AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Avis taille et mise en forme Pentaphylla

Aller en bas 
+2
Monique
Aeris
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:14

Bonjour tout le monde,

J'aurais aimé mettre en forme ce pin, et je pense qu'il a besoin d'une sérieuse taille. Personnellement je le trouve déjà bien trop haut.
Je pensais à une forme assez conventionnelle "en S" avec branches alternées, mais je ne sais pas trop où tailler en hauteur. Je pensais faire la face avant " entre la photo1 et la photo2"

Comment pourrais-je, si nécessaire, marcotter la cîme? Est-ce que ça vaut la peine?

Merci d'avance!
Vanessa

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_4112

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_4113

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_4114

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_4115

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_4116
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:16

En posant la question de la marcotte, je pense que tu as déjà fait ton analyse et compris que toute la partie haute est de trop.

En ce qui concerne les marcottes sur un pin, tu peux essayer mais il y a très peu de chances pour que ça réussisse.

Donc supprimer

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:20

Pour te faire une petite idée

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_pinuspent_img1477

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:46

J'ai eu la même réaction que Monique : couper juste au-dessu de la courbe intéressante.
Il existe un site où l'on parle de marcotte sur le pin blanc et le pin noir, mais je ne connais personne qui ait réussi cela et puisse en raconter les détails.
Franchement, ça ne me semble pas valoir le coup sauf si la partie haute est très intéressante, ce qui n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:46

Je peux couper maintenant ou ce n'est pas la bonne saison?
Je dois avouer que je ne comprends pas très bien comment obtenir le dessin ( très joli!) à partir de mon arbre. ples ples
Ca reperce un pin? Désolée si je pose des questions idiotes. timidation
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:28

Bonsoir,
oui,c'est encore bon pour faire une taille importante sur les pins,la sève ne circule pas trop encore,en cas d'écoulement de résine un peu trop important,une pulvérisation d'eau va la stopper.
Sinon,oui,ça reperce les pins,mais ils faut toujours garder un tire sève,c'est plus délicat que pour les feuillus.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyLun 9 Fév 2009 - 8:01

Ca ne reperce pas s'il n'y a plus de vert au bout.

Pour obtenir quelque chose commesur le dessin, il faudra incliner l'arbre vers la gauche. A ce moment là, il y a des branches que tu pourrras ligaturer pour faire ne nouvelle cime et mettre les branches en place.

Ensuite, c'est de la culture et un travail sur les bourgeons pour obtenir ds pousses plus denses et avec des entre noeuds plus courts.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:13

Merci!
Je commence à y voir plus clair. Mais au risque de passer vraiment pour une idiote, où puis-je une fiche ou des explications sur la façon de cultiver les pins, en particulier pour essayer d'obtenir des entre noeuds plus courts voire un rebourgeonnement plus près du tronc?
Je sais juste plus ou moins comment pincer les chandelles... timidation

J'ai aussi ce pin à travailler et je n'ai pas la moindre idée, je vois juste qu'il est également trop haut.

Je vous remercie vraiment d'avance pour vos conseils!

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_4118

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_4119

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_4120
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:31

Il y a ici des explications très détaillées données par Patrick au sujet du pin à crochet. Tu peux t'en inspirer pour comprendre comment ça marche.

https://agorabonsai.forumactif.com/coniferes-f6/taille-d-ete-sur-pin-t7383.htm#93052

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:20

Pour compléter un peu,je dirais qu'il faut aussi veiller à procurer un bon ensoleillement aux pins,un bon substrat qui draine correctement et enfin une fertilisation régulière au printemps et en automne tout au moins.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:05

Merci!

Les pins sont à l'ouest, ils ont de la lumière en général toute la journée et du soleil quand il y en a ! rijosepj
Le problème avec cette position c'est qu'ils ne sont pas protégés de la pluie et qu'il y a plus souvent de la pluie que du soleil nono

Je mets début du printemps un à deux petits "chapeaux" en plastique avec du biogold. Est-ce suffisant?

Pour le second pin, j'aimerais faire grossir le tronc mais il reste désespérément tout fin. Un avis sur la mise en forme?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:39

Oui,pour le soleil,à part déménager,je ne vois pas,et encore il pleut aussi quelque chose ici depuis cet automne.

Pour la pluie,tu peux protéger la motte avec un morceau de sac plastique sur le dessus du pot comme le font certains.

Pour l'engrais,tu n'en met pas assez,il faut en mettre tout autour de l'arbre espacés de disons 5 cm par exemple et en changeant l'emplacement de l'engrais à chaque fois.
Pour ma part,j'en donne 3 fois par an maintenant,une fois au printemps quand les chandelles se sont développées,une fois fin aout et fin septembre.
Mais il faut adapter pas tellement la dose,mais la fréquence à la météo,par exemple un été pas très chaud permet de poursuivre la fertilisation et au stade de formation de l'arbre,plus l'arbre est jeune ( comme ici ) plus il faut fertiliser.

Pour ton arbre,voici une idée comme une autre:

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Img_aeris_img1492

Il faudra éventuellement alléger l'actuelle cime si elle gène la nouvelle,il faudrait voir aussi si dans ce projet il y a au moins une branche arrière,ce dont je ne suis pas sur.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:08

Encore merci pour les conseils. je vais donner plus d'engrais!

Pour l'idée, après vérification, je confirme qu'il n'y a pas de branche arrière comme ça :(
Vaut-il mieux dans ce cas aller vers une autre idée?
A propos, qu'est-ce qu'une branche de sacrifice svp?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:58

Une branche de sacrifice sur un arbre qui a une forte tendance apicale (a pousser surtout à la cime) sert d'une part à faire grossir le tronc et à maintenir plus fines et plus faibles les branches qui sont en dessous.

Elle est destinée à être sacrifiée (supprimée) quand on a obtenu le résultat escompté. On ne la conserve pas ou on l'affaiblit un peu si on constate que les branches basses deviennent vraiment trop faibles.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:27

Oui si il n'y a pas de branche arrière,il faut creuser ailleurs.
C'est très important d'en avoir une sur nos arbres,c'est elle qui donne la profondeur.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:24

Ok merci du conseil!

Pour l'instant, j'ai juste éclairci un peu la cîme car ça partait dans tous les sens.

Malheureusement, je pense que le seul moyen d'avoir une branche arrière est de reprendre une des branches et de la tourner vers l'arrière! nono
Ce qui amenerait la nouvelle cîme à un niveau plus haut qu celui proposé sur la photo ( je ne sais pas si je suis très claire) C'est plausible comme projet? Où puis-je creuser? Wink

A savoir je dois aussi rempoter cet arbre cette année. Je compte le laisser dans le gros pot pour qu'il s'étoffe un peu.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:34

Non,ce ne serait pas une bonne solution pour la branche arrière,il faut choisir une autre face.
Pas évident juste sur photo.
peut être d'autres angles de prise ?

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:07

Je vais reprendre des photos!
J'ai aussi une branche arrière si je garde la branche la plus basse comme première branche. dans ce cas, la deuxième branche peut servir de branche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:10

La deuxième branche peut très bien servir d'arrière,pas de soucis.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:45

Voilà les photos :)

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Pin110

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Pin210

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Pin310

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Pin410
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptySam 14 Mar 2009 - 22:51

Bonsoir,
je suis désolé,mais j'ai beau le regarder je n'ai aucune idée de génie.
En fait,je pense que s'il était à moi,soit je placerais en pleine terre le temps qu'il s'étoffe ou alors attention tiens toi bien,je ne garderais que la première branche avec laquelle je referais l'arbre.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 15 Mar 2009 - 9:22

Citation :
je ne garderais que la première branche avec laquelle je referais l'arbre.

Idem pour moi.

Ca me semblerait le mieux pour donner une conicité à l'arbre.

Il peut aussi faire d'abord un stage en pleine terre pour grossir un peu puis ne travailler ensuite que cette branche.

Tout à fait d'accord avec Patrick.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:19

A mon avis, et en toute franchise, le probleme, c'est que cet arbre a l'air très jeune (tronc fin, sans conicité, écorce lisse, courbes molles). Seule sa base lui donne un peu de caractère. Tu peux très bien te contenter de l'arbre tel qu'il est (ou avec quelques modifications). Mais la solution de Patrick, est la seule qui te donnera un arbre plus conséquent. Cependant, il s'agit d'une solution a long terme qui demande beaucoup de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:31

Il est moche mon bonsaï il est moooocheeee sourc
Non sans rire, je préfère la franchise! Wink Merci pour vos conseils! D'autant que bon, je ne savais pas trop quoi en faire, et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule rijosepj

J'aimerais plutôt d'abord tenter la "pleine terre", on ne sait jamais.
N'ayant actuellement pas de jardin "à moi", j'ai pensé le rempoter dans un grand pot de jardinerie. Genre grande vasque, large et moyennenment profonde ( plus que le pot actuel au moins deux fois).

Pour ne pas faire de bêtises :
-quand puis-je rempoter? Je pensais début du mois prochain.
-Et surtout dans quoi? Je viens de racheter de la pierre de lave, et j'ai du kiryu. C'est bon?
-après combien de temps puis-je engraisser? Biogold est-il suffisant?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:41

Le mois prochain, c'est bon.

Kiriu + pierre de lave, c'est bon. Essaye de trouver de l'écorce de pin compostée.

Biogold est parfait à partir de mai.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: Avis taille et mise en forme Pentaphylla   Avis taille et mise en forme Pentaphylla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis taille et mise en forme Pentaphylla
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise en forme d'un pin
» mise en forme d'un Abies
» PIN PENTA. Mise en forme
» Mise forme pin sylvestre
» mise en forme d'un olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: