AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Les chauves sont sympas...

Aller en bas 
+5
parfaitelumiere
mamyy
Monique
deshojo
AlainK
9 participants
AuteurMessage
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptySam 15 Nov 2008 - 18:26

Les "cyprès chauves", bien entendu (Taxodium distichum).

J'adôôôôôôre les conifères à feuilles caduques.

Mais si les différentes variétés de mélèzes sont bien connues, le cyprès chauve est rare en Europe. En tant que bonsaï en tout cas, car un parc digne de ce nom en comporte forcément au moins un, souvent plusieurs, plantés au bord de douves ou d'étangs, où ses racines qui sortent de terre (des pneumatophores) rappellent les bayous de Louisiane. Il y en a de magnifiques spécimens dans plusieurs endroits autour d'Orléans.

En bonsaï, on en voit pas mal aux Etats-Unis : ce sont en général des spécimens ayant un tronc conséquent (le taxodium pousse très vigoureusement), rabattu de façon drastique pour former un arbre de forme pyramidale (il bourgeonne très bien en arrière, ce qui permet de refaire complètement la structure).

N'en trouvant pas dans les pépinières alentour, j'ai commandé des graines aux "Semences du Puy" en automne 2004.

Mai 2008 :

Les chauves sont sympas... Taxodium_080521

Octobre 2008 :

Les chauves sont sympas... Taxodium_081031a

Après taille :

Les chauves sont sympas... Taxodium_081031b

Les tailles ont été mises dans du terreau + litière pour chat pour tenter des boutures (ça ne mange pas de pain).

J'en ai encore 3 ou 4 en pots individuels, le projet est une forêt, mais c'est vraiment de l'expérimentation.
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptySam 15 Nov 2008 - 18:36

très sympa .
j'ai décortiqué et semés des graines a la volé sur des plaque de terre tu crois que sa peut prendre au printemps?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptySam 15 Nov 2008 - 18:46

Je me demande toujours s'il y a moyen d'obtenir des pneumatophores sur des bonsaïs.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptySam 15 Nov 2008 - 18:59

Monique a écrit:
Je me demande toujours s'il y a moyen d'obtenir des pneumatophores sur des bonsaïs.

Bonne question : je compte en mettre un ou deux en "pleine terre", en fait dans une sorte de cuvette faite avec un film PVC noir, sans trous, en plein soleil et abondamment arrosé pour essayer de recréer l'environnement d'origine...

Si ça marche, ce serait le nec plus ultra, mais je ne rêve pas à 100% du temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptySam 15 Nov 2008 - 20:20

et en faisant une bouture d'un groupe de petit pneumatophore?
photo 'il y a 15 jours

Les chauves sont sympas... Dscn1810
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:43

deshojo a écrit:
très sympa .
j'ai décortiqué et semés des graines a la volé sur des plaque de terre tu crois que sa peut prendre au printemps?

C'est possible : il est conseillé de les stratifier 3 mois à 3-5°, mais je ne me souviens plus si je l'avais fait ou pas.

Si les graines sont fraîches, à mon avis tu as des chances qu'une partie germe, mais ce n'est qu'une supposition...
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:01

Il fallait bien que j'en fasse quelque chose : allez, une forêt. Une fois en feuille, ça pardonne tout Wink

Le pot : galère pour en trouver un qui convienne. Je me suis rabattu sur un plateau sans trous de drainage, et j'en ai percé quelques uns. Comme les racines du cyprès chauve ne pourissent pas, je ne me suis pas inquiété de leur petit diamètre. Ils m'ont aussi permis de fixer des baguettes de bois pour maintenir les arbres :

Les chauves sont sympas... Taxodium.f_090404b

Les chauves sont sympas... Taxodium.f_090404d

La "forêt" terminée :

Les chauves sont sympas... Taxodium.f_090404e

C'était il y a 15 jours. La voici maintenant :

Les chauves sont sympas... Taxodium.f_090419a
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:12

Bravo Alain , et belle innovation , je sens que ça va donner quelque chose de chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : courpière 63
Date d'inscription : 25/05/2008

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:39

il y a des personnes qui font des faux pneumatophores,en ligaturant des racines en les pliant,et en laissant depasser une partie pliée du substrat,si ça peut donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 0:54

Ca commence à prendre forme, mais il y a encore du chemin pour en faire une vraie forêt. Dommage que l'arbre le plus à droite n'aie pas bourgeonné plus bas, je trouvais sa forme idéale.

20 mai 2009 :

Les chauves sont sympas... Taxodium.f_090520
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptySam 8 Aoû 2009 - 23:29

Va falloir faire un peu de ménage...

Les chauves sont sympas... Taxodium.f_090808
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyDim 9 Aoû 2009 - 10:59

En tout cas, ils poussent bien. Même si le pot me paraissait bien peu profond au départ.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyDim 9 Aoû 2009 - 11:16

C'était plus un amusement qu'autre chose, et je me suis dit que ça aiderait les racines à s'étaler bien à plat.

Mais comme on me l'a conseillé sur un forum anglo, au printemps prochain je pense que je vais remettre chaque arbre dans une caisse de culture pour qu'ils prennent un peu de ventre pendant 3-4 ans.

Pour le pot, je ne me faisais guère de souci : les racines du taxodium ne pourissent pas. Si j'avais remarqué des signes de souffrance dûs à la sécheresse, j'aurais mis l'ensemble dans un bac d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:57

C'est plutôt a la sècheresse que je pensais. C'est vrai que de les étoffer un peu me leur ferait pas de mal sourc.
Revenir en haut Aller en bas
palustris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 28/11/2006

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:51

Pour ceux qui se demandent si c'est possible pour les cyprès chauve de faire des pneumatophore en pot voici un lien http://www.arboquebecium.com/phpbb1/viewtopic.php?t=78&postdays=0&postorder=asc&start=30

je suis vraiment un fan de cette espèce
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... EmptyJeu 29 Oct 2009 - 7:12

Et est ce que tu pourrais si cela ne te dérange pas trop poster des photos plus ressentes de tes pneumatophores ou alors des photos de l'arbre entier pour que l'on puisse se rendre compte? S'il te plait? Les chauves sont sympas... 18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chauves sont sympas... Empty
MessageSujet: Re: Les chauves sont sympas...   Les chauves sont sympas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chauves sont sympas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: