AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouni
haute branche

MessageSujet: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 8 Oct 2008 - 16:18

Bonjour à tous,

Je sollicite votre expertise au sujet d'un penta qui sèche dans ses parties hautes. Je n'arrive pas à expertiser à cous sûr le problème. Voici en quelques mots son histoire et les erreurs que j'ai pu faire.
Achat en février 2006. Arbre acheté alors qu'il avait été transpoté dans de l'akadama pur. Je n'ai rien fait alors, à part vérifier que l'ancien substrat était bien compact, ce qui rendait l'arrosage délicat. J'ai donc choisi d'espacer beaucoup les arrosages.

Printemps 2007 : pousse assez faible mais homogène. Des bourgeons sains.

Automne/hivers 2007/8: je décide de tailler les branches que je voulais clairement virer. Je travaille aussi ces traces de ligatures. Probablement ma première et grande erreur: j'ai dû taper un peu trop dans le bois et certaines petites branches proches des coupes ont dû sécher à cause de ça. Cela dit, je n'en suis pas sûr...

En une seconde séance de travail, je coupe puis "rape" le dessous d'une grosse branche basse très massive et peu conique. La pointe a ensuite sécher, mais le reste de la branche se porte bien.

Jusque là, aucun signe négatif.

Fin hivers 2008: début des problèmes. De petites branches sèchent, même dans des endroits où je n'avais pas touché au bois.

Printemps 2008 : rempotage dans environ 50 zéo et 50 kiryu, avec un peu d'écorce de pin et de charbon actif. Gros problème, dont je m'étais douté mais pas à ce point : pas mal de racines noires, donc pourries. Mais il restait beaucoup de bonnes racines, que j'ai touchées le moins possible, mais vu l'ancien substrat j'ai essayé de tout enlever.

Eté et automne 2008 : j'ai perdu toute la partie haute, ce qui pose évidemment un problème! Surtout, une petite branche qui pouvait sauver la tête est en train de sécher, alors qu'elle m'a fait des bourgeons corrects, et c'est toute l'esthétique de l'arbre qui sera à refaire.

En fait, au delà du pb esthétique, je me demande quelles sont les causes de mes pbs et s'il n'y a pas un risque d'une maladie qui "descendrait" vers les branches basses. Cela dit, c'est une hypothèse qui n'expliquerait pas la perte de certaines branches du milieu.

Mon idée est donc pour l'instant qu'une faiblesse de l'arbre, notamment du racinaire, s'est ajouté à mes erreurs de taille. Par ailleurs, les pros qui transpotent des pins font une con..., je le pensais déjà mais j'en suis encore plus convaincu. Ils affaiblissent un peu l'arbre, sans vraiment améliorer son substrat, tout en compliquant l'arrosage.

Une photo à l'achaht, une d'avril 2008 et deux d'aujourd'hui. Bein sûr, il y a aussi des tailles volontaires et un allègement de l'arbre, mais on voit bien les pbs!
Toutes les branches du haut et les moignons laissés étaient des branches saines qui ont séché.

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 8 Oct 2008 - 17:12

Je ne pense pas qu'il y ait de problème lié à la taille mais assurément un problème racinaire lourd.

La première chose à faire serait un traitement à l'aliette deux fois à 15 jours d'intervalle,

Vérifier que l'eau s'évacue convenablement et que le dessous du pot est bien plat et ne fait pas des poches d'eau.

deshojo
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 8 Oct 2008 - 18:27

sa le fait beaucoup aussi quand ils ont un manque de soleil.
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 8 Oct 2008 - 18:30

Bonsoir,
mouais,je pense également aux racines,le pentaphylla est plus réputé parmi les pins pour sa fragilité racinaire.
Je pense également que la zéolithe n'a pas du aider beaucoup,à présent je m'en méfie un peu.
Autre chose tes congés,l'arrosage a t il bien été géré ?
Enfin,le soleil,en reçoit il assez ?
J'ai tendance à penser qu'il faut aux pins en général dans les 8 heures d'ensoleillement quotidien,ce qui n'est pas facile en immeuble.
Enfin,ces pins apprécient les atmosphères humides,je ne sais pas si c'est le cas chez toi en été du moins.
Mais avant tout traites à l'aliette comme t'a dit Monique.

Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 8 Oct 2008 - 18:31

OK, merci.
J'ai déjà fait plusieurs traitements à l'aliette. J'en referai un bientôt.

Je suis plutôt confiant (pas trop quand même!) si c'est le racinaire, même si c'est un penta, parce la pousse de cette année a été plutôt bonne. Au pire, je vais perdre la branchette du haut et il faudra reconstruire entièrement l'arbre. Un défi finalement!
Mais franchement, les penta vendu chez certains pros (par ailleurs compétents!)... J'adore cette espèce mais il faut compter au moins un rempotage pour savoir si l'arbre va aller bien.
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 8 Oct 2008 - 18:39

Je comprend que tu sois déçu,mais sans vouloir polémiquer,j'ai parfois l'impression que dans le domaine pro du bonsaï il y a davantage de commerçants que de professionnels.

Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 8 Oct 2008 - 18:39

Merci Patrick.

Pour le soleil, je pense qu'il en a assez (expo sud est), même si ce n'est pas la campagne toulousaine. En revanche, l'humidité est faible, même s'il me prend de vaporiser à certaines saisons...

Je pense que la zeo ira avec 50 de kiryu, non? Je crois que c'est vraiment l'ancien substrat qui n'allait pas. Et pourtant, je le savais dès l'achat! Mais le pot était surdimensionné, très profond et le fond ne devait pas assez sécher.
Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 8 Oct 2008 - 18:41

Oui...
Ce qui me désole, c'est qu'il est difficile de trouver des arbres prometteurs, quand on ne fait pas de yamadori, si on ne peut compter sur les imports de penta. J'ai essayé les arbres de pépinière, mais la qualité n'est pas équivalente, et les arbres prometteurs encourent toujours un risque vu le terreau initial.
deshojo
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 8 Oct 2008 - 20:15

je suis tout a fait d'accord avec toi .
lang jen
verte frondaison

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Jeu 9 Oct 2008 - 9:16

Nouni a écrit:

Je pense que la zeo ira avec 50 de kiryu, non? Je crois que c'est vraiment l'ancien substrat qui n'allait pas. Et pourtant, je le savais dès l'achat! Mais le pot était surdimensionné, très profond et le fond ne devait pas assez sécher.

En complément de ce qui as été dit ci dessus, je dirais ( pour avoir vécu la même chose sur un pentahylla ) que ce problème racinaire a été résolu en ce qui me concerne par un mélange kyriu (50%) + pouzzolanne (30 %) + mélange écorces de pin/charbon de bois ( 20% ).
Par contre, à cause du manque de soleil dans notre région, la "guérison" est longue.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ouverturebonsai.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
saporo
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Sam 25 Oct 2008 - 0:22

Le pb des pentaphylla c'est l'espèce de glaise dans laquelle ils sont cultivés , l'idéal serait au printemps de tremper la motte pour la déliter complètement mais c'est pas si simple car les racines sont si denses que la motte ne bouge plus, ce sont souvent des arbres non rempotés depuis de très longues années bumb

le mien qui a fait comme le tien , c'etait un pb racinaire lourd en effet , je n'ai jamais réussi à defaire la motte .

Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Sam 25 Oct 2008 - 14:32

Salut,

Pour le mien, la motte est maintenant libérée de son ancien substrat. Je ne dirais pas une sorte de glaise, plutôt de l'akadama complètement délité.
S'il survit cet hivers, je pense que se sera bon. Mais j'aurai de toute façon perdu toute la partie haute...
saporo
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 10 Juin 2009 - 0:30

Des nouvelles de ton arbre , nouni?
Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 10 Juin 2009 - 20:32

Il est malheureusement mort.
J'avais cru à la reprise mais les premières belles journées ont eu raison des aiguilles.

Ca fait mal au coeur mais j'en tire quelques leçons...
saporo
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 10 Juin 2009 - 20:45

Je ne te l'ai pas dis à l'époque pour rester positif mais quand j'ai vu ton arbre je me suis dit qu'il va faire comme mes 3 penta passés de vie à trépas en 2 à 4 ans .Je persiste à dire que c'est à cause du substrat d'origine utilisé qui n'est pas aéré ; et une fois qu'il a perdu ses racines , même si tu le rempotes dans un parfait mélange , il n'a que peu de chances de reprises.
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 10 Juin 2009 - 20:50

Malheureusement avec les pins quand les symptômes surviennent,il est souvent déjà trop tard,c'est là je pense toute la difficulté de les cultiver.

Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 10 Juin 2009 - 22:05

En l'occurence, c'est certainement le substrat. Mais j'ai aussi commis une erreur en attendant pour rempoter (je m'étais dit : ne te précipite pas, regarde ton arbre...).
Et puis l'arrosage avec deux types de substrat est difficile à gérer.
Je vais attendre une occasion sûre avant de retenter le penta...
EricB
verte frondaison

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Ven 12 Juin 2009 - 11:46

Nouni, quel enseignement tires-tu de cette expérience? As-tu une idée de ce qui s'est passé?
Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Lun 15 Juin 2009 - 17:40

J'ai deux certitudes et quelques doutes.
Certitudes : 1) le substrat était mauvais et traitre en raison du transpotage
2) je n'ai pas été assez attentif dans mon arrosage (pourtant je connaissais le pb) et j'ai aussi eu tord de toucher un peu à l'arbre (quelques tailles légères)

Ensuite, je me demande si j'aurai dû le rempoter tout de suite (avril) alors qu'il avait subi un transpotage en septembre dans des conditions que je ne pouvais entièrement connaître.

Je me demande aussi si j'aurai pu le sauver en me rendant compte plus tôt de la gravité du problème (en le mettant en sac plastique notamment).

En matière d'enseignement, je me dis d'abord que je n'ai pas été assez prudent et que, paradoxalement, je n'ai pas non plus pris une décision assez claire (j'aurai dû soit le rempoter, soit le considérer comme fragile et ne pas y toucher du tout).
Ensuite, je suis très sceptique sur la qualité des penta qui nous arrivent en France. Je rejoins Saporo sur ce point : l'arbre était beau (en tout cas il me convenait) mais le substrat le rendait d'emblée difficile à cultiver.
Mais comme j'aime les pins, les penta en particulier, et que je ne pratique pas la yamadori, je ne sais pas trop comment m'approvisionner... Je crois que je vais me lancer dans l'achat de yamadori pas trop cher avec des particuliers sur internet.

De toute façon, ça n'a pas été une bonne année question bonsai pour moi (hivers rude!)... mais le reste va très bien alors ça va!
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Lun 15 Juin 2009 - 18:02

Pour un pentaphylla non greffé, il faut faire tous les ans un traitement préventif à l'aliette. C'est incontournable.

Les penta greffés sur pin noir sont plus résistants mais il faut choisir un point de greffe discret.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Lun 15 Juin 2009 - 21:15

Monique a écrit:
Pour un pentaphylla non greffé, il faut faire tous les ans un traitement préventif à l'aliette. C'est incontournable.

Bonsoir,

je ne le savais pas.

J' ai moi aussi un pentaphylla issu de semis.
Comme les autres, il était dans un substrat argileux, compact...
je l' ai rempoté immédiatement ( 90 % de pouzzolane en grosse granulométrie avec 10 % d' écorces de pin et un bon mélange de charbon de bois dipersé dans tout le substrat), il a perdu deux jours après une branche et toute la saison il était on va dire en petite forme.

je lui ai fait l' année dernière, un traitement à l' aliette, de nombreuses pulvérisations quotidiennes et souvent un arrosage à la bière.
Aucun travail effectué dessus.

Cette année il a explosé à mon grand bonheur.

Pour le traitement à l' aliette, tu dis que c' est obligatoire sur ce genre de pins.
Ainsi, peut on encore lui faire un traitement à l' aliette.
Je ne me rappelle plus, mais lors du traitement le substrat et le feuillage doivent ils être secs ou humides.

merci
Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Lun 15 Juin 2009 - 22:13

En ce qui concerne cet arbre, il était greffé et j'avais fait quelques traitements à l'aliette. Comme quoi c'est une bonne chose mais évidemment pas suffisante.
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Lun 15 Juin 2009 - 23:33

On arrose la terre en surface d'abord pour une meilleure pénétration.

Nouni, même les meilleurs traitements ne réussissent pas toujours contre tout.

Tu sais bien...

Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   Mer 17 Juin 2009 - 23:04

Oui, je sais bien.
Ca fait toujours une bonne expérience. Je m'en souviendrai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla   

Dépérissement de la partie hautre d'un pentaphylla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1