AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 devenir pin sylvestre

Aller en bas 
+12
stribouille
AlainK
EricB
saporo
mamyy
oliverbis
Philipp
lang jen
patzen
Patrick
Monique
all1
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 14:34

Pas mal la deuxieme photo. devenir pin sylvestre - Page 3 Clap
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 18:26

C'est très bon comme ça. Regarde par rapport à ta première mise en forme, la différence est énorme.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 19:19

effectivement pour une premiere fois je ne suis pas trop mecontent.

Par contre les deux branches coupées, pensez vs que je doive faire un jin sur chaque.

encore une question: apres tout ce travail doit il etre mis à l'ombre ou puis je le laisser au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 19:24

Oui,c'est quand même autre chose,juste que ce serait bien de couper au trait rouge:
devenir pin sylvestre - Page 3 Img_img_2424_img1986

Pourquoi ?
Si tu laisses la pousse terminale,elle va prendre toute le force au détriment des petites derrière,ensuite tu auras une branche sans trop de conicité et sans mouvement naturel.
Sinon,la première partie de cette branche semble bien raide,un peu de mouvement l'arrangerait grandement devenir pin sylvestre - Page 3 Icon_wink

A mon avis,pas de jin sur cet arbre,il n'en a pas besoin,tailles les comme sur un feuillu à la pince concave,il refermera.
Surtout laisses le au soleil,c'est très important surtout à cette époque,c'est lui plus que l'engrais qui lui permet de faire des réserves pour passer l'hiver.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
oliverbis
fidèle pilier
oliverbis


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : Theux--Lièges--Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 20:39

Bonsoir,

pas mal le résultat mais il me semble voir des branches en opposition.
Il faudra dans le futur faire des choix.

Amicalement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 20:52

Il y aura effectivement des choix à faire au moins pour deux branches mais je pense que pour l'instant, c'est suffisant à part pour le bout de branche indiqué par Patrick. Il y a une petite pousse qui pourrait devenir à terme une branche plus intéressante que la branche existante (en bas)

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptySam 26 Sep 2009 - 21:04

ok branche coupée et pas de jin pour cet arbre
Revenir en haut Aller en bas
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:27

au fait , est ce que je le laisse ds ce pot lors du prochain rempotage( printemps prochain) pour le faire grossir un peu ou est ce que je lui cherche un pot,( rond je pense)....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:34

Il serait souhaitable de le mettre dans un pot de culture plus plat comme une auge de maçon par exemple.
Il faut penser à son futur pot définitif.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:42

un pot comme celui ci qu'en penses tu?

url=https://servimg.com/view/11563480/121]devenir pin sylvestre - Page 3 Vignet10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:48

Je le verrais plus dans un pot ovale,ton arbre n'est pas vraiment un lettré,cela dit,ne soit pas trop pressé de le mettre dans un pot d'expo devenir pin sylvestre - Page 3 Icon_wink

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:52

ok on va se contenter de le rempoter ds une auge à maçon et on verra plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:56

Notes qu'il faudra peut être le faire progressivement devenir pin sylvestre - Page 3 Icon_wink

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:05

commen ça progressivement, je ne comprend pas.. devenir pin sylvestre - Page 3 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:12

En fait tout dépend du racinaire,surtout si l'arbre est en pot depuis un moment tu risques de ne pas pouvoir supprimer assez de racines pour pouvoir le rentrer
dans un pot bien plat.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:17

ah ok je comprends donc si trop de racines je fais une premiere taille le remet ds le meme pot et recommence l'année d'apres pour le finir et changer de pot ( celà fait trois ans qu'il est ds ce pot)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:29

Pas exactement,difficile de te conseiller sans voir les racines,mais dans les grandes lignes,quand tu vas le dépoter tu vas délicatement démêler les racines ensuite tu pourras les raccourcir au niveau des ramifications plus hautes,peut être pourras tu enlever assez de racines pour le faire rentrer dans un pot plus petit,peut être pas,c'est à chaque fois un cas particulier.
L'important quand on raccourcit une racine sur un pin est de toujours le faire sous au moins une radicelle,sinon on risque fort de perdre la racine.
Toutefois il te faut quand même tenter de préparer ton arbre à vivre plus tard dans un pot assez plat,c'est pour ça qu'il faut passer par des pots de transition qui seront de plus en plus plat.
Sinon,il vaut mieux espacer les rempotages d'au moins 3 ans chez les pins,voir davantage chez un arbre âgé,ils récupèrent moins vite que les feuillus.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:53

et revoilà une petite photo apres les quelques modifs

devenir pin sylvestre - Page 3 Img_2426
Revenir en haut Aller en bas
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:09

dernier chose un substrat avec 60 pumice 30 chabasai et 10 ecorce de pin c'est bien pour Mr Sylvestre?
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 59
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:42

Vu le jeune age de ton arbre j'opterai plutôt pour un peu plus d'écorces.
(60% pumice et 40% d'écorces ) et une granulométrie de 4 à 6 mm
En région parisienne j'utilise 50% de kyriu ( équivalent de la pumice ) + 30% d'écorces + 20% de pouzollane, la granulométrie variant en fonction des arbres et de leur avancement.

Concernant la chabasai je ne connais pas encore assez bien pour donner un avis, je n'ai qu'une expérience de cette année mais il me semble qu'il est préférable de l'utiliser seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:23

J'utilise la zéolithe depuis 3ans mais pour les feuillus , et j'en suis très contente , pour les pins certaines personnes ne l'ont pas appréciée , j'ai passé l'après-midi de samedi avec des amis chez Laurent breysse , et en parlant il nous a parlé de l'expérience qu'il fait avec plusieurs substrat pour les pins , il nous a montré les résultats , c'est effarant la différence qu'il a eu au niveau racinaire et pousses entre ces substrats , il va d'ailleurs le mettre par écrit , et le mieux c'est 50% akadama 50% pumice , mais c'est une culture faite en Auvergne , est ce qu'elle sera parfaite pour toutes les régions , aucunes idées pour l'instant , ils faudra des volontaires pour tester , et dire ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009 - 0:23

Le premier substrat que j'ai tenté sur les pins et autres d'ailleurs,était composé de 1/3 de pouzzolane,1/3 de lutite et 1/3 de terreau bas de gamme,ça tenait assez bien pendant deux ans,mais le deuxième hiver ça se compactait terriblement,j'ai donc arrêté.
Ensuite je suis passé à un mélange contenant de la pouzzo,toujours,du gravier concassé type dde et écorce de pin compostée,le résultat n'était pas mal,mais j'ai voulu voir mieux devenir pin sylvestre - Page 3 Devil_5
Et comme on dit le mieux est parfois l'ennemi du bien,j'ai testé la chabasite à une époque ou ce n'était pas du chabasaï vendu à prix d'or et la première année c'est révélée très bonne,une belle pousse,tout nickel sauf que ça n'a pas duré,dès le premier automne et ses pluies fréquentes,les pins ont commencées à jaunir des aiguilles ce qui m'a fait une belle frayeur .
Donc au printemps suivant je me suis concocté un nouveau mélange fumant composé de 1/3 pouzzo,1/3 pumice,1/3 chabasite plus environ 10 % du volume total d'écorce de pin broyée.
Ils ont très bien réagit et reprit un beau vert,en revanche ça pousse "trop bien"pour l'heure ils sont encore en culture,ce n'est pas grave si ils font de longues aiguilles,mais plus tard je pense réduire la part de zéolithe,voir même de la supprimer.

Voilà,tu as plus ou moins mon cheminement en substrat pour pin,à toi de te faire une idée.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009 - 7:25

mon juni. ce portant comme un charme ds le meme substrat, je pense que je vais rester avec celui decrit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
all1
haute branche



Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2005

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:57

je viens de lire qu'apres une mise en forme et ligaturage il faut mieux laisser l'arbre au repos pendant au moins 1 an.... dois je reellement faire mon rempotage le printemps prochain???
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 23:08

Pourquoi ne utiliser le même substrat que les japonais: 2/3 sable tres grossier et 1/3 akadama?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devenir pin sylvestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: devenir pin sylvestre   devenir pin sylvestre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir pin sylvestre
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» pin sylvestre
» pin sylvestre
» Pin sylvestre
» Un pin sylvestre
» Pin Sylvestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: