AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

serissas foetida variegata en hiver en extérieur

AuteurMessage
Invité
Invité

serissas foetida variegata en hiver en extérieur Empty
MessageSujet: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:41

N'ayant pas de possibilité de serre froide du genre 10/12°, depuis des années je m'obstinais à essayer de faire (sur)vivre des serissas en appartement (18/19°) en hiver. Moralité : au printemps, épuisés ils périssaient. Cette année j'ai décidé de mettre carrément mes nouveaux serissas sur mon balcon à Paris avec l'insoutenable pensée de "perdus pour perdus je tente" !
Question : Quelqu'un a-t'il une expérience quelconque (heureuse ou malheureuse) sur la température minimale à laquelle des serissas panachés peuvent survivre ? Peuvent-ils survivre à une température négative et jusqu'où ? Bien entendu ils sont protégés dans un carton, lui-même "bull-packé", et sous voile d'hivernage.

Merci de vos réponses ou commentaires avisés.

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:16

Bonjour,
chez moi les sérissas ont supporté sans broncher - 6° juste posés par terre avec un voile d'hivernage au dessus.
Voilà pour moi.

verte frondaison
patzen

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:47

le mien à encaisser -7 sur une semaine et -11 sur 10jours l'année passée sur mes étageres (hors vent) avec juste du plastique à bulle autour du pot

il n'est vraiment reparti qu'en mai ,mais il est reparti Wink
http://www.cpsaddles.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyMar 14 Avr 2009 - 12:38

Bonjour à tous,

Eh bien je vais répondre à ma propre interrogation puisque maintenant j'ai l'expérience avec mes huit "serissa variegata " laissés à l'extérieur cet hiver à Paris sur mon balcon. Je pense que cela pourra intéresser nombre de parisiens qui ont (eu ou vont avoir) la même problématique que moi.
Donc, sous double voile d'hivernage (30 gr) et pots entourés de plastique à bulles, ils ont résisté à des pointes de -8°.
A noter qu'ils n'ont perdu aucune feuille cet hiver et qu'actuellement ils sont en plein réveil avec une multitude de petite feuilles nouvelles en bout de chaque rameau. J'attend avec impatience les fleurs qui devraient poindre dès le début du mois prochain.
Olivier82
nouvelle pousse

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:30

bonjour à tous et à toutes,

mon sérissa panaché a aussi passé l'hiver dehors (-6°C à toulouse, salut Patrick), je lui ai juste mis du bulle autour du pot. Et maintenant, il commence à faire des fleurs après une taille d'entretien et rempotage. Je lui ai mis des l'engrais orga...tout se passe bien !

A+
http://bonsai-spirit.over-blog.com
Patrick
administrateur
Patrick

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:16

Je pense sincèrement que l'ont peut définitivement considérer au vu des multiples retours d'expériences,que le sérissa n'est absolument pas un bonsaï d'intérieur et qu'il peut presque être traité comme un autochtone.

haute branche

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:52

Salut,

Je suis d'accord avec les copains mais je vais quand même ajouter un bémol.

Cette année, sans doute grisé par mes expériences passées, je n'ai protégé aucun de mes arbres, presque tous des shohin. Les années précédentes j'avais surprotégé certains arbres (sans dégâts mais ça ne sert à rien). Du coup, dans le but de me simplifier la vie et de "renforcer" mes arbres en les laissant se débrouiller, je n'ai rien fait cette année (même pas un voile d'hivernage).

Et bien, face à une semaine à - 7 ce n'était pas une bonne idée! J'ai perdu mes deux serissa, dont un qui était en super forme et cultivé depuis plusieurs années. J'ai aussi grillé les feuilles de mes oliviers, mais ils vont repartir je pense.

Conclusion personnelle : le serissa bien cultivé supporte sans problème -5, en-dessous il vaut mieux le protéger. Autre conclusion strictement personnelle et liée à mes conditions de culture de shohin en balcon : je vais me restreindre aux espèces résistantes au gel et aux tropicaux qu'on rentre.

Dernière conclusion personnelle : je vais me taper la tête contre les murs jusqu'à ce que je mette moi-même en oeuvre les principes de culture des shohin que j'ai proposés sur le forum!
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:05

Citation :
Dernière conclusion personnelle : je vais me taper la tête contre les murs jusqu'à ce que je mette moi-même en oeuvre les principes de culture des shohin que j'ai proposés sur le forum!

ples

Invité
Invité

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:41

Pour boucler la boucle, mes « serissa variegata » ayant passé le cap des -8° cet hiver (cf messages ci-dessus) voici une photo de la floraison de l’un d’entre eux. Non seulement cette période de repos leur a permis de se régénérer, mais, en plus, elle a vraiment stimulé la floraison !

PS - Je voudrais ajouter, sans entrer dans une guerre picrocholine, que le fait de les vaporiser longuement jusqu’à deux fois par jour, loin du risque de les assécher comme on peut le lire ça ou là, a participé à leurs épanouissements. Tout est une question de feeling et de symbiose avec ses arbres.

GPL

serissas foetida variegata en hiver en extérieur Dscf0210
https://redcdn.net/ihimizer/img188/976/dscf0256dtz.jpg
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:41

Ca fait plaisir de voir un serissa en pleine forme.

Au sujet de la vaporisation, le problème peut être un pourrissement des feuilles sur certains arbres surtout si l'atmosphère est confinée. Autrement ça leur est toujours favorable.

Ton expérience le confirme une nouvelle fois....et ne déclenchera pas de guerre picrocoline.

PS : Comme dans ce forum, on fait de tout, de l'histoire, de la géographie de la philo et de la littérature, je rappelle que picrocole était un roi un peu fou qui cherchait à déclencher des guerres contre le père de Gargantua, le bon géant rabelaisien et que le bac, c'est pour bientôt. devil

Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur EmptySam 6 Juin 2009 - 22:53

Je ne savais pas ça! C'est toujours une connaissance de plus.
PS : Josh, il est à toi ce superbre penta qu'on voit sur la première photo? Il est formifable!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: serissas foetida variegata en hiver en extérieur   serissas foetida variegata en hiver en extérieur Empty

serissas foetida variegata en hiver en extérieur
Page 1 sur 1