
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? EmptyLun 23 Mar 2009 - 12:14

ok. Très bien merci (épargne ta soeur par contre mdrr)
Je vais donc le mettre plus à l'ombre et changer le sac. Merci pour ces compléments d'informations (à force je devrais réussir! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire des feuilles brunes et séchés? Empty
MessageSujet: Re: que faire des feuilles brunes et séchés?   que faire des feuilles brunes et séchés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire des feuilles brunes et séchés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: