AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 catastrophe pas naturelle!!

Aller en bas 
+2
Monique
bonzaÏolo
6 participants
AuteurMessage
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:19

bonjour a tous,
il y a plus ou moins cinq ans que je suis proprietaire de bonsaïs,
j'ai eu pas mal d'essenses differentes,j'ai pris un ans de cours en club(la premiere année) et je pense avoir bien integré la notion de patience qui va de pair avec cet art tellement pationnant.
il y a deux jours,mon adorable bull terrier a a profiter d'un courant d'air qui a ouvert la porte de mon balcon pour y aller faire un petit tour et evidement elle s'est attaquée a ma plus belle piece!!!!

il s'agit d'un juniperus cinensis de +/- 80 cm de haut et d'une vingtaines d'années,il vien de chez marc bauwens (bruxelles) il me l'a vendu comme pré bonsai et depuis il en a vu de toutes les couleurs!!!
une attaque de chat sauvage,il a survecu a la canicule et maintenant a l'attaque de mon jeune chien!!!

il n'est pas mort mais le travail de 5 ans est "foutu" et j'avoue que je ne vois pas tres bien comment je pourrait le récuperer esthetiquement.
voici quelques photos:

la premiere date de l'achat (+/- 5ans)

catastrophe pas naturelle!! 210



la deuxieme il y deux ans(la masse commencait a reprendre formes apres un ete trop rude)

catastrophe pas naturelle!! Dsc04210

voila ce que ma bullette a pris soin d'eliminer:

catastrophe pas naturelle!! Dsc07510


et voila ce qu'il en reste!:

catastrophe pas naturelle!! Dsc07511


(j'ai ligaturé la branchette la plus proche de l'ancienne cime avec ce qui l'en reste(bois mort) )


catastrophe pas naturelle!! Dsc07512



catastrophe pas naturelle!! Dsc07513


voila toutes vos idées,dessins,conseils....sont les bienvenus...


merci d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 13:31

Je vais te donner un frisson d'angoisse mais je pense qu'il y a encore une branche de trop. Sur la dernière photo, la branche la plus basse à gauche.

De toutes façons, l'urgence, c'est que ton arbre se remette de son choc pour l'instant.

PS = Attention à tes URL. Suis bien le mode d'emploi pour poster les photos. J'ai dû toutes les corriger.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:53

???

catastrophe pas naturelle!! Juni_010
Revenir en haut Aller en bas
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:38

ben, je sais que je vais devoir etre severe dans la taille pour recuperer une forme "convenable"!!

merci pour ton virtuel sergio,il me plait bien...
j'attend juste d'avoir un max d'idée avant de ma lancer...

j'ai retiré toutes les ligatures et repris des clichés..

catastrophe pas naturelle!! Dsc07516


catastrophe pas naturelle!! Dsc07518


catastrophe pas naturelle!! Dsc07519

catastrophe pas naturelle!! Dsc07520

catastrophe pas naturelle!! Dsc07521
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:33

Ah oui...ce que j'ai fait c'est pas possible

j'ai utilisé une ramification qui n'existe pas en fait nono

Mais l'idée est là si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 0:28

Ce n'est pas un " coup vache " c'est plutôt un " coup chien " et si ce cleps était a moi il aurait un " coup de pied ".

J'ignore comment je serais si je devais subir la même mésaventure !!!bumb

Je pense vraiment que l'idée de SERGIO est a creuser. Il faudra sans doute attendre des nouvelles pousses avant d'agir.

Patience et longueur de temps..............
Revenir en haut Aller en bas
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:35

bah sur le coup c'est sur que j'etais dégouté(je l'suis toujours)
et ma bulette a eu une fessée mais bon.....
c'est mon tit chien et j'en suis fou......lol

et croyez moi elle sait attendrir!la preuve en image(elle a 13 mois et sur la photo elle en avait 3!!)

catastrophe pas naturelle!! Dsc05910
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 12:32

Bonjour,
dans tout malheur il y a du bon,suite à cet incident,cet arbre se trouve d'autres perspectives que tu n'aurais peut être pas envisagé sans ça.
Maintenant,il n'est pas question tout de même de donner le titre d'assistant à ta chienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 12:38

Patrick a écrit:
Bonjour,
dans tout malheur il y a du bon,suite à cet incident,cet arbre se trouve d'autres perspectives que tu n'aurais peut être pas envisagé sans ça.
Maintenant,il n'est pas question tout de même de donner le titre d'assistant à ta chienne Wink


oui c'est bien dans cette perspeective que je me trouve!
j'attend tous les virtuels,dessins et conseils possible maintenant!

merci....
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:50

En fait, ton arbre présente un tronc élégant avec de belles cassures et une faible conicité.

En reprenant, l'idée de Sergio (mais en tenant compte des branches) je me dis qu'en inclinant le tronc un rien, on obtiendrait une superbe cassure supplémentaire avec la branche basse.

Voici l'idée

catastrophe pas naturelle!! Juni510
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:03

Bon cette fois les branches utilisées éxistent Wink

Pas mieux...

catastrophe pas naturelle!! Junipe14

Et celui de Monique clapo

catastrophe pas naturelle!! Junipe13
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 21:07

C'est tout à fait ça sergio.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 23:15

Monique a écrit:
C'est tout à fait ça sergio.

j'avoue que c'est deux perspectives me plaisent énormément!
le probleme persistant que j'ai eu avec"daniel san"(tous mes arbres ont un nom!) etait que j'avais enormement de mal a rabatre la masse "verte" au plus pres de mon tronc pour avoir une bonne conicité.
je voulais toutefois essayer et c'etait dans cette optique que j'avais tenté une dynamique de palier mais j'etais derangé part ce probleme d'estethique.
quoi qu'il en soit,guinness(ma bullette) a mis un terme a mes interogations et le style bunjingi semble etre le seul aproprié a mon petit protégé!
un grand merci a vous d'intervenir...(vous avez su vite me re-donner espoir).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptySam 23 Aoû 2008 - 2:21

L'idée de monique me fait penser à l'abepine de Patzen, mais c'est aussi ver cette idée que je me tournerai!

T'en fais pas BonzaÏolo, ton arbre va devenir trop classe! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptySam 23 Aoû 2008 - 13:55

Loïc a écrit:
L'idée de monique me fait penser à l'abepine de Patzen, mais c'est aussi ver cette idée que je me tournerai!

T'en fais pas BonzaÏolo, ton arbre va devenir trop classe! Wink

merci beaucoup,je ne perd pas espoir,les nouvelles possibilités qui soffrent a lui me plaisent plus que ce qu'il n'etait avant la cata....
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptySam 23 Aoû 2008 - 15:04

Il faut dire que moins il y a de branches, plus ces branches sont puissantes et poussent vite.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton arbre. Laisse le reprendre un petit peu avant d'envisager de le reformer. Il en a bien besoin le pauvre...et félicitations à la bullette qui a pris des initiatives à ta place. Tu n'aurais sans doute jamais osé sans elle. rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:59

Monique a écrit:
Il faut dire que moins il y a de branches, plus ces branches sont puissantes et poussent vite.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton arbre. Laisse le reprendre un petit peu avant d'envisager de le reformer. Il en a bien besoin le pauvre...et félicitations à la bullette qui a pris des initiatives à ta place. Tu n'aurais sans doute jamais osé sans elle. rijosepj


merci monique,j'vous tiendrez au courant,tant que j'y suis,j'entreprend de le mettre dans un pot de culture d'ici quelques jours ,(j'ai le pied dans le platre depuis 6 semaines)je dois donc dependre de mes amis pour me deplacer!
je compte me racheter de l'akadama mais je n'ai pas d'idée concernat le terreau que je dois utiliser pour faire mon mélange??
par la meme occasion,quelqu'un connaitrait-il des endroits ou l'on peut se procurer du materiel tel que:rafia,liquide a jins....dans la région de charleroi??

merci d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:02

Il y a un très bn club à Charleroi, ils pourront surement te tuyauter pour le matériel.

Pour le rempotage, je ne te le conseille pas. Ce n'est pas la saison et ton arbre a subi un stress important. Il vaut mieux le laisser tranquille.

Comme il a beaucoup moins de ramure, il va boire moins. Attention à ne pas arroser de trop, ça se traduirait par des pointes d'aiguilles rousses.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:12

[quote="Monique"]Il y a un très bn club à Charleroi, ils pourront surement te tuyauter pour le matériel.

Pour le rempotage, je ne te le conseille pas. Ce n'est pas la saison et ton arbre a subi un stress important. Il vaut mieux le laisser tranquille.



tu me déconseille meme un transpotage?je m'etait dit que le fait de le mettre dans plus de terre ne lui ferait pas de mal!
si pas,j'attendrais le début du primtemps...
et pour les ligatures,dois-je attendre un tit mois ou attendre l'année suivante?

merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:22

Je déconseille encore plus les transpottage pour une raison bien simple :

Ta vieille terre est très dense et la nouvelle terre très drainante.

La différence de densité entre les deux entraine la formation d'une sorte de film de tension, un peu comme à la surface de l'eau là où on voit marcher les araignées ou se poser les mouchettes.

Ce film va faire que le centre de la motte va rester humide alors que le reste va sécher.

C'est un des meilleurs moyens pour obtenir une pourriture des racines.

Pour les ligatures, ce sera selon la faculté de reprise de ton arbre.

Un juniperus atteint fait des feuilles juvéniles, c'est à dire que les écailles sont ouvertes et pointues un peu comme des aiguilles.

Quand ces pousses jeunes seront fermées, tu pourras travailler ton arbre sans danger.

S'il n'est pas atteint, il n'en fera pas et tu pourras le travailler plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:48

Monique a écrit:
Je déconseille encore plus les transpottage pour une raison bien simple :

Ta vieille terre est très dense et la nouvelle terre très drainante.

La différence de densité entre les deux entraine la formation d'une sorte de film de tension, un peu comme à la surface de l'eau là où on voit marcher les araignées ou se poser les mouchettes.

Ce film va faire que le centre de la motte va rester humide alors que le reste va sécher.

C'est un des meilleurs moyens pour obtenir une pourriture des racines.

Pour les ligatures, ce sera selon la faculté de reprise de ton arbre.

Un juniperus atteint fait des feuilles juvéniles, c'est à dire que les écailles sont ouvertes et pointues un peu comme des aiguilles.

Quand ces pousses jeunes seront fermées, tu pourras travailler ton arbre sans danger.

S'il n'est pas atteint, il n'en fera pas et tu pourras le travailler plus rapidement.


merci pour tous ces conseils...
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptySam 30 Aoû 2008 - 17:11

Ta bulette a corrigé ton arbre ( Il faudra l'inscrire dans un Club ) ?

Tu vas détruire son travail par empressement........alors c'est toi qu'on devra corriger !!!!!

Monique a raison ( je lui donne très souvent raison ) ton arbre a besoin de se refaire, de retrouver son équilibre. Après un bon hiver, tu vas voir changer ton bonsai.
Revenir en haut Aller en bas
bonzaÏolo
crapaud
crapaud
bonzaÏolo


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 20/08/2008

catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! EmptySam 30 Aoû 2008 - 17:28

SALMIEN a écrit:
Ta bulette a corrigé ton arbre ( Il faudra l'inscrire dans un Club ) ?

Tu vas détruire son travail par empressement........alors c'est toi qu'on devra corriger !!!!!

Monique a raison ( je lui donne très souvent raison ) ton arbre a besoin de se refaire, de retrouver son équilibre. Après un bon hiver, tu vas voir changer ton bonsai.


donc tu dis que je ne doit pas y toucher avant le début du printemps?
moi je ne suis pas contre,ni pressé!
pour ma bulette,je consulte les clubs....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catastrophe pas naturelle!! Empty
MessageSujet: Re: catastrophe pas naturelle!!   catastrophe pas naturelle!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catastrophe pas naturelle!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: