AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Fertilisation d'été

Aller en bas 
+2
Monique
Philoudeejay
6 participants
AuteurMessage
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:49

BOnjour a tous les bonsaillistes!

Je voulai savoir simplement si je peux donner de l'engrais organique (au taux 3.8% d'azote) a cette période à mon ficus retusa!

J'ai couper aussi 2 branches qui n'avait plus de vie en bas au niveau du tronc! j'aurai voulu savoir comment je peux faire repartir une branche à ce niveau la!
Je pensai pe etre à une greffe?

Je vous remercie d'avance!

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptySam 16 Aoû 2008 - 22:59

Ca ne sert à rien de donner de l'engrais en été.

Tu pourras en donner à partir de la mi septembre.

Une greffe est envisageable là où il manque des branches.

Il est possible aussi que ton ficus reperce à l'emplacement d'anciennes branches après une défoliation.

Pour la greffe...> en juin

Pour la défoliation...> début juillet

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oliverbis
fidèle pilier
oliverbis


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : Theux--Lièges--Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:48

Pour l'engrais, notre été est tellement pourri que l'engrais est bien accepté par mes arbres......
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:59

En Belgique, oui, c'est vrai.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:57

Cet été est assez en dents de scie niveau températures,même dans le sud ouest de la France.
Pour ma part,je vais bientôt reprendre la fertilisation avec du biogold pour la première fois,je vais bien voir si il y a une réelle différence avec de l'or brun par exemple.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptyMer 20 Aoû 2008 - 1:32

Une exception: les arbres à fleurs comme les Prunus qu'il est essentiel de bien engraisser l'été en plus de le faire en automne pour qu'ils fleurissent abondamment au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptyDim 14 Sep 2008 - 11:54

Bonjour a tous!!!

J'aurai juste aimer savoir si je pouvai complémenter mon engrais Magic Gold en granulé avec de l'engrais liquide??
Combien de tems en général je doit laisser des fils de ligature sur un bonsai?

Merci à tous!!!
Forum trop génial
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:28

C'est inutile.

Si ton engrais liquide c'est de l'organique, tu peux mais j'en vois pas l'intérêt, par contre attention si ton liquide c'est du chimique, n'en met surtout pas en plus de l'organique, il y aurait trop tu vas brûler ton ficus.

On n'utilise qu'un type d'engrais à la fois, mais on peut en changer en cours de saison, (printemps et automne par exemple). Il est également conseillé de changer de marque d'engrais assez régulièrement de manière à panacher au maximum les éléments apportés. En effet, les engrais organiques n'ont pas tout à fait la même composition, bien qu'elle semble très proche.

Il n'y a pas de timing absolu pour le temps de pose des ligatures. Celui est purement relatif : il dépend de l'espèce, de la saison, de la vigueur de l'arbre, elle-même dépendant des facteurs extérieurs (eau, soleil, nutriments), vois-tu ?

Théoriquement, on enlève les fils avant qu'ils ne commencent à s'incruster dans l'écorce (logique ! question d'esthétistisme, le but n'étant pas de scarifier les bonsaï). Dans la pratique, disons sur un ficus retusa, qui tient mal la ligature, il est préférable de laisser les fils un peu plus longtemps qu'à l'accoutumée, c'est-à-dire les laisser "s'incruster" un peu de manière à ce que le bourrelet cicatriciel aide à maintenir la branche après la dépose du fil. Rassures-toi, sur le ficus les (petites) traces de ligature s'effacent rapidement (écorce épaisse et vigoureuse). Selon le diamètre de la branche, tu seras peut être même obligé de recommencer (en ne passant pas dans les mêmes sillons)

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philoudeejay
haute branche
Philoudeejay


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : La charité sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2008

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:50

Merci Sergio de m'avoir aider! Je vai suivre tes conseils!!
J'ai ligaturer ce matin mon ficus!
Je voulai savoir si tu t'y connaissai en éclairage artificiel je cherche a complémenter l'éclairage de mon ficus avec une ampoule Lumiére du jour 6500K!
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été EmptyDim 14 Sep 2008 - 14:58

J'y connais pas grand chose en lampes horticoles

tu peux aller voir ce lien :
http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/lumiere/ampoule.html

Par contre ce que je sais c'est qu'il n'y a rien qui puisse vraiment remplacer le soleil. Je suppose par ta question que ton ficus est à l'intérieur, le mieux si tu en a la possibilité, c'est de le mettre carrément dehors pendant toute la belle saison, c'est même vivement conseillé pour avoir un beau bonsaï en pleine santé : http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docfic.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fertilisation d'été Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation d'été   Fertilisation d'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fertilisation d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: