AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre

Aller en bas 
+2
Monique
tintinzaï
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 15:54

En mars derniers, je me suis procurer ce pin:le voici avant rempotage:

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Foto_a10

Le mois qui suivi, un rempotage fut effectué:

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Cimg0810 Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Cimg0811 Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Cimg0812 taille légère des racines fut effectuée en respectant la loie de 1/3 2/3!

Le voici ensuite, rempotage terminé:ah au fait, je l'ai mis dans un pôt plus grand, le but étant qu'il grossisse un peu!

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Sans_t12

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Cimg0814

Donc tout ceci 1/2 avril... depuis je n'y ai pas touché ormi le fait de l'arroser régulièrement en prenant bien soin que la terre sèche entre deux arrosage....!

Le voici aujourd'hui:

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Cimg1825

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Cimg1826

Pour être franc, son esthétique ne me plaît pas beaucoup, de plus, pas mal d'aiguilles sèchent et tombent sachant que, comme vous pouvez le constater, beaucoup d'aiguilles ont grandi par rapport à d'autres...

Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez?
Est-ce normal qu'il perd des aiguilles?
Quels seraient les travaux à envisager à l'avenir afin de le rendre un peu plus attrayant?

C'est un spécimen que je me suis procurer pour "trois francs, six sous" car d'une part je n'en possédais pas de cette espèce et d'autre part, le but était de se faire la main dessus! Mais biensûr, pour cela j'ai besoin de vos compétences...car les livres, s'est sympa mais bon!tredro
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:29

S'il perd ses vieilles aiguilles, c'est tout à fait normal. Elles commencent à roussir sur certains de mes pins et si tu regardes dans les photos nature les photos de Patrick, tu verras que les pins dans la nature font la même chose.

Pour l'esthétique, il faudrait ouvrir la ramure en ligaturant pour que la lumière aille bien partout.

Une branche qui ne reçoit pas de lumière est une branche morte.

Pour les aiguilles plus courtes, il y a le soleil.

Il y a aussi les techniques pour densifier la ramure. Patrick a fait un fil sur le travail sur un pin sylvestre. C'est très bien fait et expliqué. Il suffit de suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:31

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:44

c'est ce que je me suis dis pour les aiguilles roussies, mais il faut avouer que j'avais besoins d'être rassuré...timidation! Donc point de vu esthétique, je peux m'amuser à les retirer une à une avec une pince à épiler?

Par contre, pour les aiguilles plus longues, il ne faut surtout pas les couper à l'égale des autres, car d'après mes lectures, cela n'est pas bon pour l'arbre?? N'est-ce pas??

Merci pour le lien, c'est un exemple très révélateur et prometteur pour mon arbre! "ça fait réver"! (une fois de plus!)

Encore une fois, j'ai la confirmation de la richesse de ce forum, car malgré le fait d'y passé du temps en ce moment, je suis loin (et il en serait difficil) d'avoir tout éplucher...

Monique vous êtes une mère pour nous, dans le moindre doute, vous êtes présente pour nous diriger vers les bonnes pages... Merci!clapo clapo
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:08

Bonsoir,
si les aiguilles sont complètement roussies,elles vont tomber simplement en les touchant,pas besoin de pin à épiler,au pire,si elle sont encore vertes à la base,tu peux soit les arracher en tirant vers l'extrémité de la branche soit les tailler au ciseau.
On ne taille pas les aiguilles au ciseau pour les égaliser parce qu'elles bruniraient à l'endroit de la taille ce qui serait très moche,après il est certain qu'en les réduisant on limite la capacité de l'arbre à faire de la photosynthèse,mais là n'est pas le problème pour nous.
Les japonais le font parfois sur du thumberg qui fait de longues aiguilles,mais c'est juste avant une expo pour que le brunissement n'ait pas le temps de se faire.
Selon moi pour réduire la dimension des aiguilles il faut du plein soleil au printemps,pas d'engrais fortement azoté à cette période et une bonne gestion de l'arrosage,ce qui implique un substrat assez drainant afin que l'arbre connaisse un peu la sécheresse.
Ce qui est difficile avec un mélange à base de terreau qui sèche trop lentement.
Sinon ôtes moi un doute,ton pin est bien dehors en permanence ?
Tu ne l'as rentré que pour la photo hein ?
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:08

merci patrick de ton intervention,une fois de plus j'en prends bonne note! d'ailleur je viens tout juste de le faire sur ton sujet..( en espérant ne pas avoir écrit de la m..Wink)

Tu peux être rassuré, mon pin est rentré uniquement pour la photo.. seul moyen d'en faire une correct, sinon depuis le mois de mars (date d'acquisition) il est dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:17

Cela dit,si je maitrisais aussi bien que ça j'aurai des pins d'un autre niveau,pour l'amour,ok,je prend sourc

Sinon,je suis surpris que l'on traite de la même manière les pins sylvestres,mugho,noirs et rouges.
Les deux derniers sont beaucoup plus vigoureux,chez moi un pin sylvestre n'a jamais fait de chandelle de 15 cm de long,le noir oui.
Sans vouloir remettre en cause l'auteur de ces dessins,sur les pins sylvestres en tout cas si on procède de la sorte,j'ai peur que la branche en reste là avec un risque réel de la perdre.
Ensuite,ce sont les aiguilles de l'année précédente qu'il faut enlever,enfin,c'est comme ça me moi je procède.
Bref,je ne me fierais pas à ces schémas à ta place.
A noter également que ton jeune pin demande d'abord à pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:19

Je t'ai répondu sur mon fil,comme il s'agit d'une discution et pas d'un cours tu as bien fais.

Sinon,me voilà rassuré,je n'en étais pas certain,dehors toute l'année .
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 21:06

Citation :
Sinon,je suis surpris que l'on traite de la même manière les pins sylvestres,mugho,noirs et rouges.

Ce n'est pas avec le peu d'expérience que je vais te contre dire Patrick...après, je suis un peu dessus de constater que ma source n'est pas fiable...

Donc pour toi, rien à faire sur mon pin, mis à part le laisser pousser..! Car en faisant cela, j'ai peur qu'il ne devienne n'importe quoi!
Donc, je peux projeter des travaux dans combien de temps? Le laisser encore une à deux années avant de faire quoique ce soit?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 22:05

Bon,les bouquins tu sais,renferment parfois des trésors de conneries !
Surtout parmi ceux,disons écrit avant 2000,on avait souvent affaire à des soucis de traduction.

Sinon,pour l'heure je soignerais la fertilisation d'automne,le mettrais bien au soleil,j'enlèverais les vieilles aiguilles,comme te l'a dit Monique j'ouvrirais la ramure,je vérifierais qu'il n'y a pas plus d'un départ de branche par niveau sur le tronc.
Ca pour l'heure,ensuite au printemps suivant quand les bourgeons commenceront à grossir je le rempoterai dans un pot de culture bien plus large que celui là et dans un substrat type 90% pouzzolane plus terreau tamisé .

Pour une meilleure lisibilité,j'ai ramené ces messages ici.
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 22:37

Je vois que tu sais de quel ouvrage il s'agit car effectivement il a été fais avant 2000....
Merci pour les conseils je vais m'y tenir dès demain car je voulais le faire ce soir mais bon...! Par contre en ce qui concerne l'exposition au soleil, j'ai un petit souci.. mes baie vitrée sont dirigées au nord-est ce qui signifie que le soleil ne tape que le matin jusqu'au environ de 10h30/11h (et encore quand il fait soleil...bumb) donc il y a beaucoup de lumière mais pas de soleil direct...!

c'est pareil, il a déjà était rempoté au moi d'avril de cette année, le refaire en avril prochain ne serai pas de trop pour l'arbre?
Quand tu dis un pot de culture bien plus large, large=profond??

Citation :
Pour une meilleure lisibilité,j'ai ramené ces messages ici.

y a pas de problème, bien au contraire, le cas de mon arbre ne doit intervenir dans ton sujet! c'est d'ailleurs ce que je voulais te proposer avant tu sais quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:01

Citation :
mes baie vitrée sont dirigées au nord-est ce qui signifie que le soleil ne tape que le matin jusqu'au environ de 10h30/11h (et encore quand il fait soleil...) donc il y a beaucoup de lumière mais pas de soleil direct...!



Mais alors...il est dedans !
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:06

Tu n'as qu'une terrasse je suppose,fais avec ce que tu as niveau exposition.
Au printemps prochain,il s'agit surtout de changer ce substrat qui ne me semble pas terrible,il ne sera pas forcément indispensable de tailler les racines,juste les étaler bien à plat avec un éventuel rafraichissement.
Non le pot ne doit pas nécessairement être plus profond,plus long et plus large de manière à forcer les racines à pousser à l'horizontale et donc à évaser le nébari.
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:25

Citation :
il s'agit surtout de changer ce substrat qui ne me semble pas terrible
C'est ce que je me suis déjà dis, pourtant, j'avais mis pas mal d'Akadam mais je suis d'accord pour dire que cela n'est pas assez...
Pour le pot, j'avais déjà changer l'ancien qui était deux fois plus petits et je t'avoue que j'ai peur qu'avec un pot plus grand, il se créait un déséquilibre dans les proportions et que mon arbre soit noyé au milieu de la terre... mais si c'est le prix pour accroître le nébari, no problème!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:41

C'est sur qu'il va paraitre un peu perdu,mais l'heure n'est pas encore à la culture.
Sinon,tu peux toujours tenter la culture en pot pour plante aquatique ou en passoire.
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:58

"En pot pour plante aquatique ou en passoir"???
Désolé Patrick, mais là je ne te suis pas..! Je suis encore novice
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMer 10 Sep 2008 - 6:47

http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/faisselle/faisselle.html
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMer 10 Sep 2008 - 7:25

Oui comme sur ce lien,le principe en est simple,les racines poussent jusqu'au bords du pot,au lieu de tourner en rond arrivées contre la paroi elles passent au travers et se retrouvent séchées par l'air sec et la lumière.
Cela induit une ramification en arrière de la racine,ramification qui sera fine et plus proche du nébéri,ce qui va induire un grossissement.
Chez moi cette technique marche moyen je trouve,peut être l'air trop sec.

Allez tant que j'y suis je me lâche,une autre technique ultra secrète rijosepj prendre un pot de fleur donc relativement haut,y planter l'arbre,mais au dessus d'une pierre plate un morceau de carrelage ,là le principe est simple avant de pouvoir plonger,réaction naturelle pour une racine,elles vont devoir pousser à l'horizontale pour contourner l'obstacle,c'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMer 10 Sep 2008 - 7:39

Et aussi...

Prendre un pot de fleur.

Mettre dedans un pot de fleur retourné.

En cas de besoin, on pourra casser le pot de fleurs retourné, on a aussi des racines plates et bien réparties.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMer 10 Sep 2008 - 9:36

Monique a écrit:
Et aussi...

Prendre un pot de fleur.

Mettre dedans un pot de fleur retourné.

En cas de besoin, on pourra casser le pot de fleurs retourné, on a aussi des racines plates et bien réparties.

idlum idlum idlum
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:37

Citation :
Tu n'as qu'une terrasse je suppose,fais avec ce que tu as niveau exposition.

Pour un appart au troisième, c'est déjà pas mal! langaved

Non, sans blague, j'ai une solution qui devrait le faire; je vais expédier mon arbre chez ma maman chérie Wink car elle possède une baraque avec un joli pignon exposé en plein sud, d'ici que l'hiver arrive, se sera toujours ça de pris en ce qui concerne l'exposition... désormais, il n'y a plus qu'à espérer que le soleil se montre plus clément pour nous permettre de profiter d'une belle arrière saison...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:36

Ce n'est peut être pas la peine de le faire déménager non plus,il vaut mieux une exposition moyenne avec quelqu'un qui sait bien s'en occuper que l'inverse,attention aux gens ayant la main verte,ils sont responsables de la mort de quelques bonsaï Wink
Cela dit,pour illustrer un peu mon propos concernant la culture des jeunes plants de pin,en voici deux un thumberg et un densiflora donc deux pins vigoureux,ces arbres ont dans les 9 ans je pense,ils ont été cultivé dans le seul but de créer un tronc court sans tenir compte de la ramification,travail qui va venir maintenant.
J'ai donc laissé pousser leur tronc,avant de les rabattre au printemps,ils faisaient peut être 80 cm.
Ils ont été cultivés successivement dans des pots de culture en plastique noir style pot de fleur,en pot pour plante aquatique et enfin là où ils sont.

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Thumbe10

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Densif10
Revenir en haut Aller en bas
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:27

intéressant ce sujet!(comme la plupart d'ailleurs)

tite question:est ce qu'en caisse de culture il est intéressant de poser le pain racinaire sur un morceau de carrelage?
est ce que cette technique convient aux feuillus également?

merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:38

Si la caisse est suffisamment plate,comme celle en polystyrène,non mais dans le cas du pot plastique,le morceau de carrelage ou le pot renversé peut être utile en effet.
Ca marche aussi pour les feuillus en effet.
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre EmptyMer 10 Sep 2008 - 23:35

Citation :
Ce n'est peut être pas la peine de le faire déménager non plus,il vaut
mieux une exposition moyenne avec quelqu'un qui sait bien s'en occuper
que l'inverse,attention aux gens ayant la main verte,ils sont
responsables de la mort de quelques bonsaï

C'est sur, mais pour des raisons professionnelles, je vais être destiné à y passer de plus en plus souvent donc en plus de l'exposition bénéfique, j'aurai très régulièrement l'oeil dessus afin de voir son évolution...et étant donné que c'est un arbre qui ne demande pas un arrosage quotidien, je pourrais m'en occuper comme avant!

ce sont deux arbres fort intéressants que tu nous présente là, quelque chose me dit qu'ils ont du potentiel...j'aime la cime du deuxième, on sent son empâtement solide!

Et donc tu va effectuer les mêmes styles de travaux sur ces deux spécimens que ceux que tu me conseils pour le miens, dans ce cas, et si cela ne te dérange pas, j'aimerai bien suivre cela...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre   Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'évolution d'un Pin Sylvestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix d'un pot pour un pin sylvestre
» Conseil pour glycine
» Projet futur sur un Buis
» Conseils pour mon Carmona
» Conseils pour plantation !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: