AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Rempotage . FB n°67

Aller en bas 
+7
Nouni
Patrick
EricB
deshojo
sudvienne
urianne 87
lang jen
11 participants
AuteurMessage
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:14

Un article paru dans le dernier Fance Bonsaï ( N° 67) a attiré mon attention et j'aimerais bien avoir vos avis sur le sujet.

Le sujet en est le rempotage action plus que largement abordé ici et là, mais dans cet article de Murata Isamu( Page 32) , l'explication donnée est intéressante, je vous en fait un résumé.

Pourquoi rempoter en Automne ou au Printemps ?

* Le printemps est pour la plupart de nous tous LA période de rempotage par excellence, pouquoi ?
Ceci est du au fait que les températures positives nous permettent de rempoter sans risque de gelées néfastes à l'arbre mais en contrepartie il faut être vigilant sur quelques points essentiels :

- savoir ou plutôt connaître son arbre pour évaluer si l'hiver n'a pas été trop difficile, si ses réserves pour relancer sa croissance sont suffissantes car la demande en énergie est importante au printemps notamment dans la possibilité d'assimiler l'eau et les éléments nutritifs >>> radicelles !!!

- bien choisir le moment où l'arbre va commencer à reprendre son activité ( début du bourgeonnement ) sachant que lorsque l'on voit les bourgeons évoluer, les racines travaillent déjà depuis quelques temps.

- ne pas couper plus d'1/3 des racines pour justement permettre à l'arbre de pouvoir créer de nouvelles radicelles pendant que celles restantes l'aide à croitre.

- faire attention aux soins post rempotage, notamment au vent, qui risque d'affaiblir l'arbre en faisant sécher les nouvelles pousses l'obligeant à puiser da nouveau dans ses réserves.

L'arbre ainsi rempoté aura toutes les chances de s'épanouir correctement.

* Maintenant voyons le rempotage d'automne, qui commencera à la fin de l'été pour se terminer au début de l'hiver.

L'arbre possède à ce moment la majorité de ses feuilles et son "fonctionnement" est au plus haut. Il emmagasine des réserves pour l'hiver et prépare le printemps prochain.

Le fait de le rempoter en taillant comme il se doit les racines ne l'affectera pas trop car la circulation de sève fonctionnant à plein régime , il ne faudra pas d'énergie suplémentaire importante pour recréer des radicelles comme c'est le cas au printemps.
De plus la terre étant "chaude" la création de nouvelles racines en est améliorée
L'arbre pourra ainsi mieux récupérer de son rempotage et commencer son activité printanière future en étant bien préparer sans avoir besoin de puiser dans la moindre de ses réserves.

L'un des seuls impératifs lors de ce rempotage automnale étant de bien protéger l'arbre ( surtout ses racines ) des températures négatives.


Personnellement je vais tester des rempotages automnales cette année sur plusieurs arbres, et je vous donnerais le résultat l'été prochain.
Une question me vient directement à l'esprit, y a t'il des espèces refractaire à un rempotage en automne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
urianne 87
haute branche



Nombre de messages : 291
Age : 76
Localisation : limoges 87
Date d'inscription : 01/05/2007

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:03

bonsoir lang jen je fait la plupart de mes rempotages l'automne , je les fait fin octobre et novembre et je n'est aucun probleme de ce coté-là , le proverbe dit " à la ste catherine tout prend racine je protege mes rempotages en les mettant en serre ou enterrer dans un chassis recouvert d'un plastique et je les laisse tranquille tout l'hiver et quand il fait chaud je les arrose pour qu'ils ne se désydratent pas , à+ MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
http://jd.bonsai.free.fr/index.html
sudvienne
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 75
Localisation : sud vienne
Date d'inscription : 02/03/2008

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 7:16

Urianne même les feuillus ? car mardi tu m'a dit les conifères ce que j'ai fait, donc d'ici fin novembre il faut que j'attaque les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
urianne 87
haute branche



Nombre de messages : 291
Age : 76
Localisation : limoges 87
Date d'inscription : 01/05/2007

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 9:07

bonjour sudvienne , tu peux faire les feuillus aussi à+ MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
http://jd.bonsai.free.fr/index.html
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 11:05

perso tout les rempotages de feuillus chez moi je les fait a l'automne .
Mais les hiver ne sont pas rigoureux . la j'ai planté plein d'espèce sur plaque pour voir ce que sa donne.
Par contre si vaut hiver sont bien marqué je pense qu'il faut eviter les racines jeune sont tendre et fragile le gel fait foissonner la terre et casse des radicelles.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 11:11

Personnellement, j'ai fait un test de rempotage avec olivier en automne, un mois avant qu'il ne cesse d'être actif (comme je me trouve dans l'hémisphère sud, il m'est difficile de donner des dates). Je n'ai pas eu de probleme a la reprise au printemps. L'arbre a repris plus vigoureusement que l'année précédente. Il faut noter que je suis dans une région au climat dit méditerranéen, ou les gelées hivernales sont rares et je ne protège pas mes arbres l'hiver. Pour que le test soit concluant, il faudrait que je le répète sur d'autres arbres pour voir si leur performance est systématiquement meilleure que ceux rempotés a la fin de l'hiver ou au début du printemps. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 13:37

bonjour,
cet article m'a interpelé également,tout d'abord,j'aime bien les vues du jardin,j'aime bien la poésie qui s'en dégage.
Ensuite,en bref,le meilleur moment pour rempoter pour l'arbre serait l'automne,mais à cause du gel hivernal à venir on est obligé de rempoter au printemps qui est beaucoup moins bien,sauf à avoir une serre chauffée ou un climat clément.
Oui,c'est possible,cela dit je n'ai jamais remarqué de reprise catastrophique suite à un rempotage de printemps.
Quand au fait qu'il ne faudrait pas retirer plus d'un tiers des racines,je suis toujours surpris par ce genre d'affirmation,une fois démêlée,les racines d'un bonsaï de 25 cm peuvent facilement dépasser le mètre de longueur,si on n'en coupe qu'un tiers il va falloir les enrouler sacrément pour pouvoir les remettre même dans le même pot.
Cela y compris sur les pins.
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:17

Je n'ai pas lu l'article mais vos remarques semblent le résumer clairement.

J'ai un doute sur le principe général qu'il serait mieux de rempoter en automne mises à part les gelées. Cela revient à dire que si on enlève le plus gros problème de l'automne, alors c'est bien! Mais précisément les gelées sont un sacré problème et, même lorsqu'on peut protéger ses arbres, c'est un gros travail qui ne garantit pas toujours contre les risques selon les zones géographique.

De plus, sur le plan purement végétal, j'ai le sentiment (sans rien y connaître il est vrai) que le printemps permet aussi d'avoir toute la saison de pousse pour stimuler les racines et produire l'énergie requise pour leur pousse. J'ai notamment lu que c'étaient les nouveaux bourgeons qui stimulaient le plus la pousse racinaire, or il semble y en avoir bien plus au printemps qu'à l'automne.

Pour résumé, ce qui peut être valable dans les zones subtropicales ou très douces du Japon et pour des arbres matures dont on taille peu les racines ne l'est plus nécessairement chez nous et pour nos arbres.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:58

Oui je suis d'accord avec toi et avec Patrick.

Quand on rempote, on taille les racines, parfois des grosses. Ce qui veut dire de grosses plaies, et ce seront toujours des plaies même si on les mastique.

En fait, je pense qu'un arbre se rempote (donc avec taille des racines) pendant sa période de dormance (soit au début : l'automne, soit à la fin : le début du printemps).

Si on le fait à l'automne, l'arbre passera alors tout son hiver pluvieux et très humide (ou alors froid et sec, ce qui n'est pas mieux !) avec ces entailles "baignant" dans un substrat humide en quasi permanence, avec les risques risques d'infection, de pourriture ou de nécrose que cela suppose, sans parler du fait qu'un arbre affaibli parce que taillé dans ces racines est plus vulnérable aux agressions extérieures, dont le gel prolongé fait partie.

Plus on le rempote tard dans sa période de dormance (c'est à dire fin d'hiver début printemps, juste avant son plein réveil) moins longtemps il reste ainsi sans activité et en proie aux risques de gel et aux risques sanitaires. Le réveil a lieu dans la foulée, c'est-à-dire que les plaies commencent à se refermer tout de suite, et l'arbre s'en remet mieux.

Ce n'est que mon avis. Cela dit, je n'ai jamais encore tenter de rempotage en automne, donc je ne parle pas par expérience (ples), mais par conviction nono . Néanmoins, force est de constater que des grands du bonsaï affirment que c'est mieux de rempoter en automne, alors ils ont certainement raison. Mais je pense qu'ils oublient de préciser que pour que ça soit effectivement mieux, il faut pouvoir contrôler les facteurs climatiques, et surtout la température et humidité du substrat. Comme le dit Patrick, je pense que c'est la fameuse clé d'un rempotage en automne réussi.

urianne 87 a écrit:
je protege mes rempotages en les mettant en serre
ou enterrer dans un chassis recouvert d'un plastique et je les laisse
tranquille tout l'hiver et quand il fait chaud je les arrose pour
qu'ils ne se désydratent pas , à+ MICHEL



deshojo a écrit:
perso tout les rempotages de feuillus chez moi je les fait a l'automne .

Mais les hiver ne sont pas rigoureux .

Si j'avais un jour à essayer le rempotage d'automne, pour me forger une opinion plus objective, moins "scolaire", je le ferais sur des arbres test, sans valeur ajoutée. Je ne m'y frotterais pas d'emblée avec les arbres que je soigne depuis quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:50

sergio a écrit:

Si on le fait à l'automne, l'arbre passera alors tout son hiver pluvieux et très humide (ou alors froid et sec, ce qui n'est pas mieux !) avec ces entailles "baignant" dans un substrat humide en quasi permanence, avec les risques risques d'infection, de pourriture ou de nécrose que cela suppose, sans parler du fait qu'un arbre affaibli parce que taillé dans ces racines est plus vulnérable aux agressions extérieures, dont le gel prolongé fait partie.
En effet je suis d'accord avec toi sur le fait que le substrat reste humide longtemps en hiver, mais si on a la possibilité de l'abriter, l'arrosage est controlé. Reste le soucis des plaies de taille, et j'ai donc relu l'article.
Les 2 exemples cités ne font pas l'objet de grosses tailles, ni d'un rempotage où toute la terre est enlevé, serait ce la clef de la réussite ?
A mon avis rempoter en automne peut être favorable à un arbre ayant déja un pain racinaire établi qui ne subira qu'une légère taille de sa motte ou bien pour un arbre que l'on mets en caisse de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:43

lang jen a écrit:
Les 2 exemples cités ne font pas l'objet de
grosses tailles, ni d'un rempotage où toute la terre est enlevé, serait
ce la clef de la réussite ?

Je pense effectivement

lang jen a écrit:
A mon avis rempoter en automne peut être favorable à un arbre ayant déja un pain racinaire établi qui ne subira qu'une légère taille de sa motte ou bien pour un arbre que l'on mets en caisse de culture.

... ou un arbre que l'on replante simplement en terre, d'où le fameux proverbe sur la Sainte Catherine...
Revenir en haut Aller en bas
olivert
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : livry-gargan 93
Date d'inscription : 03/06/2008

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyVen 19 Sep 2008 - 9:41

salut marc
j'ai rempoté 80 % de mes arbres a l'automne dernier et comme tu a pu le contaté il se porte plutot bien et je n'est pas eu de perte.
en ce qui concerne le gel je les met dans mon garage ou j'ai une fenetre pour la lumiere et quand il annonce de grand froid j'entoure les pots de voile d'hivernage et cela suffit. bien sur il ne faut pas qu'il fasse - 15 pendant 10 jours mais en region parisienne c'est plutot rare.
a plus
olive
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyVen 19 Sep 2008 - 9:49

Je pense que c'est le point essentiel.

La question à se poser, c'est : quelles sont les conditions d'hivernage pour mes arbres ?

Si c'est dehors, ce n'est pas envisageable. Seuls les fruitiers et le buis pourront résister.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:45

Salut,

Le rempotage d'automne ne pose aucun problème pour les espèces rustiques. Les racines et radicelles ont le temps de se reformer et ne craignent pas le gel.
J'ai déjà rempoté à l'automne pins et pommiers sans aucun soucis. Je n'ai pas protégé ces arbres des gelées.
C'est vrai qu'il existe deux grandes périodes pour les rempotages: Printemps et automne (que l'on oublie souvent).

Pour les espèces plus sensibles il est préférable d'attendre le printemps...Je pense. Ou alors, il faut avoir une serre froide.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyVen 19 Sep 2008 - 11:42

A une époque ou j'avais énormément d'arbres, je commençais mes rempotages à la chute des feuilles. Je commençais par des conifères, puis des fruitiers

Je finissais en avril avec les zelko, les hêtres et enfin les conifères que je n'avais pas eu le temps de rempoter avant l'hiver.

Ca ne se passait pas mal du tout mais je disposais d'un jardin d'hiver assez vaste pour abriter tout mon petit monde.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:51

Ok cela dit,si vous n'avez pas remarqué de problèmes suite à un rempotage automnal,je n'en ai jamais vu non plus suite à un rempotage printanier .

Donc,même avec une possibilité d'hivernage hors gel est il vraiment intéressant de rempoter à l'automne ?
J'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptyVen 19 Sep 2008 - 17:19

C'est surtout pour les grandes collections.

Par contre, je remarque que les arbres qui passent l'hiver dehors avec une seule protection des pots et un voile d'hivernage au cas où sont beaucoup plus résistants l'année suivante.

Pour l'instant, je garde le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 EmptySam 20 Sep 2008 - 19:48

au début du post,j'ai hésité(deja a préparer les mélanges de terres dans ma tête) et a la fin du post,je décide de garder le printemps!
il y a certainement des avantages a rempoter son arbre a l'automne mais dans le bonsaï,on essaie de contrôler,de connaitre et de traiter par contre le temps restera toujours notre plus grande frayeur et seul mère nature peut contrôler le temps.....

ps:sujet passionnant comme toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage . FB n°67 Empty
MessageSujet: Re: Rempotage . FB n°67   Rempotage . FB n°67 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage . FB n°67
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LE COIN DES ETUDES :: Le coin lecture-
Sauter vers: