AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptyJeu 30 Oct 2008 - 18:40

Je viens de terminer l'article "apprendre avec Masahiko Kimura" qui aborde le sujet de la terre compacte en surface empéchant le bon arrosage de l'arbre.
Avant de lancer le sujet, je trouve que l'arbre présenté à une certaine ressemblance avec le pin de Patrick https://agorabonsai.forumactif.com/arbres-en-evolution-f26/sylvestre-branche-plongeante-t7652.htm

Revenons à l'article; la présentation élève/prof me saoule toujours autant mais l'dée de fond est d'enlever par grattage et lessivage la partie supérieure du substrat ( compacte et étanche suite aux apports d'engrais, de saletés, ...)
Pour ne pas rempoter l'arbre qui n'en a pas toujours besoin, l'auteur enlève sur environ 2 cm la mauvaise terre pour la remplacer par du substrat tout beau tout neuf.
A noter que la terre restante est de bonne qualité, grains apparents non compactés.
Que pensez vous de cette méthode, qui pour ma part doit se limiter aux sujets de grandes valeurs ne nécessitant pas un rempotage fréquent ( vieux pins par exemple ), je n'en possède pas encore.
L'avez vous déja expérimentée et avec quels résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
gd059
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/10/2008

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptySam 1 Nov 2008 - 14:07

bonjour,ça m'arrive avec mes jeunes arbres dans un substrat mélange d'akadama et sable de rivière,la surface durcie à force d'arrosage et d'engrais organique et s'écoule par les rebords,je gratte la surface sur 1à1.5cm,je pique légèrement avec une griffe pour aéré le substrat et remet de l'akadama neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:56

Bonsoir,
n'ayant pas encore trouvé ce numéro en kiosque je ne peux me prononcer sur
la forme de l'article,sur le fond,ça m'est arrivé oui de changer le substrat de surface parce qu'il était devenu assez imperméable.
Les restes d'engrais organique qui colmatent,l'eau d'arrosage ou de pluie,le gel compacte les grains d'akadama,c'est certain et encore plus en surface,surtout quand comme moi on met dans le pot des couches de granulométries différentes,du plus fin au plus gros du haut vers le bas.
Pour moi l'intérêt de seulement re-surfacer est que l'on ne dérange pas les racines de l'arbre donc on ne l'affaiblit pas,je pense que quand on rempote un arbre il va mettre presque toute l'année à s'en remettre.

Souvent on rempote trop souvent,style,tiens le substrat est colmaté,vite un rempotage,alors que c'est souvent juste la surface qui pose problème.
En se documentant un peu on se rend compte que les japonais rempotent bien moins souvent que nous.
Ca leur permet d'avoir des arbres plus fins.

A la réflexion,on peut se poser des questions sur l'usage de l'engrais que nous faisons et de nos méthodes d'arrosage.
De toutes façons,tout est lié.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:48

Moi aussi, je pratique quelquefois la methode de "resurfacage", au printemps, quand j'ai desherbe mes pots (invariablement, toute la surface du substrat part avec les racines des mauvaises herbes) et que je ne veux pas rempoter cette anne-la. L'eau d'arrosage penetre mieux pendant quelques semaines. puisque la surface est ouverte et drainante.

Cette annee, en particulier, mes oliviers (non rempotes ce printemps) se portent admirablement, peut-etre un peu grace au nouvel apport en substrat frais. Personnellement, j'ai decide d'adoper cette methode pour mes oliviers et mes pins: rempotage tous les deux ans avec resurfacage entre deux rempotages.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:57

lang jen a écrit:

Avant de lancer le sujet, je trouve que l'arbre présenté à une certaine ressemblance avec le pin de Patrick https://agorabonsai.forumactif.com/arbres-en-evolution-f26/sylvestre-branche-plongeante-t7652.htm

Bon,je l'ai enfin trouvé en kiosque,meuh non ! Le mien est bien plus beau rijosepj ,sans rire je trouve la forme de la branche plongeante étrange,je ne sais pas,comme si ça ne collait pas ,enfin,je n'aime pas.


Takezo a écrit:
mes pins: rempotage tous les deux ans avec resurfacage entre deux rempotages.


Je trouve que rempoter des pins tous les deux ans est un peu beaucoup,ça dépend aussi naturellement de leur état d'avancement dans la formation,mais chez moi sauf problème de substrat,je tend à rempoter le plus tard possible.
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:00

quel et votre fréquence de rempotage sur les pins.
Moi environ tous les cinq ans et si je vois que ces bon je laisse timidation .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:09

Ben comme toujours dans ces cas là je pense qu'il faut agir en fonction de l'arbre et éviter de se fixer des périodicités.
Pour moi tout dépend aussi du stade de formation du pin,un arbre jeune en formation disons autour de 4 ans,un déjà plus établit,vers 8 ans,mais si le substrat draine encore bien et que l'arbre ne se soulève pas du pot plus encore.
Cela suppose bien entendu un substrat durable,une fertilisation raisonnée et un bon arrosage.
Mais en Europe,nous avons encore bien peu de pins à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:08

Mes pins (noir et radiata) sont tres jeunes. J'ai besoin de les engraisser, donc je les rempotent (ou plutot transpote) dans des caisses d'elevage, en taillant tres peu les racines aux extremites du pain racinaire. Pour les oliviers, je dirais que 2 ans sans rempotage, c'est probablement suffisant, car si l'arbre est puissant, on va se retrouver au bout de 2 ans avec un paquet de racines tournantes (ceci dit, je n'ai jamais essaie plus de deux ans).
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptyVen 7 Nov 2008 - 6:08

Patrick a écrit:
[
Bon,je l'ai enfin trouvé en kiosque,meuh non ! Le mien est bien plus beau

C'est évident ! Wink

Takezo : Je trouve que même 2 ans entre deux rempotages pour des "jeunes" est court. Tes pins ont ils le temps de raciner correctement ?

L'olivier, connait pas alors je me tais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:40

Pour l'olivier, pas de probleme.

En ce qui concerne les pins, je m'en remets a vous: pas de rempotage avant 2010!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage   France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France Bonsai N°68 - Attendre un rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LE COIN DES ETUDES :: Le coin lecture-
Sauter vers: