AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ficus et fumagine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Ficus et fumagine Empty
MessageSujet: Ficus et fumagine   Ficus et fumagine EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:30

bonsoir à tous, sourc je me prépare à rentrer mon ficus parce que les nuits deviennent fraiches; je lutte contre la fumagine (suite à cochenillesbumba ); avant de le rentrer y a t il un traitement à conseiller "préventif", pas envie d'offrir un hiver douillet à ces parasites...

le tilleul peut-il passer son (premier) hiver dehors?

l'orme va bien merci, ce sera son deuxième hiver dans la boite en frigolite trouvée devant le restau japonais, pas top pour l'esthétique mais efficace

(pas de photo car plus d'appareil nono )
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Ficus et fumagine Empty
MessageSujet: Re: Ficus et fumagine   Ficus et fumagine EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:52

bonsoir
pour le ficus , un bon nettoyage feuille à feuille serait le plus efficace.
Pour le tilleul, oui laisse le dehors emmmitouflé à sa base pour le protéger des grands froids ( il ne sont pas encore là ); tu peux le mettre dans une caisse à poisson recouvert d'écorces de pins, il devrait passer l'hiver sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Ficus et fumagine Empty
MessageSujet: Re: Ficus et fumagine   Ficus et fumagine EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:09

oui je l'ai déjà nettoyé feuille par feuille le ficus avec du savon de vaisselle, mais ca revient souvent (enlevé les cochenilles à la pince à épiler, ca c'est assez définitif, résultat l'année prochaine)

pour le truc des ecorces de pin à surfacer , avec mon vent du Nord, je risque de les retrouver partout...j'essaierai.

merci pour les réponses en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Ficus et fumagine Empty
MessageSujet: Re: Ficus et fumagine   Ficus et fumagine EmptyLun 20 Oct 2008 - 6:39

Lejeune a écrit:
oui je l'ai déjà nettoyé feuille par feuille le ficus avec du savon de vaisselle,

Rajoute au produit vaisselle de l'alcool à bruler + de l'eau, le tout appliqué à la brosse à dent, tu rinces bien le ficus dessus dessous, cela devrait enrayer la progression

Lejeune a écrit:
pour le truc des ecorces de pin à surfacer , avec mon vent du Nord, je risque de les retrouver partout...j'essaierai.

Pas surfacer .... ENFOUIR la motte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Contenu sponsorisé





Ficus et fumagine Empty
MessageSujet: Re: Ficus et fumagine   Ficus et fumagine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ficus et fumagine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fumagine, ou bien ?
» Carmona (et oui, encore), Fumagine?
» Aie mon ficus
» ficus
» ficus de luchesi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: