AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

dosage bouillie bordelaise ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo

MessageSujet: dosage bouillie bordelaise ??   Mer 19 Nov 2008 - 22:33

Bonsoir , je voudrai traiter certains de mes érables à la bouillie
bordelaise , car je trouve que les feuilles ont séché pas toutes d'un coup mais en commençant par le haut( j'ai peur d'un
champignon ).

J'aimerai savoir quel dosage appliquer

Et tant qu'à faire puis je traiter mes autres bonsaï (autre qu'erable )en prévention ( je n'ai que des feuillus , et des buis )??

Dois je attendre pour ceux qui n'ont pas perdu leurs feuilles ou puis je le faire des maintenant ??
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche

MessageSujet: Re: dosage bouillie bordelaise ??   Jeu 20 Nov 2008 - 0:06

C 'est le soleil du midi qui sèche les feuille en général, les Acer sont résistants et ne choppent pas facilement de maladies contrairement aux Prunus par exemple.

Je traite à la bouillie bordelaise (à la dose contre la cloque du pêcher) après la chute totale des feuilles tout mes arbres en prenant soin de couvrir le substrat qui ne doit pas recevoir de cuivre.
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: dosage bouillie bordelaise ??   Jeu 20 Nov 2008 - 8:12

Les érables d'ornement sont sensibles à la verticillose...et la bouillie bordelaise est impuissante contre ça. Par contre, elle est utile pour la maladie des taches noires.

Certains sont sensibles à l'oïdium (pas tous, principalement l'érable plane, l'érable champêtre et le burgerianum) Dans ce cas, le traitement au soufre est efficace. On peut coupler les deux traitements.

Pour l'utilisation, je te fais un copier coller de ce qui se trouve sur la page de la trousse d'urgence

Citation :
Bouillie bordelaise, cuivre = anti fongique et anti bactérien aussi. Pour toutes les rouilles, oeil de paon, taches foliaires...
Soufre = traitement de choix et unique contre l'oidium

On peut mélanger les deux.
Sinon, vous prenez du liquide à jin, vous le diluez à 2/1000 (2cm3 dans un litre d'eau) et vous pulvérisez les parties aériennes de vos arbres (en protégeant le sol) 2 ou 3 fois de novembre à mars.

Ceci dit, il est plus que probable que les feuilles déjà mortes ont eu un petit coup de chaleur. Dans ce cas, elles restent attachées sèches jusqu'au moment où les nouveaux bourgeons sortent. L'aspect de l'arbre est assez déprimant mais ce n'est pas grave.

saporo
haute branche

MessageSujet: Re: dosage bouillie bordelaise ??   Jeu 20 Nov 2008 - 21:49

En effet si le bourgeon est bien vivant , ce n'est pas grave , la verticilliose fait mourir la branche aussi qui devient alors noire.
gillesb2002
modo
modo

MessageSujet: Re: dosage bouillie bordelaise ??   Jeu 20 Nov 2008 - 23:01

Non , ce n'est pas de la verticillose , ça malheureusement je connais , j'en ai fait l'experience .
Mais il s'agit du seigen , les feuilles de la cime ont commencé à secher , puis petit à petit c'est descendu (en 10-15 jours à peu pres).J'ai lu sur d'autres post que cela pouvait etre du à un champignon .Sinon les branches sont intactes .
Mais peut etre que je m'inquite pour rien et que c'est du au climat .
saporo
haute branche

MessageSujet: Re: dosage bouillie bordelaise ??   Ven 21 Nov 2008 - 0:17

C'est normal pour le midi , mon seigen a aussi des feuilles qui sèchent en haut en septembre et qui tombent mais la branche et les bourgeons sont bien verts, pas de soucis c'est physiologique je pense.Il faut savoir qu'en appart la réverbération de la chaleur d'un mur est importante en été dans le midi d'où l'importance de placer tes Acer à l'ombre dans notre région.

La verticilliose se manifeste surtout en plein été .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dosage bouillie bordelaise ??   

dosage bouillie bordelaise ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1