AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bois mort sur uncinata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EricB
verte frondaison

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Mar 9 Sep 2008 - 12:54

Tu as de grands talents de didacticien, Patrick. Bravo!

J'ai le plus grand respect pour Francois Jeker, dont je m'inspire au niveau technique et stylistique pour travailler mes bois morts (pour autant que mes modestes compétences me le permettent!).

Je ne travaille presque que le bois d'olivier, qui est dur lorsqu'il est mort, mais assez tendre lorsqu'il est vivant. Le bois mort naturel n'est pas tres fréquent chez nos jeunes oliviers australiens. Je le crée le plus souvent a partir de bois vivant, pour masquer les coupes de grosses branches. Je m'y prendre en plusieurs étapes.

1. Dégrossissage sur le bois vivant, le plus souvent a l'outil électrique. Mon but est de créer un canevas, a partir duquel je vais pouvoir travailler en detail. Je trouve qu'il est difficile de travailler en détail sur un bois vivant trop tendre.

2. Je laisse le bois sécher plusieurs mois, voire un an.

3. Une fois le bois sec et dur, je crée une texture aussi naturelle que possible. D'abord a la Dremel, puis a la gouge. J'ai donc travaille en détail, mais ce détail est tres brut et l'utilisation de la machine est bien visible.

4. Je laisse secher, puisque souvent, j'ai tape dans le bois vivant.

5. Comme je n'ai pas la patience de Patrick, apres quelques mois encore, je passe le bois travaillé au chalumeau (ATTENTION. DANGER!!!). L'avantage de la flamme bien appliquée, c'est que nous seulement elle durcit le bois, mais aussi qu'elle estompe les marques laissées par le machine.

6. Je laisse le temps faire les choses et j'affine le bois mort en le retravaillant a période régulière. Je n'utilise plus le liquide a jin sur l'olivier.

Voici ma petite contribution au travail du bois mort, en espérant ne pas avoir pollue le fil de Patrick!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Mar 9 Sep 2008 - 13:14

Loïc a écrit:

J'aime beaucoup la maniere dont il est implanté dans le pot, sur le petit monticule de substrat! Terrible!

C'est vrai qu'ici je trouve aussi que ça s'y prête bien.

Tazeko,on n'a pas la même conception de la pollution de post Wink,je trouve ton intervention intéressante d'autant qu'elle pallie à un oubli de ma part concernant le fait que l'usage du feu efface les traces de l'outillage électrique.
Bon dans le cas de mon petit tutoriel il n'y en a pas l'usage,mais c'est bien de le préciser.
Merci.

patzen
verte frondaison

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Mar 9 Sep 2008 - 13:26

merci pour ce fil patrick Wink

ooohhh le pauvre petit feuillu perdu au milieu de tout ces pins rijosepj
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpsaddles.com
Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Mar 9 Sep 2008 - 22:15

Merci de ces précisions Patrick.
Je suis assez d'accord sur le fond (pourquoi se presser si le feu ne joue qu'un rôle d'accélérateur), mais on pourrait aussi penser que, si le feu n'a aucune rôle négatif, autant l'utiliser!

Cela dit, ton jin parle de lui-même et, finalement, ça n'a pas été long à l'échelle bonsai. Quand on pense au temps qu'il faut pour avoir une belle ramure sur un pin, 5 ans pour avoir un jin pareil est très honnête.

Une question m'interroge toujours : quel est exactement le rôle du feu? Il durcit, mais il doit aussi "creuser" le bois et lui faire perdre de la masse. Donc, répété sur le long terme, est-ce que cela ne diminue pas le jin?

Il doit y avoir un degré de feu à employer pour éviter de trop attaquer le bois. Par exemple, sur la cascade que tu as montrée sur le forum, F. Jeker y était allé fort car le but était de creuser le bois. J'imagine que pour un jin, en tout cas pour l'entretien, il faut y aller plus doucement.
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Mar 9 Sep 2008 - 22:29

Nouni a écrit:

Je suis assez d'accord sur le fond (pourquoi se presser si le feu ne joue qu'un rôle d'accélérateur), mais on pourrait aussi penser que, si le feu n'a aucune rôle négatif, autant l'utiliser!

En fait si on à faire à du bois de pépinière,il sera tendre par nature,le durcir au feu lui permettra de durer plus longtemps.
Sinon,il existe toujours un risque de sécher des aiguilles par exemple,la moindre faille dans la barrière thermique laisse passer une chaleur intense.

Nouni a écrit:
Une question m'interroge toujours : quel est exactement le rôle du feu? Il durcit, mais il doit aussi "creuser" le bois et lui faire perdre de la masse. Donc, répété sur le long terme, est-ce que cela ne diminue pas le jin?

C'est certain,c'est le problème à mon avis quand on a un jin ayant un aspect désiré comme le mien.

Nouni a écrit:
Il doit y avoir un degré de feu à employer pour éviter de trop attaquer le bois. Par exemple, sur la cascade que tu as montrée sur le forum, F. Jeker y était allé fort car le but était de creuser le bois. J'imagine que pour un jin, en tout cas pour l'entretien, il faut y aller plus doucement.

Ca semble logique,peut être même qu'un décapeur thermique avec des embouts réduit conviendrait pour cet usage.

EricB
verte frondaison

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Mer 10 Sep 2008 - 12:43

Je me permets d'insister sur le fait que l'utilisation du chalumeau est tres dangereuse. Il y a quelques semaines, j'ai cru bien proteger la ramure d'un de mes oliviers avec une servirette eponge trempee pliee sur 4-5 epaisseurs. Je n'ai jamais dirige la flamme sur les feuilles, pourtant, avec la chaleur radiante, bon nombre d'entre-elles ont seche. Donc il ne faut pas hesiter a proteger l'arbre au maximum (papier d'alu, linge mouille TRES epais + arrosage du linge frequent).
patzen
verte frondaison

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Mer 10 Sep 2008 - 13:07

tu fais bien d'insister eric il m'est arrivé pareille mésaventure avec mon beau juniperus ,j'ai bien cru qu'il allait secher completement !
et le jin a plier était pourtant assez éloigné du feuillage bien emballé
mais bon ,il est tellement fort et vigoureux que c'est oublié
ça m'as quand même servi de leçon Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpsaddles.com
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Dim 4 Oct 2009 - 12:33

Des nouveaux de cet été:

deshojo
haute branche

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Dim 4 Oct 2009 - 13:11

Quand les bois mort sont craquelé je remarque que l'ecorce et fine . Donc si ces epais sur un de nos arbres un shari au milieu n'est donc pas valide ?
Est en plus du bois mort l'écorce accentue le mouvement visuellement est ce possible de sur nos arbres de les tordres comme des chiffons "excuser ce terme barbare"
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Dim 4 Oct 2009 - 14:47

La finesse de l'écorce tient au fait de la faible pousse que font ces arbres chaque année,ils sont en altitude,l'hiver dure d'octobre à mai parfois,ils poussent dans des anfractuosités de rochers,et n'ont donc accès qu'à peux d'eau et de nutriments,en été le soleil les brûle,bref,c'est la galère !
Bref,je pense que tu peux créer un shari si ça se justifie sur un arbre avec de l'écorce épaisse,ici il n'est question que de pin à crochet et vivant dans des conditions très rude,il ne faut pas généraliser ne serait ce qu'aux autres pins,les jin sur un sylvestre seront par exemple plus courts et moins durables,ça tient au fait que généralement le bois du crochet est plus dur.

Pour l'histoire du chiffon,je suppose que tu fais référence à la troisième photo,il m'avait été expliqué que ce genre d'enroulements étaient créés par des vents tourbillonnants qui peuvent être fréquents en altitude.
Pour arriver à ce résultat,il faudrait agir quand le tronc est encore très flexible,donc très jeunes.

EricB
verte frondaison

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Lun 5 Oct 2009 - 11:26

Ils sont de toute beauté, ces bois morts. Bravo!
Patrick
administrateur

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Lun 5 Oct 2009 - 12:29

heu je crains qu'il n'y ait méprise Eric.................Ce sont des photo prises pendant une rando,ce n'est que l'oeuvre de dame nature.

EricB
verte frondaison

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Mer 7 Oct 2009 - 11:42

C'est ton "Des nouveaux de cet été" qui m'a induit en erreur. Je me disais aussi, si Patrick arrive a faire des borts morts comme ceux la, je me paie le voyage a Toulouse et je fais un stage chez lui . Ca m'apprendra a lire les postes a toute vitesse...

Eric
EricB
verte frondaison

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   Mer 7 Oct 2009 - 11:46

N'empeche que quand on regarde le jin naturel de tes dernieres photos, on voit bien comment, nous, on peut arriver a une approximation tres credible en segmentant nos branches a jiner, en les pelant et en utilisant la technique du feu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bois mort sur uncinata   

Bois mort sur uncinata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2