AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 un orme de chine , mon orme de chine...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blobbus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : 13430 Eyguieres
Date d'inscription : 05/12/2008

un orme de chine , mon orme de chine... Empty
MessageSujet: un orme de chine , mon orme de chine...   un orme de chine , mon orme de chine... EmptySam 6 Déc 2008 - 7:22

Bonjour, j'ai acheté recemment un orme de chine dans une grande surface pour la modique somme de 49€ . Il a entre 15 et 17 ans , fait 50cm de haut environ, dans un horrible pot rectangulaire bleu laqué. La terre etait completement sèche, il y avait un ecart de 1cm entre le pot et le substrat. J'ai pris l'initiative après avoir parcouru beaucoup de forums de le rempoter .Je suis allé chercher un pot et de l'akadama gros grain et petit grain(30€ et 20€) .J'ai sorti la motte sans aucun probleme , j'ai enlevé le maximum de terre d'origine et je l'ai planté dans son nouveau lieu de vie.Il a l'ecorce fragile, durant le rempotage , toute l'écorce à la base du tronc à cédée sous la pression de ma main ...Le voila dans un substrat 100% akadama ^^Il a de la mousse au depart de chaque branche , c'est ce qui m'a decidé à l'acheter.Il trone au bord de ma fenetre en interieur donc, dans un endroit frais et assez lumineux.En l'observant et en étudiant les differentes formes sur ce forum (tres bien fait au passage) je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'une forme moyogi , bien que le tronc ne soit pas très sinueux...Je laisse quelques photos de lui pour que vous puissiez en juger par vous même.
un orme de chine , mon orme de chine... Img3831ti1
un orme de chine , mon orme de chine... Img3839hr5
un orme de chine , mon orme de chine... Img3830mu4
un orme de chine , mon orme de chine... Img3832yw2
un orme de chine , mon orme de chine... Img3834on7
un orme de chine , mon orme de chine... Img3835pm6
un orme de chine , mon orme de chine... Img3836vk4
un orme de chine , mon orme de chine... Img3837wl9
un orme de chine , mon orme de chine... Img3838ii2
un orme de chine , mon orme de chine... Img3840lc6
un orme de chine , mon orme de chine... Img3841eu7
un orme de chine , mon orme de chine... Img3842fa2
Désolé, j'ai tourné les images dans le bon sens mais imageshack me les upload quand même en paysage...
J'habite en PACA ,pas loin de salon de provence

Alors maintenant , les questions :
-pensez vous qu'il va survivre dans les conditions décrites plus haut ?
-j'ai appris que la mousse retenait l'humidité et que cela déteriorait l'écorce, dois je l'enlever (alors que je l'aime tant) ? est ce que cela risque de gêner sont développement ?
-trouvez vous qu'il a des branches mal placées , disgracieuses ?

Si vous avez des remarques, des idées, des questions, n'hésitez pas.

Je m'en remet à votre expérience en la matière , et retourne parcourir ce forum ou l'on trouve foultitude d'information...

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

un orme de chine , mon orme de chine... Empty
MessageSujet: Re: un orme de chine , mon orme de chine...   un orme de chine , mon orme de chine... EmptySam 6 Déc 2008 - 11:02

Bonjour,
oui,avec un peu de chance il devrait survivre,les ormes de Chine sont des costaud,mais l'idéal serait de le mettre dehors au printemps par exemple et de ne plus le rentrer.
A Eyguières je pense qu'il ne fait pas si froid que ça non,je serait presque partisan de le mettre dehors maintenant en protégeant du vent surtout.

Pour ton écorce qui t'es restée dans les mains,c'est assez normal,quand elle est âgée,elle desquame comme les platanes au bord des routes.
Pour la mousse,elle détériore les écorces surtout des arbres à écorce rugueuse,comme les pins par exemple,on considère que ça fait négligé ou que ça maquille des défauts du tronc ou des branches.
De toutes façons,elle survit mal en intérieur.
Pour les branches,oui tu as un bon travail d'éclaircissement à faire,mais pas maintenant,il faudra le faire au début du printemps,pour l'heure apprends à connaitre ton nouvel ami.
Mais je peux déjà te dire qu'il y a trop de symétrie et de départs multiples.
Mais quoi qu'il en soit tu as une bonne base de travail et bienvenue sur le forum clapo

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
blobbus
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : 13430 Eyguieres
Date d'inscription : 05/12/2008

un orme de chine , mon orme de chine... Empty
MessageSujet: Re: un orme de chine , mon orme de chine...   un orme de chine , mon orme de chine... EmptyLun 5 Jan 2009 - 4:49

Bonjour à tous, je vais avoir besoin de vous sur ce coup la, mais quelques précisions s'imposent en premier lieu...

Depuis quelques jours, j'ai constaté sur mon orme de chine ainsi que sur mon ligustrum que les tiges des nouvelles pousses avaient une couleurs rougeâtres, et aussi que certaines feuilles avaient une coloration verte foncé luisante, assez sombre par rapport à d'habitude. Mon orme commence à perdre ses feuilles , pas enormement mais assez pour que je m'inquiete, alors que mon ligustrum n'en perds pas. Tout deux semblent etre frappé par le même mal...

Alors j'ai d'abord pensé à la chlorose, d'autant plus que je les arrose à l'eau du robinet qui est assez calcaire, à défaut de pouvoir récupérer l'eau de pluie, et à défaut de pouvoir tous les arroser à la volvic , je laisse l'eau dans des bouteilles ouvertes durant quelques jours ...

J'habite dans une vieille maison de village très mal isolée. Je me chauffe juste avec un poêle à pétrole quand je suis dans la pièce où trônent mes bonsaï, mais le reste du temps, il fait froid et humide,y'a de la condensation sur les vitres à l'intérieur...mon orme devrait apprécier son hivernage au frais^^(moi un peu moins mais vu le coup de l'électricité...)

Concernant la fertilisation, une fois par mois avec de l'engrais liquide spéciale bonsaï dilué avec de l'eau, je ne me souviens plus de la composition de celui ci, mais je vous la ferais parvenir prochainement...Mon orme ayant été rempoté récemment , je ne lui ait administré qu'une seule dose d'engrais un mois jour pour jour après le rempotage...mais je commence à regretter mon geste étant donné qu'il n'a pas l'air au mieux de sa forme...

En fouinant sur les différents forum consacrés à notre passion , j'ai lu ceci :carence en Phosphore (P) : feuillage vert foncé, tiges rougeâtres, racines rabougries, floraison réduite . Ça correspond aux symptômes de mes arbres, et comme remède , j'ai trouvé ceci :Carence en phosphore, corrigée par un apport de phosphate d'ammoniaque...

Voila ou j'en suis pour le moment, je vous ferais parvenir prochainement des photos des patients,mais en attendant, que puis je faire ? quel est ce mal selon vous ? ou puis je me procurer du phosphate d'amoniaque et à quel dosage l'utiliser ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

un orme de chine , mon orme de chine... Empty
MessageSujet: Re: un orme de chine , mon orme de chine...   un orme de chine , mon orme de chine... EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:44

Pas bien blobbus de mettre sur deux forums le même post(copié/collé).
Mais je peux comprendre,car tu t'inquietes,mais laisses le temps aux membres de te répondre,okay?!

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

un orme de chine , mon orme de chine... Empty
MessageSujet: Re: un orme de chine , mon orme de chine...   un orme de chine , mon orme de chine... EmptyLun 5 Jan 2009 - 12:33

Bonjour,
ne donnes pas d'engrais en ce moment,tout ce que tu vas faire est de les encourager à pousser alors qu'ils devraient se reposer en plus à un moment où ils n'ont pas assez de lumière pour faire correctement leur photosynthèse.
Je pense d'ailleurs que ton problème est là,pas assez de lumière.
Voilà,l'an prochain,faudra faire hiverner tout ce monde dehors Wink

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un orme de chine , mon orme de chine... Empty
MessageSujet: Re: un orme de chine , mon orme de chine...   un orme de chine , mon orme de chine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un orme de chine , mon orme de chine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» similitude ou orme de chine et l'orme de sibérie
» orme de chine
» orme de chine
» orme de chine
» Orme de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: